L'Apprenant

Le bulletin trimestriel L’Apprenant présente de l’information et des ressources aux étudiants en médecine et aux résidents.

Il est distribué par la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB).

Pour plus d’information sur les programmes de la SMNB offerts aux apprenants en médecine, veuillez cliquer ici.

Édition de mars 2023


 

Initiative communautaire du CFMNB


Lise Duguay, coordonnatrice des projets spéciaux et communication

Les personnes étudiantes en médecine au CFMNB ont livré au cours de l’année 2023 diverses séances aux élèves dans les écoles de la province en lien avec des thématiques d’actualités, soit le tabagisme, le leadership et les sports, la gestion des émotions chez les élèves nouveaux arrivants et la discipline positive.

Ces séances montées en partenariat avec des personnes intervenantes au sein du système scolaire francophone ont été offertes à l’École Saint-Henri (Moncton), Polyvalente Louis-J-Robichaud (Shédiac), École Donat-Robichaud (Cap-Pelé) et l’École communautaire soleil levant (Richibouctou). Une séance ciblant les parents d’élèves nouveaux arrivants a aussi été livrée à l’École Donat-Robichaud (Cap-Pelé). 

Un bel exemple de collaboration communauté-personnes étudiantes en médecine! 

Les personnes intéressées à accueillir des personnes étudiantes dans leurs classes pour livrer les présentations peuvent contacter Lise Duguay : lise.duguay@umoncton.ca 

(haut de la page)

 

Des étudiants participent au forum régional du SMNB


 

Les étudiants au Forum régional de Bathurst, N.-B.Compte tenu de l’escalade de la crise dans les soins de santé primaires et en prévision des négociations qui devraient débuter en fin d’année 2024, la Société médicale

du Nouveau-Brunswick (SMNB) organise des forums régionaux afin d’encourager une participation active et une conversation ouverte.  Les étudiants et les résidents sont encouragés à y assister pour faire entendre leur voix.

Les forums régionaux sont l’occasion pour vous de faire connaître vos réflexions et vos suggestions sur différents enjeux : 

  • Priorités pour les négociations contractuelles de 2025 
  • Approche de négociation/tolérance au risque de la SMNB 
  • Éléments que vous tenez à voir inclus au contrat 
  • Autres priorités contractuelles 
  • Communication relativement au processus de négociation 
  • Soins primaires en équipe 

Ces séances comprendront également des mises à jour importantes sur la gouvernance de la SMNB, les relations avec le gouvernement et la défense des intérêts locaux en cette année d’élections. Bien que les réunions touchant les affaires de la Société soient réservées aux membres, les époux et épouses, conjoint(e)s et membres de la famille sont les bienvenus pour le reste de la fin de semaine, et des repas gratuits sont prévus, sur place, pour tous les participants et invités. 

ORDRE DU JOUR 

Le vendredi 
De 12 h 30 à 13 h 30  Dîner 
De 13h 30 à 14h 30  Séance sur l’examen de la gouvernance de la SMNB et sur les pratiques exemplaires   
De 14h 30 à 14h 45  Pause 
De 14h 45 à 16h 45  Séance de consultation sur les questions d’ordre économique et les négociations 
De 17h à 18h  Réception 
De 18h à 19 h 30h  Souper    
19 h 30  Activité de réseautage 
Le samedi 
De 8h à 8h 45  Déjeuner  
De 8h 45 à 9h 45  Relations gouvernementales de la SMNB et défense des intérêtsà l’échelle locale 
De 9h 45 à 10h  Pause 
De 10h à 12h  L’avenir des soins de santé primaires 
12 h 00  Dîner en boîte à emporter  

Pour de plus amples renseignements sur les prochains forums régionaux à Saint John (12 et 13 avril), Florenceville (19 et 20 avril) et Moncton (3 et 4 mai) et pour vous inscrire, veuillez consulter le site Web.

(haut de la page)

 

Points saillants de la réunion de janvier du conseil d’administration de la SMNB


 

Dre Paula Keating, présidente de la SMNB

Le Conseil d’administration de la SMNB s’est réuni le vendredi 26 janvier 2024.

Réconciliation/excuses aux peuples autochtones du Canada

Le Conseil d’administration s’est penché sur ce point, soulevé par le comité de direction. L’AMC est très engagée dans la réconciliation et la présentation d’excuses aux peuples autochtones du Canada – en particulier en ce qui a trait à la façon dont la profession médicale a traité la population autochtone – et y consacre d’importantes ressources.  

La SMNB appuiera, à court terme, le processus de l’AMC, et présentera une série de recommandations au Conseil à une date ultérieure quant à la forme que pourrait prendre une approche propre au Nouveau-Brunswick. 

Comité des prix et archives 
Le Conseil a approuvé les recommandations du Comité des prix et archives concernant les lauréats des prix Célébration de la médecine 2024. Il semble qu’un nombre record de candidatures aient été reçues.  

Forums régionaux 
La Société organisera quatre forums régionaux qui se tiendront respectivement à St. Andrews, à Bathurst, à Saint John et à Florenceville de février à avril 2024. Ces forums porteront sur les questions d’ordre économique et les négociations, la gouvernance de la SMNB, l’avenir des soins primaires et les relations avec le gouvernement, ainsi que la défense des intérêts. 

Les membres du Conseil ont été encouragés à inciter les médecins de leur district à participer à l’un des forums. Ces derniers donnent droit à des crédits de formation.

Examen de la gouvernance 
Le Conseil d’administration a reçu une présentation des coprésidents du Comité d’examen de la gouvernance. Il y a notamment été question de différentes options possibles quant à la composition du conseil d’administration, aux catégories de membres et aux comités de la SMNB. Les forums régionaux seront l’occasion d’accroître l’engagement à cet égard. Une ébauche de proposition sera présentée à l’ensemble des membres afin d’obtenir leurs commentaires, suivie d’une proposition finale à l’assemblée générale annuelle, à Miramichi, le 5 octobre 2024.  

(haut de la page)

 

Une mise à jour du ministère de la santé


Jennifer Peck, Conseillère en recrutement des médecins, Ressources humaines en santé

Que se passe-t-il dans le domaine du recrutement?

L’année 2024 a démarré en trombe. Les équipes de recrutement du ministère de la Santé et des réseaux de la santé Horizon et Vitalité ont mis les bouchées doubles, en janvier, en matière de recrutement; nous avons partagé un repas avec des résidents en médecine familiale à l’Île-du-Prince-Édouard, offert à certains de nos étudiants du CFMNB une soirée pizza et quilles, accueilli les étudiants de MUN pour un café et des bagels et rencontré nos étudiants de deuxième année à DMNB. Nous nous sommes rendus à Grand Bend (Ontario) pour un salon de l’emploi en médecine familiale et, plus récemment, nous avons participé au premier salon de l’emploi pour les résidents des Maritimes, à Halifax. Nous nous sommes vraiment efforcés de tisser des liens avec les étudiants et les résidents de toutes les provinces de l’Atlantique.  

Quelle est la prochaine étape?  

Nous rencontrerons des étudiants et des résidents de l’Université Memorial pour un repas en mars, participerons à la retraite de médecine interne générale en Nouvelle-Écosse, aiderons à coordonner une « soirée sur les modes de vie » en médecine familiale avec DMNB, et c’est avec enthousiasme que nous organiserons nos activités de célébration de la 4e année pour DMNB et le CFMNB! Nos projets futurs comprennent l’établissement de liens avec nos résidents en psychiatrie, la tenue d’un repas de recrutement à Miramichi et la participation à un certain nombre de congrès importants, dont Rural and Remote, à Edmonton, et CoAMS à Halifax.  

Pourquoi vous énumérons-nous ces initiatives?  

Afin que tous nos étudiants et résidents sachent que nous sommes là pour eux. Vous souhaitez organiser un repas ou une activité? Ou alors une séance d’information sur les carrières? Vous aimeriez participer à l’une des activités à venir? Entrez en contact avec la conseillère en recrutement de médecins, Jennifer.Peck@gnb.ca, au ministère de la Santé.  

Elle sera ravie de vous apporter le soutien dont vous avez besoin et de répondre à vos questions.  

N’oubliez pas de vous inscrire au registre provincial des étudiants, ici! 

(haut de la page)

 

Programme de prescription PaRx Nature


 

La Société médicale du Nouveau-Brunswick est heureuse de mettre en lumière PaRx, le premier programme national de prescription de nature fondé sur des données probantes au Canada, qui a été adopté par plus de 300 fournisseurs de soins de santé depuis son lancement au Nouveau-Brunswick en 2020.

PaRx est une initiative de la BC Parks Foundation, dirigée par des professionnels de la santé qui entendent améliorer la santé de leurs patients en les mettant en contact avec la nature. Comportant des ressources pratiques telles que des conseils rapides et des documents à distribuer aux patients, le programme a pour objectif de simplifier la prescription de temps dans la nature, tout en rendant l’expérience agréable et efficace. 

 C’est aux États-Unis, il y a plus d’une dizaine d’années maintenant, que l’on a commencé à prescrire aux gens de passer du temps dans les parcs, mouvement populaire qui s’est depuis étendu à des pays du monde entier. Les ordonnances nature, comme on les désigne, ont été nommées l’une des huit principales tendances mondiales en matière de mieux-être. S’il est vrai que les médecins recommandaient déjà à leurs patients une alimentation saine, un sommeil adéquat et la pratique de l’activité physique, la recherche montre que les adultes et les enfants qui passent plus de temps dans la nature sont plus heureux et en meilleure santé. Les avantages comprennent une meilleure santé physique – en ce qui concerne, notamment, les systèmes cardiaque et immunitaire –, une diminution du stress chez les adultes et une meilleure vue de même qu’une amélioration des facultés intellectuelles chez les enfants. 

 « Au cours de mes quatre années de formation à Dalhousie Medicine New Brunswick (DMNB), j’ai évolué dans mon rôle de leader dans la lutte contre le changement climatique, a déclaré Jacqueline Mincer, étudiante de la promotion 2022 de DMNB. Étant donné ma formation en santé mondiale, j’étais impatiente d’intégrer ma passion pour la santé environnementale à ma formation clinique. Dans le cadre de mes fonctions au premier poste de leadership de Dalhousie Medicine dans le domaine de la santé environnementale et de la durabilité, j’ai cofondé la Dal Med Green Team afin de favoriser la collaboration interprofessionnelle et interprovinciale à l’égard des initiatives en santé planétaire. Lorsque j’ai appris l’existence de PaRx, j’ai tout de suite voulu contribuer à la mise en place de ce programme au Nouveau-Brunswick. »  

Les médecins du Nouveau-Brunswick qui souhaitent participer peuvent s’inscrire ici. Une fois inscrits, ils recevront un dossier d’ordonnances nature personnalisées avec un code fournisseur unique, ainsi que des directives quant à l’utilisation et à la consignation de ces ordonnances. 

(haut de la page)

 

Services de mieux-être de la SMNB pour les apprenants en médecine


MeaghanSibbett, gestionnaire de Mieux-être SMNB

Les étudiants en médecine et les résidents sont les pionniers d’une nouvelle ère dans le domaine de la santé et du mieux-être des médecins, prêts à changer la donne pour les générations futures. L’an dernier, 28 % des personnes qui ont eu recours à nos services de counseling étaient des étudiants en médecine, et 9 %, des résidents. L’équipe de Mieux-être SMNB ne pourrait être plus fière de votre courage et de votre résilience. Vous êtes à l’avant-garde d’une profonde transformation culturelle de la médecine.  

Traditionnellement, les médecins hésitent à demander de l’aide, le rôle de soignant en étant venu à éclipser la notion d’être soigné. Cette mentalité bien ancrée a entraîné une stigmatisation importante de la recherche d’aide au sein de la communauté médicale, où le fait d’être confronté à des difficultés a souvent été assimilé à un échec personnel.  

Dans le contexte des défis posés par la pandémie, cependant, le bien-être des médecins a soudain fait l’objet d’une attention sans précédent. L’une des conséquences positives de cette prise de conscience a été la normalisation de la recherche de soutien, un mouvement mené par les jeunes générations de médecins.  

Chaque fois qu’une personne tend courageusement la main pour obtenir de l’aide, non seulement elle incite les autres à faire de même, mais elle catalyse également un changement transformateur vers une main-d’œuvre, un système médical et une société au sens large plus sains. Cet effet d’entraînement du soutien et de l’ouverture favorise l’émergence d’une communauté où la demande d’assistance est non seulement acceptée, mais aussi activement encouragée, ouvrant la voie à une culture médicale plus résiliente et plus compatissante.  

En défendant cette culture d’ouverture et de soutien, les étudiants en médecine et les résidents ne révolutionnent pas seulement le paysage du bien-être des médecins, mais redéfinissent également ce que signifie être un guérisseur. Ils montrent que la vulnérabilité n’est pas synonyme de faiblesse, mais qu’elle est au contraire la pierre angulaire de la force et de la résilience. En acceptant leurs propres difficultés et en allant chercher de l’aide au besoin, ils donnent à leurs pairs et aux futures générations de médecins un exemple puissant, favorisant une culture où la compassion, l’empathie et le fait de prendre soin de soi sont autant valorisés que l’expertise clinique.  

Si vous avez de l’intérêt pour l’un ou l’autre des programmes de Mieux-être SMNB, nous vous invitons à consulter notre site Web ou à communiquer avec Meaghan Sibbett, gestionnaire de Mieux-être SMNB, au 506-875-6749 ou à msibbett@nbms.nb.ca.  

(haut de la page)

 

Marge de crédit pour étudiants : ce qu’il ne faut pas faire 


 

Votre marge de crédit doit vous permettre de subvenir à vos besoins pendant vos études, votre résidence et au-delà. Sachez qu’une mauvaise utilisation du crédit entraîne des conséquences bien concrètes et douloureuses : des frais de dépassement, une augmentation du taux d’intérêt et, dans le pire des cas, la faillite.

Apprenez-en plus grâce à Gestion financière MD. 

(haut de la page)

Si vous voulez vous impliquer ou pour en savoir plus sur les événements à venir contactez Jennifer Scott Harris, Spécialiste de la participation des membres, à jscottharris@nbms.nb.ca ou 506-871-8904.