L'Apprenant

Le bulletin trimestriel L’Apprenant présente de l’information et des ressources aux étudiants en médecine et aux résidents. Il est distribué par la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB).

Pour plus d’information sur les programmes de la SMNB offerts aux apprenants en médecine, veuillez cliquer ici.

Édition de décembre 2022


 

Mot de bienvenue de la présidente de la SMNB

Dre Michèle Michaud, présidente de la SMNB

C’est un honneur d’entrer officiellement en fonction à titre de présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick pour 2022-2023.  Permettez-moi de me présenter, pour ceux que je n’aurais pas encore eu le plaisir de rencontrer : je suis médecin de famille, médecin en soins palliatifs et hospitaliste à l’Hôpital régional d’Edmundston. J’ai grandi à Edmundston et j’ai obtenu mon diplôme de la faculté de médecine de l’Université Laval en 2008. J’ai effectué ma résidence en médecine familiale en 2010 avant d’être recrutée pour exercer à Edmundston.

Je suis active au sein de la SMNB depuis de nombreuses années en tant que membre du Comité des négociations et membre du Conseil exécutif. Je siège au Conseil d’administration depuis 2014, et j’ai été nommée présidente désignée en 2021.

Il y aura, au cours de la prochaine année, de nombreux défis à relever et de nombreuses occasions à saisir, et c’est avec plaisir que je collaborerai avec un grand nombre d’entre vous, qui représentez l’avenir de notre profession, ainsi qu’avec le personnel de la SMNB, le gouvernement et les autres parties prenantes afin de développer un système de santé plus fort et plus efficace pour les patients et les médecins.

(haut de la page)


 

L’avenir de la médecine s’annonce prometteur au Nouveau-Brunswick

Les étudiants en médecine de CFMNB, promotion de 2026, recevant leur trousse d’examen neurologique de la SMNB, le 6 octobre.

La SMNB accueille les étudiants de première année en médecine 
Nora Lacey, chef de la participation des médecins et des patients
La SMNB a eu le plaisir d’organiser, en octobre, deux réceptions à l’intention des apprenants en médecine. Nous avons célébré les étudiants de première année du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) à Moncton le 6 octobre et ceux de Dalhousie Medicine NB (DMNB) à Saint John le 12 octobre.

Les réceptions L’avenir de la médecine visent à accueillir officiellement les étudiants qui entreprennent leur formation en médecine. Elles sont l’occasion pour les étudiants de première et deuxième année d’en apprendre davantage sur leur adhésion à la SMNB, de rencontrer des médecins de leur région et d’entrer en contact avec des conseillers de la Financière MD/de Pro Santé+ Banque Scotia.

Sara-Maude Boucher, du CFMNB, a assisté à la réception de Moncton et a fait savoir que la soirée avait été « enrichissante, bien organisée, et remplie de nouvelles rencontres. Une expérience très profitable pour nos débuts en médecine. »

Xuiming Shi, ancienne stagiaire à la SMNB, et Anthony Knight, chef de la direction.

Xiuming Shi, candidate au doctorat en médecine, promotion de 2026 (DMNB), qui avait travaillé comme stagiaire d’été à la SMNB en 2021, était présente à la réception de Saint John. « Je suis incroyablement reconnaissante à la SMNB d’organiser les réceptions L’avenir de la médecine pour accueillir les nouveaux étudiants en médecine. C’était émouvant de voir dans une même pièce de nouveaux visages et les visages familiers de ceux qui nous soutiennent en tant qu’apprenants en médecine, qu’il s’agisse de médecins en exercice, de représentants du ministère de la Santé ou, bien sûr, de la SMNB! »

Les étudiants de deuxième année des deux écoles ont également été invités à participer. MarieAndrée Giroux, Ph. D., du CFMNB, a apprécié la réception et tenu les propos suivants : « L’événement L’Avenir de la Médecine nous a permis de rencontrer de nombreux médecins de notre région et le personnel de la SMNB dans un contexte convivial. Cela nous a permis de discuter des programmes de résidence qui nous intéressent, tout en apprenant à connaître le rôle crucial de la SMNB dans notre future carrière de médecin au Nouveau-Brunswick. »

Pendant la réception, les étudiants de première année ont reçu leur trousse d’examen neurologique de la SMNB des mains du président de l’époque, le Dr Mark MacMillan. « Lorsqu’on m’a remis ma trousse pendant la réception, j’y voyais bien plus que des outils d’examen, se souvient Mme Shi. Cela m’a rappelé la confiance que les enseignants en médecine et les autres intervenants ont en moi et en mes camarades de classe, et la responsabilité que j’ai moi-même envers les patients qui seront sous mes soins à l’avenir. »

La SMNB s’est également rendue à l’Université de Montréal en novembre pour rencontrer les étudiants et leur remettre leurs trousses neurologiques et ira à l’Université Memorial de Terre-Neuve en janvier 2023.

Les étudiants en médecine de DMNB, promotion de 2026, recevant leur trousse d’examen neurologique de la SMNB, le 12 octobre.

(haut de la page)


 

Opportunités de bénévolat

L’importance de contribuer à la communauté des médecins
Mario Jones, étudiant à DMNB et membre du comité de la SMNB

En tant que médecin en exercice et en tant qu’étudiant en médecine, je crois que l’équilibre dans tous les aspects de ma vie sera essentiel… J’accorde une grande importance à mes activités bénévoles, et je tiens à leur consacrer du temps. J’ai l’intention de pratiquer la médecine toute ma vie, et d’être un médecin exceptionnel et empathique. Je suis conscient que, pour y parvenir, je dois également respecter et nourrir ma propre humanité en menant une vie personnelle pleine et riche.

Les gens qui deviennent médecins ont tendance à être très actifs dans leur communauté avant d’entreprendre leurs études en médecine. Presque tous mes collègues de classe ont été entraîneurs de soccer, moniteurs de natation en milieu communautaire, tuteurs ou bénévoles dans des établissements de santé, et ont servi leur communauté à bien d’autres titres. Pendant nos études en médecine, nous nous efforçons de devenir d’excellents cliniciens, et ce, au détriment des activités de santé publique et autres activités générales auxquelles nous nous adonnions auparavant – celles-là mêmes qui nous ont motivés au départ. Je pense que nous voulons tous contribuer aux grands changements en amont, mais il peut être difficile de savoir par où commencer. Les comités de la SMNB sont tout à fait adaptés à cette situation et constituent une contribution communautaire que nous pouvons commencer à apporter dès maintenant, et poursuivre pendant des années.

(haut de la page)


 

Comité des membres en formation

Le comité qui vous représente, vous, les étudiants!
Jennifer Scott Harris, spécialiste de la participation des membres de la SMNB

La SMNB est ravie de rétablir le Comité des membres en formation, comité qui guide notre travail de création et de mise en œuvre de programmes, de services et d’activités destinés aux étudiants en médecine et aux résidents. Le Comité rendra compte au Conseil d’administration de ses conclusions et des plans stratégiques recommandés en ce qui concerne les membres en formation. Le Comité est composé de représentants des écoles de médecine. Ses membres sont nommés pour un mandat d’un an avec possibilité de renouvellement pour une année supplémentaire. La composition actuelle du Comité est la suivante :

  • Dr Gurpreet Singh-Ranger – membre du Conseil de la SMNB
  • Marie-Andrée Giroux – représentante des étudiants au Conseil d’administration de la SMNB
  • Dre Tess Robart – représentante des résidents au Conseil
  • Daniel Hanscom – DMNB
  • Jon Nam – DMNB
  • Julie Theriault – Université de Sherbrooke
  • Noémie Basque – Université Laval
  • Erin Andrew – Université Memorial
  • Maxime Prillo – Université de Montréal (en attente de l’approbation)
  • Poste vacant

Si vous souhaitez participer aux travaux des comités, il y a actuellement des postes à pourvoir pour des apprenants en médecine au sein des comités suivants :

  • Comité des membres en formation
  • Groupe de travail sur le changement climatique (étudiant ou résident)
  • Groupe de travail sur la diversité et l’inclusion (étudiant ou résident)

Pour plus d’informations, veuillez contacter Jennifer Scott Harris par courriel au jscottharris@nbms.nb.ca.

(haut de la page)


 

Initiative Walk with a Future Doc

Un programme de marche communautaire à Saint John 
Taylor Wilson, étudiant à DMNB, promotion 2025

Walk with a Doc est un programme de marche communautaire lancé, à l’origine, dans l’Ohio par un cardiologue américain. Le programme incite les patients et les membres de la collectivité à bouger en les invitant à participer à une marche avec des professionnels de la santé locaux. La section régionale de Saint John a vu le jour en septembre 2022. Elle est unique en son genre, du fait qu’elle est dirigée par des étudiants de Dalhousie Medicine New Brunswick, ce qui en fait une initiative Walk with a Future Doc. En plus des trois médecins de famille dévoués qui participent aux marches hebdomadaires, les fournisseurs de soins de santé de la communauté font également la promotion du programme au moyen d’affiches et de prescriptions sociales.

Le groupe se réunit tous les mardis soirs, de 18 h à 19 h, à l’Irving Oil Field House. Les séances commencent par un exposé de 5 minutes sur l’éducation en santé, donné par l’un des étudiants ou des médecins. Le reste de l’heure est consacré à une marche sur la piste intérieure, que chacun effectue à son propre rythme. Avec l’arrivée de l’hiver, le programme offre une excellente occasion de promouvoir la vie active dans un environnement sûr, en bonne compagnie. Grâce aux commandites de la Société médicale du Nouveau-Brunswick et du YMCA of Greater Saint John, ce programme est GRATUIT et ouvert aux gens de tous âges, quelle que soit leur forme physique.

Dans le cadre d’un projet de recherche en médecine de l’Université Dalhousie, les participants auront également la possibilité de remplir des questionnaires permettant de déterminer l’incidence de leur participation sur leur qualité de vie. Des données autodéclarées seront recueillies après 12 semaines de participation et seront utilisées pour plaider en faveur d’une mise en œuvre à long terme du programme dans notre collectivité, et de son élargissement à d’autres régions de la province.

Toute personne qui souhaiterait participer ou obtenir davantage d’information sur l’initiative Walk with a Doc est invitée à communiquer avec Taylor Wilson à taylor.wilson@dal.ca.

(haut de la page)


 

Les ESPOIRS de Choisir avec soin

Une campagne locale menée par des étudiants
Julie Atkinson, spécialiste de projet, SMNB

Choisir avec soin agit comme porte-parole national pour la réduction des examens et des traitements inutiles en santé. Choisir avec soin Nouveau-Brunswick (CSNB) en est le secteur provincial, dirigé par la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) en collaboration avec des partenaires du secteur paramédical de toute la province pour mobiliser et inciter les professionnels de la santé afin qu’ils deviennent les catalyseurs de la réduction des examens, traitements et interventions inutiles.

CSNB accorde une grande importance à la participation des étudiants en médecine et des résidents de la province. Étudiants et stagiaires pour l’optimisation de l’intendance des ressources en santé (ESPOIRS) est une campagne locale menée par des étudiants qui a pour objectif de changer la culture de l’enseignement médical en s’attaquant aux comportements qui peuvent conduire à des soins inutiles. Cette année, les ambassadeurs ESPOIRS de CSNB sont Ali Sherazi et Amanda Vandewint de Dalhousie Medicine New Brunswick et Catherine Savoie du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.

Ali, Amanda et Catherine prévoient tenir des séances éducatives Choisir avec soin sur chaque campus cette année et continuent de s’appuyer sur le travail des anciens étudiants ESPOIRS pour plaider en faveur de la gestion des ressources dans le curriculum.

Pour rester informé des nouvelles et des activités de Choisir avec soin, cliquez ici.

Amanda Vandewint

Ali Sherazi

Catherine Savoie

 

 

 

 

 

(haut de la page)


 

Gestion Financère MD

Guide sur les programmes d’exonération et d’allègement du remboursement des prêts d’études

Vous commencez votre carrière de médecin avec des dettes d’études. Saviez-vous que certains programmes fédéraux et provinciaux pourraient vous libérer d’une partie du poids de ces dettes? Explorez vos options.

En savoir plus

(haut de la page)


 

Célébration de la médecine

Organisée chaque année, la Célébration de la médecine de la Société médicale du Nouveau‑Brunswick vise à reconnaître l’excellence dans la profession médicale et à célébrer les réalisations des médecins de la province.

Des prix sont décernés à des médecins, des résidents et des étudiants qui ont apporté une contribution positive aux soins aux patients et à notre profession.

Prix Iype/Wilfred pour résident

En reconnaissance des accomplissements remarquables à un médecin résident en formation au Nouveau-Brunswick.

Dr Robert Dunfield

En tant que résident de troisième année au programme intégré de médecine familiale et de médecine d’urgence, le Dr Robert Dunfield prévoit exercer la profession dans sa ville natale de Sussex. Profondément reconnaissant pour le soutien qu’il a reçu au cours de ses sept années de formation médicale dans la province, il déclare : « L’éducation médicale au Nouveau-Brunswick est tellement importante pour garder des personnes avant-gardistes et bienveillantes dans notre  belle province. J’attends d’ailleurs avec impatience l’occasion de redonner aux nombreux programmes qui ont contribué à ma propre éducation. »

Lire la suite

Dre Kristina Laevski

Originaire de Tide Head, au Nouveau-Brunswick, la Dre Kristine Laevski a fait ses études en médecine au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB), campus de Moncton de l’Université de Sherbrooke. Depuis l’obtention de son diplôme, en 2018, elle poursuit sa résidence en médecine interne et maintenant en néphrologie à Sherbrooke, au Québec. « Je suis très fière d’avoir pu commencer mes études en médecine dans ma province et de pouvoir rentrer chez moi pour pratiquer ma spécialité et prendre soin de la population du Nouveau-Brunswick », déclare-t-elle.

Lire la suite

Prix de leadership étudiant

En reconnaissance des étudiants qui ont fait preuve de leadership, d’engagement et de dévouement exemplaires au sein ou à l’extérieur de la communauté médicale.

Rosalie Genest

Rosalie Genest a grandi à Lévis, au Québec, avant de déménager au Nouveau-Brunswick en 2017. Elle est étudiante en médecine au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (promotion de 2023). L’une des réalisations dont elle tire la plus grande fierté est de s’être rendue à Ottawa après avoir été élue, au cours de sa première année d’études, au poste des affaires gouvernementales, pour défendre le droit à la contraception avec d’autres d’étudiants en médecine partout au Canada. Cette occasion de développer des compétences en leadership collaboratif et de promouvoir des questions importantes auprès de dirigeants canadiens a renforcé sa passion pour l’action, l’incitant encore davantage à changer les choses au sein de sa collectivité.

Lire la suite

Pat Price

Pat Price a grandi à Fredericton et fait actuellement des études de médecine à Dalhousie Medicine New Brunswick (promotion de 2022). Parmi les réalisations dont il est le plus fier à ce jour dans son parcours d’étudiant en médecine, il cite son tout premier cathéter central, sa toute première intubation en douceur et la première fois qu’il a eu recours à l’échographie pour poser un diagnostic inhabituel. Leader né, Pat a créé et structuré, dès sa première année en médecine, le programme de formation interprofessionnelle « Shadow a Health Professional ». Ce programme, conçu pour accroître l’exposition des étudiants en médecine aux rôles autres que celui de médecin dans les soins de santé, était fondé sur le référentiel CanMEDS et offrait aux étudiants la possibilité d’obtenir des crédits officiels pour le programme de formation interprofessionnelle à Dalhousie. Ancien infirmier immatriculé, Pat reconnaît l’importance de la formation et de la collaboration interprofessionnelles.

Lire la suite

L’appel de candidatures pour les prix Célébration de la médecine 2023 débutera en janvier 2023.

(haut de la page)


 

Mieux-être SMNB

Soutien au mieux-être des étudiants en médecine et des résidents
Meaghan Sibbett, gestionnaire de Mieux-être SMNB

Mieux-être SMNB offre plusieurs programmes de soutien aux apprenants en médecine et aux résidents, dont un counseling sur mesure portant précisément sur les difficultés que connaissent les médecins. Les apprenants en médecine peuvent ainsi bénéficier d’un soutien individuel, relationnel ou familial grâce à des services de counseling dans n’importe quelle collectivité du Nouveau-Brunswick. La santé mentale fait partie intégrante de la santé globale.

Le programme Un médecin pour le médecin peut vous mettre en contact avec un médecin de famille si vous n’en avez pas déjà un.

Il arrive parfois que la seule personne en mesure de comprendre ce que vous vivez soit un autre médecin. Notre programme de soutien par les pairs a été créé pour mettre en relation les médecins et les apprenants du Nouveau-Brunswick qui cherchent à obtenir de l’aide avec des médecins mentors qui ont eux-mêmes connu des difficultés pour arriver à concilier vie personnelle et pratique médicale.

Les personnes qui souhaiteraient obtenir des renseignements supplémentaires et du soutien peuvent communiquer avec Meaghan Sibbett, gestionnaire de Mieux-être SMNB, au 506-875-6749 ou à msibbett@nbms.nb.ca.

(haut de la page)


 

Opportunité spéciale pour les membres du Programme d’ambassadeurs de l’AMC

L’Association médicale canadienne, Gestion financière MD inc. et la Banque Scotia sont fières d’appuyer financièrement le Congrès international de médecine universitaire (CIMU), qui se tiendra du 13 au 18 avril 2023 à Québec. Le CIMU est l’un des nombreux projets à bénéficier de leur engagement à investir 115 millions de dollars en 10 ans pour soutenir la profession médicale et promouvoir la santé au Canada, notamment en finançant la participation en personne de 25 ambassadeurs et ambassadrices de l’AMC au CIMU à Québec (d’autres pourront également y participer en mode virtuel).

Les apprenants en médecine et les médecins en début de carrière qui s’intéressent à la recherche dans le domaine de la santé et à l’éducation médicale sont invités à se joindre au Programme d’ambassadeurs de l’AMC et à nous dire pourquoi ils souhaitent participer au CIMU en répondant à ce sondage d’ici le 9 janvier 2023.

Des questions? Écrivez-nous à votrevoix@amc.ca.

(haut de la page)