Le bulletin trimestriel L’Apprenant présente de l’information et des ressources aux étudiants en médecine et aux résidents.
Il est distribué par la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB).
Pour plus d’information sur les programmes de la SMNB offerts aux apprenants en médecine, veuillez cliquer ici.
Édition #3 | 2024
- Lettre de la présidente de la SMNB, la Dre Lise Babin
- Programme des ambassadeurs
- Souper progressif DMNB
- L’AGÉMUS du CMFNB accueille l’AGA des étudiants à Moncton
- La SMNB met en place un nouveau programme de soutien à la pratique
- Réception de l’association des étudiants en médecine noirs de l’Université Dalhousie
- Gestion financière MD
Lettre de la présidente de la SMNB, la Dre Lise Babin
Chers étudiants et résidents de la SMNB,
C’est un grand honneur pour moi d’assumer le rôle de présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick pour les années 2024 à 2026. J’ai le privilège de succéder à la Dre Paula Keating, qui a été une dirigeante remarquable, représentant nos membres avec dévouement et défendant sans relâche les intérêts de la profession et ceux de nos patients au cours de la dernière année. Merci, Docteure Keating, pour vos contributions exceptionnelles et votre engagement sans faille.
Médecin de famille à Dieppe (N.-B.) depuis 1996, je suis également professeure clinique, mentore et tutrice au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, relevant de l’Université de Sherbrooke. J’ai été, de 2014 à 2022, directrice du Programme de formation médicale francophone du Nouveau-Brunswick.
Après avoir grandi à Richibouctou, j’ai obtenu mon diplôme de premier cycle à l’Université de Moncton en 1990 et mon diplôme de médecine à l’Université Laval en 1994, pour ensuite effectuer ma résidence en médecine familiale à l’Université de Sherbrooke, en 1996.
Depuis de nombreuses années, je m’implique activement au sein de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) en tant que membre du comité directeur de Choisir avec soin Nouveau-Brunswick, du groupe de travail sur l’accès aux soins primaires et de l’exécutif de la Société. J’ai intégré le Conseil d’administration en 2018, et j’ai été nommée présidente désignée en 2023.
En ce début de mandat, je prévois me concentrer sur la poursuite de la transformation des soins de santé primaires, sur la négociation de la prochaine Entente-cadre sur les services de médecin, sur le soutien au mieux-être mental, physique et émotionnel des médecins, ainsi que sur la promotion du recrutement et du maintien en poste. J’espère également mettre à profit mon intérêt pour la médecine du mode de vie afin de plaider en faveur d’un plus grand nombre de programmes de soins préventifs.
Il ne fait aucun doute que de nombreuses autres priorités en matière de soins de santé se dessineront au cours des 18 prochains mois. Je me réjouis de dialoguer avec chacun d’entre vous et de recueillir vos commentaires, ce qui nous permettra de répondre adéquatement aux préoccupations des étudiants en médecine et des résidents. Ce sera également un plaisir que de travailler avec le personnel de la SMNB, le gouvernement et d’autres parties prenantes, tandis que nous nous efforçons de réimaginer le système de santé en tenant davantage compte des besoins des médecins et des patients.
Si je peux donner un conseil aux étudiants en médecine et aux résidents, ce serait de prendre soin d’eux-mêmes pendant cette phase exigeante de leur carrière : faire de l’exercice régulièrement, bien s’alimenter et bien dormir. Pour pouvoir prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
Dre Lise Babin
Présidente
Société médicale du Nouveau-Brunswick
Programme des ambassadeurs 2024
Grâce au Programme des ambassadeurs de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB), j’ai récemment pu assister à l’AGA de la Société – une expérience des plus enrichissantes! L’un des aspects les plus importants du week-end a été de voir comment sont prises les décisions à la SMNB. La découverte de la structure de l’organisation et l’observation des membres dans leur plaidoyer ont été pour moi source d’inspiration. J’ai pu constater combien il est essentiel de s’engager et de se montrer proactif pour apporter des changements dans notre province.
Nous avons également eu le privilège d’écouter la Dre Jane Philpott, notre conférencière invitée, qui nous a fait part de ses réflexions sur l’avenir des soins primaires au Canada. Sa vision d’un accès universel aux soins primaires est convaincante, et elle a su démontrer qu’elle était aussi réalisable. Le concept de centre de médecine de famille met l’accent sur des soins complets et continus pour les patients, ce qui cadre avec mes valeurs en tant que future médecin; cela me motive à contribuer aux efforts déployés pour atteindre cet objectif. Les retombées potentielles de cette vision pour les Canadiens me remplissent d’espoir.
J’ai été ravie de pouvoir aussi échanger avec d’autres étudiants en médecine de différentes écoles. Ce fut un plaisir de rencontrer des pairs aux intérêts et aux aspirations similaires tout en explorant les nuances de notre système de santé.
À l’issue du week-end, je suis rentrée chez moi avec l’impression d’être plus connectée, informée et inspirée à changer la donne dans les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Un grand merci à la SMNB pour le soutien qu’elle apporte à des étudiants comme moi en leur permettant de participer à ce rassemblement!
Julia Bent, DMNB, promotion de 2026
Souper progressif DMNB
Les étudiants de la promotion 2028 de Dalhousie Medicine New Brunswick se sont rencontrés pour la première fois le 22 août, avant d’entreprendre leur première année en médecine! L’activité organisée ce jour-là, connue sous le nom de souper progressif, marquait le premier jour de la semaine d’orientation, organisée par les étudiants en médecine de deuxième année Eleanor Duffley, Matt Douglas et Siyum Mohiuddin. Dans le cadre ce souper, de petits groupes de quatre ou cinq étudiants de première se sont rendus chez des étudiants de deuxième année, où plusieurs de ceux-ci ont préparé le repas pour tout le monde. Les étudiants de première année ont ainsi eu l’occasion de rencontrer quelques-uns de leurs collègues de classe dans un environnement décontracté et de tisser des liens avec leurs pairs de niveau supérieur. Tous les étudiants se sont ensuite rendus à la brasserie Wasted Day, où ils ont pu faire connaissance avec l’ensemble de leur cohorte – une quarantaine de personnes au total!
Une fois tout le monde arrivé à la brasserie, la soirée a débuté par l’accueil des étudiants de première année, qui ont été félicités pour leur admission à Dalhousie Medicine. Ce fut l’occasion de reconnaître le travail acharné et le dévouement des étudiants dans la préparation de leur dossier de candidature, et de susciter l’enthousiasme pour le début de leur parcours à la faculté de médecine. Au cours de la soirée, les étudiants de deuxième année ont organisé des activités en équipe et un jeu-questionnaire, ce qui a permis aux nouveaux arrivants de faire plus ample connaissance avec leurs futurs collègues. Cette première activité a donné le coup d’envoi d’une semaine d’orientation réussie et permis à la promotion 2028 d’amorcer du bon pied son expérience à l’école de médecine.
Matt Douglas, DMNB, promotion de 2028
L’AGÉMUS du CFMNB accueille l’AGA des étudiants à Moncton
L’AGÉMUS-Moncton a accueilli cet automne à Moncton l’assemblée générale annuelle de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada. Félicitations à tous les étudiants du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) qui ont participé à ce rassemblement et en ont fait un succès. Ce fut une excellente occasion de tisser des liens avec d’autres étudiants en médecine de partout au pays!
Clément DeGrâce, CFMNB, promotion de 2027
La SMNB met en place un nouveau programme de soutien à la pratique
Afin d’aider les médecins à offrir aux Néo-Brunswickois des services de santé de la plus haute qualité tout en atteignant une satisfaction professionnelle et une rémunération maximales, quels que soient leur domaine de spécialité, leur style de pratique ou leur modèle de rémunération, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a récemment créé le Groupe de soutien à la pratique.
L’équipe se compose de membres talentueux et expérimentés déterminés à interagir efficacement avec les médecins et le personnel des cliniques afin d’améliorer l’efficacité organisationnelle, le changement organisationnel et l’efficience opérationnelle. Conçue comme un guichet unique pour les médecins et leur clinique, cette nouvelle é
quipe dirige l’élaboration, la mise en œuvre et la prestation continue d’une série de programmes et d’initiatives visant à optimiser la façon dont les médecins exercent leur profession. Il s’agit notamment d’améliorer l’utilisation des technologies de la santé, de gérer efficacement la patientèle, d’éliminer les tâches qui font perdre du temps et d’offrir un soutien opérationnel général à tous les types de cabinets, à tous les stades de la carrière du médecin.
Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet du programme de soutien à la pratique, veuillez contacter l’équipe à practicesupport@nbms.nb.ca.
Jennifer Scott Harris, Facilitatrice de la pratique
Réception de l’association des étudiant en médecine noirs de l’Université Dalhousie
La récente réception de bienvenue de l’association des étudiants en médecine noirs de l’Université Dalhousie, Dal BMSA, a été une soirée remarquable au cours de laquelle les étudiants en médecine noirs (toutes promotions confondues) se sont rassemblés aux fins de réseautage et d’échanges constructifs. Le souper était fièrement soutenu et financé par la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Dans une ambiance chaleureuse empreinte de camaraderie, les participants ont pu exprimer ouvertement leurs frustrations personnelles, discuter de stratégies d’apprentissage efficaces et explorer les systèmes de soutien disponibles par l’intermédiaire de leur association et de la Dalhousie Medical Students’ Society dans son ensemble. La voie de la médecine peut présenter des défis uniques, notamment sur le plan racial et dans la recherche du succès au sein d’un domaine aussi exigeant. Le soutien des pairs est donc extrêmement important pour surmonter les difficultés qui surgissent au cours de ce voyage gratifiant. Le souper a permis à chacun de se détendre, d’être lui-même et de développer un sentiment d’appartenance. Ce fut aussi l’occasion de nouer de nouvelles amitiés, d’avoir des discussions approfondies et de renouveler notre sens de la communauté en tant que Noirs et alliés, en nous rappelant que nous ne sommes pas seuls sur ce chemin – une expérience vraiment mémorable et enrichissante! Nous nous réjouissons de poursuivre la sensibilisation et de développer notre communauté d’étudiants en médecine noirs et d’alliés.
Merci à la SMNB d’avoir rendu cela possible!
Joelynn Annoh-Kwafo, DMNB, promotion 2027
Coprésidente de la Black Medical Students’ Association
Gestion financière MD
Qu’importe l’ampleur de votre objectif financier, il n’est jamais trop tôt pour commencer à investir. Un régime de cotisations préautorisées (CPA) peut vous aider à le faire tôt et souvent, afin de tirer le meilleur parti des intérêts composés.
Vous pouvez mettre en place un CPA pour transférer régulièrement des fonds de votre compte de chèques ou d’épargne vers votre compte de placement. Vous décidez du montant et de la fréquence – hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuelle, etc.
Il n’y a pas meilleur moment que maintenant pour commencer à investir dans votre avenir. Ouvrez un nouveau compte de placement de Gestion MD limitée et nous vous donnerons jusqu’à 500 $.
Pour en apprendre davantage : http://spr.ly/6189YYBu7.
Si vous voulez vous impliquer ou pour en savoir plus sur les événements à venir contactez Jennifer Scott Harris, Facilitatrice de la pratique – engagement des étudiants et résidents, à jscottharris@nbms.nb.ca ou 506-871-8904.