L'Apprenant

Le bulletin trimestriel L’Apprenant présente de l’information et des ressources aux étudiants en médecine et aux résidents.

Il est distribué par la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB).

Pour plus d’information sur les programmes de la SMNB offerts aux apprenants en médecine, veuillez cliquer ici.

Édition de novembre 2023


 

L’avenir de la médecine s’annonce prometteur au Nouveau-Brunswick

La SMNB accueille les étudiants de première année dans leur formation médicale
Jennifer Scott Harris, Member Engagement Specialist

La SMNB a eu le plaisir d’organiser, cet automne, deux réceptions à l’intention des étudiants en médecine. Nous avons célébré les étudiants de première année du Centre de formation médicale Nouveau-Brunswick (CFMNB) à Moncton le 7 septembre, et les étudiants de Dalhousie Medicine NB à Saint John le 25 octobre.

Les réceptions L’avenir de la médecine visent à accueillir officiellement les étudiants qui entreprennent leur formation en médecine. Elles sont l’occasion pour les étudiants de première et deuxième année d’en apprendre davantage sur leur adhésion à la SMNB, de rencontrer des médecins de leur région et d’entrer en contact avec des conseillers de la Financière MD/de Pro Santé+ Banque Scotia.

« L’activité L’avenir de la médecine nous a donné l’occasion d’échanger avec des médecins et des membres du personnel de la SMNB, a déclaré Hirbod Abootalebi, candidat au doctorat en médecine à DMNB, promotion de 2027. Cette expérience nous a permis de mieux comprendre les possibilités et les ressources disponibles pour façonner notre parcours médical. »

Pendant la réception, les étudiants de première année à Moncton ont reçu leur trousse d’examen neurologique de la SMNB des mains de la présidente de l’époque, la Dre Michèle Michaud, et ceux de Saint John, de la présidente désignée, la Dre Paula Keating. « Nous avons trouvé inspirant de pouvoir avoir des conversations significatives sur l’avenir des soins de santé au Nouveau-Brunswick, et nous sommes extrêmement reconnaissants pour les trousses d’examen neurologique qui nous ont été remises; elles symbolisent une autre étape importante dans nos études en médecine. »

La SMNB distribuera également des trousses d’examen neurologique aux étudiants du Nouveau-Brunswick à l’Université de Montréal et à l’Université Laval.

Les étudiants de première année du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, recevant leur trousse d’examen neurologique de la SMNB le 7 septembre.

Les étudiants en médecine de DMNB, promotion de 2027, recevant leur trousse d’examen neurologique de la SMNB le 25 octobre.

L’honorable Bruce Fitch, ministre de la Santé, a assisté à la réception à Moncton. Il a souhaité la bienvenue aux étudiants et les a encouragés à envisager de demeurer au Nouveau-Brunswick après leurs études.

(haut de la page)


 

Le Sommet des médecins accueille à nouveau des étudiants dans le cadre du Programme des ambassadeurs

La SMNB reçoit des étudiants en médecine et des élèves du secondaire à Edmundston
Jennifer Scott Harris, spécialiste de la participation des membres

La SMNB a eu le plaisir d’accueillir une nouvelle fois des apprenants au Sommet des médecins 2023 et à l’Assemblée générale annuelle à Edmundston, à la fin du mois de septembre; douze apprenants en médecine, représentant chacun des programmes de médecine de la province, y ont participé. Le Programme des ambassadeurs a été élargi cette année pour inclure cinq élèves du secondaire de la région d’Edmundston qui avaient manifesté un intérêt pour une carrière dans le domaine de la santé dans le cadre du programme du Centre d’excellence en santé.

Les ambassadeurs ont amorcé le week-end avec une table ronde sur le recrutement et le maintien en poste, à laquelle prenaient part des représentants du ministère de la Santé et des régies régionales de la santé. Ils ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le programme de partenariat du Centre d’excellence en santé et assisté à une présentation sur le nouveau programme Gestion médicale 101.

« Mon expérience au Sommet des médecins m’a permis de mieux comprendre les problèmes auxquels sont confrontés les médecins de la province, a déclaré David Leblanc, de la promotion 2026 au CFMNB. J’ai également pu voir en quoi consisteraient les solutions possibles aux défis, ce qui me sera d’après moi très utile dans ma pratique future. Je suis reconnaissant d’avoir pu participer à l’activité! »

Daneen Dymond, responsable du Centre d’excellence en santé, a pour sa part commenté : « Cet apprentissage par l’expérience a profondément marqué les étudiants et les équipes du Centre d’excellence en santé et de la SMNB. Élèves et étudiants ont réintégré leur établissement d’enseignement impatients de partager leurs nouvelles connaissances et perspectives. » Elle a également fait l’éloge du programme en tant que modèle de « pratique exemplaire » illustrant les riches expériences éducatives que peuvent procurer des partenariats comme celui du Centre d’excellence en santé et de la SMNB.

Non seulement les apprenants ont-ils apprécié l’expérience, mais les médecins présents ont eux-mêmes salué l’énergie et l’optimisme que ces apprenants avaient apportés au Sommet des médecins et à l’AGA. La SMNB espère élargir le Programme des ambassadeurs l’an prochain, afin qu’un plus grand nombre encore d’apprenants en médecine aient l’occasion d’y participer.

Les étudiants ambassadeurs du CFMNB avec le Dr Darren Martin

Les participants du Programme des ambassadeurs au Sommet des médecins, à Edmundston

Ambassadeurs de DMNB

(haut de la page)


 

Outiller les futurs professionnels de la santé

Le Centre d’Excellence en Santé et l’initiative Avenir NB

Dans une démarche visionnaire, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick s’est associé à des acteurs clés du secteur des soins de santé dans le cadre, notamment, d’une collaboration de deux ans avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB), pour lancer le Centre d’Excellence en Santé. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre plus large du programme Avenir NB, vise à révolutionner l’enseignement de la santé de la maternelle à la 12e année en y intégrant des pratiques réelles en matière de soins.

Avenir NB : un pont entre l’éducation et l’emploi

Avenir NB aspire à faire du Nouveau-Brunswick un centre d’apprentissage par l’expérience et de collaboration fructueuse entre étudiants et employeurs. L’une des pierres angulaires de cette initiative consiste à offrir à chaque élève des écoles publiques des possibilités d’apprentissage par l’expérience avant l’obtention de son diplôme, ce qui profitera non seulement aux élèves, mais aussi aux employeurs potentiels et aux établissements d’enseignement.

Le Centre d’Excellence en Santé : un nouveau paradigme dans l’éducation à la santé

À la tête de cette transformation éducative : le Centre d’Excellence en Santé. Par la collaboration avec des organisations telles que la SMNB, le Centre vise à moderniser l’enseignement dans le secteur. L’accent est mis sur l’enrichissement des programmes d’études grâce à des pratiques actuelles et à l’apprentissage pratique, afin de préparer les élèves à relever les défis du monde réel.

Collaboration et engagement

Le Centre d’Excellence en Santé collabore activement avec les enseignants, les écoles et les différentes parties intéressées. Ces deux dernières années, lui et la SMNB ont travaillé main dans la main, collaboration qui s’est notamment soldée, récemment, par la participation d’élèves de l’école secondaire Mary’s Academy High School au Sommet des médecins de la SMNB. Au cours du Sommet, les élèves ont pris part au Programme des ambassadeurs, interagi avec le Comité des membres en formation et échangé avec Horizon et Vitalité par Zoom dans le cadre d’une discussion en groupe sur le recrutement. Ils ont réfléchi à des idées de recrutement novatrices et acquis des connaissances inestimables sur le programme Mieux-être SMNB, expériences attestant la profondeur et le potentiel de la collaboration entre le Centre d’Excellence en Santé et la SMNB.

Effet positif et perspectives d’avenir

Cet apprentissage par l’expérience a profondément marqué les élèves, ainsi que les équipes du Centre d’Excellence en Santé et de la SMNB. Les élèves ont réintégré leur établissement d’enseignement impatients de partager leurs nouvelles connaissances et perspectives. Cette activité sert de modèle de « pratique exemplaire », illustrant les riches expériences éducatives que peuvent procurer des partenariats comme celui du Centre d’Excellence en Santé et de la SMNB. La vision à long terme prévoit l’élargissement de ces partenariats à un plus grand nombre de fournisseurs de soins de santé et d’établissements d’enseignement supérieur, ce qui permettrait de créer un solide réseau d’enrichissement éducatif.

Joignez-vous à nous pour façonner l’avenir

Nous invitons chaleureusement tous les médecins du Nouveau-Brunswick à se joindre à nous dans cette aventure transformatrice. Votre expertise et votre mentorat peuvent grandement contribuer à la formation de la prochaine génération de professionnels de la santé. Pour vous impliquer ou en apprendre davantage, visitez le site web du Centre d’Excellence en Santé ou contactez sa responsable Daneen Dymond à Daneen.dymond@gnb.ca.

(haut de la page)


 

Des courts et des crêpes – le mieux-être étudiant en action

Les étudiants aux stages cliniques, à l’assaut des courts!

Le site de stages cliniques de Fredericton de DMNB prend des mesures pour favoriser le mieux-être des étudiants. La Dre Malgorzata Relja, directrice, invite les étudiants de 3e année en médecine de DMNB et de l’Université Memorial à commencer leur journée avec des exercices de tennis, avant de disputer quelques matchs. Chaque mois, le groupe se réunit pour des présentations de cas et des questions d’examen de pratique, non sans s’être d’abord échauffé – de corps et d’esprit.

Pour les rondes (de tennis) matinales, la Dre Relja a retenu les services d’un entraîneur professionnel chargé d’initier nos apprenants et de leur enseigner quelques exercices simples avant de les guider dans le cadre de matchs informels visant à s’amuser tout en brûlant des calories et en éliminant le stress. Le simple fait de sortir les apprenants du milieu hospitalier pour faire un peu de cardio matinal, socialiser et s’amuser dans un contexte autre que médical les a aidés à gérer le stress inhérent à leurs stages et à être des collègues plus attentifs, améliorant en fin de compte l’expérience d’apprentissage.

Après le tennis et avant les cas cliniques, nos apprenants font un arrêt au Sweet Belgian Desire pour des crêpes, des gaufres et du café. Cette matinée véritablement axée sur le mieux-être est pour eux l’occasion de faire le plein d’énergie en prévision des défis qui les attendent.

(haut de la page)


 

Hills for Humanity, une initiative de la faculté de médecine de l’Université Memorial

Andrew Doiron et Jillian Murdoch 

Chaque année, tous les jours du mois d’octobre, des étudiants en médecine du Medicine Adventure Sports Club de l’Université Memorial font l’ascension de la colline au parc historique de Signal Hill, à St. John’s (T.-N.-L.), en marchant ou au pas de course. Leur objectif : amasser des fonds pour une œuvre de bienfaisance ou une cause locale. Cette année, leur démarche visait à soutenir une autre étudiante en médecine de l’Université, Kaitlyn, qui se remet actuellement d’un accident vasculaire cérébral.

« Originaire d’une petite ville de Terre-Neuve-et-Labrador, Kaitlyn a toujours adoré aider les autres. Suivant l’obtention d’un baccalauréat spécialisé en neurosciences, elle a été acceptée à la faculté de médecine. Elle travaillait dur dans ses études jusqu’à ce que son monde soit bouleversé. Une semaine avant de terminer sa première année d’études en médecine, elle a elle-même été admise aux soins intensifs à la suite d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 24 ans.

Kaitlyn a dû réapprendre à poser des gestes aussi élémentaires que de parler, de manger et de s’asseoir sans soutien. Cette difficile ascension n’aura cependant pas eu raison de sa détermination à toute épreuve ni de sa volonté de triompher.

Le parcours de guérison de Kaitlyn s’apprête aujourd’hui à prendre un tournant décisif. La jeune femme a récemment quitté sa province natale pour se rendre à Toronto, en Ontario, afin d’utiliser un appareil de physiothérapie qui n’est pas disponible à Terre-Neuve. Après un essai réussi d’une semaine, Kaitlyn espère maintenant revenir pour une période plus longue afin de poursuivre son rétablissement, et aura besoin de nouveaux équipements et nouvelles technologies d’adaptation.

Compte tenu des formidables occasions qui se profilent, nous sollicitons votre aide pour assumer les coûts croissants des thérapies et des nouveaux équipements. Vos dons, quel qu’en soit le montant, seront profondément appréciés. »

– La famille de Kaitlyn

En octobre, les membres du Medicine Adventure Sports Club de l’Université Memorial ont couru/randonné quotidiennement à Signal Hill pour soutenir Kaitlyn dans sa convalescence. Tous les fonds recueillis ont été versés à la page GoFundMe de Kaitlyn.

Collecte de fonds par Andrew Doiron : MUN Medicine Hills for Humanity (gofundme.com)

(haut de la page)


 

Jeremie McIntyre, Conseiller aux services médicaux au sein du Réseau de santé Vitalité

Je suis heureux de profiter de ce moment pour me présenter à vous tous. Je m’appelle Jeremie McIntyre et je suis Conseiller aux services médicaux au sein du Réseau de santé Vitalité. C’est un privilège pour moi d’entrer en contact avec les futures médecins du Nouveau-Brunswick. Je suis ravi de partager mon rôle et ma vision de l’avenir avec vous tous.

Je fais partie du Réseau de santé Vitalité depuis près de deux ans. Avant d’occuper mon poste actuel, j’étais Conseiller en acquisition de talents pour les professions connexes en santé. Grâce à mon expérience acquise durant les deux dernières années, j’ai eu l’occasion d’observer l’impact positif des professionnels de la santé sur la vie des patients.

Mon rôle en tant que Conseiller aux services médicaux est très enrichissant, car je travaille avec diligence pour identifier et recruter des médecins qui partagent notre engagement à fournir des soins de haute qualité et à faire une différence dans les communautés que nous servons.

Dans mon poste, je me concentre sur l’établissement de relations avec les médecins, résidents(es) et étudiants(es) de diverses spécialités, sur la compréhension de leurs compétences tout en créant un lien avec les opportunités disponibles au sein de notre organisation.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions concernant les différentes opportunités offertes au sein de notre organisation. Au plaisir de vous rencontrer !

Jeremie McIntyre
Conseiller aux services médicaux
Réseau de santé Vitalité
Jeremie.McIntyre@vitalitenb.ca
(506) 566-3870

(haut de la page)

Si vous voulez vous impliquer ou pour en savoir plus sur les événements à venir contactez Jennifer Scott Harris, Spécialiste de la participation des membres, à jscottharris@nbms.nb.ca ou 506-871-8904.