Ce programme est volontaire. Si votre médecin de famille ne fait pas partie du programme, votre relation avec votre médecin de famille ne changera pas.
Si votre médecin exerce dans le cadre du modèle de soins MFNB, vous pouvez vous attendre à un meilleur accès à ses services ou à ceux de l’un de ses collègues, notamment en soirée et la fin de semaine, à de meilleures possibilités de prise de rendez-vous et à plus de temps de consultation avec un médecin de famille.
Dans le modèle FMNB, votre médecin de famille travaille au sein d’une équipe. S’il est incapable de vous voir rapidement en raison d’autres engagements, vous pouvez choisir d’attendre de le voir ou vous pouvez voir un autre médecin de son équipe. Tous les médecins de l’équipe ont accès à votre dossier médical électronique, qui contient toute l’information pertinente sur vos médicaments actuels et vos allergies. Le médecin qui vous accueille pourra consigner votre information dans votre propre dossier médical.
Le groupe dont votre médecin fait partie participera à un horaire prolongé. Vous pourrez voir un membre du groupe lors de périodes désignées établies par votre médecin, habituellement en soirée en semaine et durant une période définie la fin de semaine. Il est conseillé aux patients d’appeler d’abord leur médecin de famille avant de se rendre à une clinique sans rendez-vous.
On vous demandera de vous inscrire officiellement auprès de votre médecin pour vos soins médicaux. Cela signifie que vous aurez une « maison médicale » et que l’on s’attend à ce que vous subissiez périodiquement un examen médical chez votre médecin de famille.
Votre médecin pourrait faire appel à d’autres professionnels de la santé pour vos soins en fonction de vos besoins, habituellement des professionnels en soins infirmiers, qui sont des spécialistes en gestion des maladies chroniques, en éducation des patients et dans divers autres domaines des soins de santé.
Au lieu de visiter votre médecin en personne chaque fois que vous avez besoin de son aide, vous pourriez pouvoir communiquer avec lui par téléphone ou courriel.
Pour en savoir plus, consultez notre dépliant pour les patients.