On estime que 6 à 10 % de tous les dommages environnementaux (et affections connexes) dans la société canadienne seraient attribuables aux soins de santé.
La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) représente vos intérêts et, dans cette perspective, demeure résolue à assurer la santé des patients, mais aussi la durabilité de l’environnement. Nous reconnaissons le besoin urgent d’écologiser les cliniques de la province.
La santé de nos patients et celle de l’environnement sont intimement liées. En favorisant des collectivités plus saines, nous contribuons à un environnement plus durable et, par le fait même, à des résultats plus sains pour les patients. Devant les effets majeurs exercés par l’industrie des soins de santé sur la planète, nous proposons les initiatives suivantes, qui peuvent contribuer à rendre vos cliniques plus écologiques.
Économiser l’énergie est l’un des moyens les plus simples de réduire son impact environnemental, car cette mesure permet de réduire la pollution, de diminuer les coûts et de limiter les conséquences écologiques et sanitaires de la production d’énergie.
Considérations
- la participation à des programmes d’incitatifs énergétiques aux fins d’audit et d’amélioration;
- l’acquisition d’une thermopompe;
- l’utilisation d’un thermostat programmable;
- le choix d’appareils à faible consommation d’énergie (recherchez des appareils portant le logo ENERGY STAR);
- l’impression d’autocollants « éteignez-moi » à apposer à côté des interrupteurs;
- la transition vers un éclairage à DEL économe en énergie;
- l’installation de détecteurs de mouvement dans les pièces peu fréquentées, afin d’optimiser l’efficacité énergétique;
- l’arrêt de tous les appareils en fin de journée;
- une utilisation judicieuse des ordinateurs. Pour économiser de l’énergie, sélectionnez « Éteindre l’écran après X minutes d’inactivité » dans les paramètres.
Énergie NB offre des programmes d’économie d’énergie et des incitatifs pour aider les entreprises à adopter des solutions efficaces et ainsi réduire leur empreinte écologique. Pour en apprendre davantage, visitez son site Web.
La conservation de l’eau constitue une étape importante dans la protection des sources d’eau locales et l’allègement de la pression sur les réseaux de distribution, contribuant à faire en sorte que l’eau potable demeure accessible aux générations futures.
Considérations
- une utilisation optimale du chauffe-eau, par le réglage de la température de référence à 49 degrés Celsius, ce qui est suffisamment élevé pour empêcher la croissance de bactéries nocives;
- l’utilisation de robinets à faible débit;
- le remplacement des vieilles toilettes par de nouvelles toilettes et urinoirs à faible débit;
- la mise en œuvre de processus de nettoyage à faible teneur en produits chimiques ne nécessitant pas beaucoup d’eau, tels que les systèmes de nettoyage à l’eau ozonée et les vadrouilles en microfibre.
Réduire la production de déchets, réutiliser les matériaux et recycler, voilà trois mesures qui permettent d’économiser des arbres, de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité du bureau en rationalisant les processus de communication.
Réduire
- Revoyez et délaissez, dans la mesure du possible, les processus de bureau qui utilisent du papier (blocs-notes, papeterie, documents destinés aux patients, dossiers, photocopies, papier d’imprimante, brochures et cartes professionnelles).
- Passez à l’électronique pour les communications et les signatures.
- Configurez, par défaut, l’impression recto verso sur les imprimantes, pour économiser du papier.
- Installez des sèche-mains électriques efficaces dans les toilettes, à la place des essuie-mains en papier, ou achetez des essuie-mains en papier recyclé.
- Réduisez au minimum ou éliminez l’utilisation du papier sur les tables d’examen.
Réutiliser
- Achetez du papier hygiénique, des mouchoirs et des essuie-tout contenant 100 % de fibres recyclées post-consommation.
- Procurez-vous des produits de bureau durables portant le symbole EcoLogo et optez pour des assiettes, des couverts et des tasses réutilisables au lieu d’articles à usage unique.
- Intégrez des contenants réutilisables pour les objets tranchants.
Recycler
- Achetez des bacs de recyclage que vous installerez dans le bureau et les salles d’attente.
- Affichez les guides de recyclage de votre municipalité près des bacs de recyclage principaux, en vous assurant qu’ils soient bien visibles.
C’est sans doute par l’éducation que les médecins peuvent apporter la plus grande contribution sur le plan environnemental, grâce à leur leadership et à leur influence dans leurs collectivités.
Considérations
- Constituez, au sein de la clinique, une équipe qui se concentrera sur les efforts de durabilité, s’occupant d’enquêter sur les problèmes, d’élaborer des solutions, d’éduquer le personnel sur les pratiques de bureau durables et de mettre en œuvre des mesures pour l’atteinte des objectifs globaux. Invitez les parties prenantes concernées, telles que les transporteurs de déchets, le personnel d’entretien ménager ou d’aménagement paysager et les fournisseurs de biens et de services cliniques et non cliniques, afin d’assurer une collaboration complète.
- Intégrez l’éducation des patients aux interactions cliniques, et engagez-vous auprès de la communauté par l’entremise de différents canaux tels que les médias sociaux et les documents d’information, pour sensibiliser le public et inspirer des changements positifs.
En mettant en œuvre ces initiatives, nous pouvons transformer les cliniques du Nouveau-Brunswick en un modèle de durabilité au sein de nos collectivités.
Pour en apprendre davantage sur les façons dont vous pourriez écologiser votre clinique, nous vous invitons à visiter les sites suivants :
Vous pourriez aussi aimer