Profil du président

Dr Jeff Steeves, FRCSC

Le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick 2020-2021

Le Dr Jeff Steeves est ophtalmologiste et président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) pour 2020-2021.

Originaire de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, le Dr Steeves a obtenu son diplôme de l’École de médecine de l’Université Dalhousie en 1988. Après avoir effectué une résidence en médecine familiale en Saskatchewan et reçu sa certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), il s’est installé à Nanaimo, en Colombie-Britannique, et a créé un cabinet de médecine générale à temps plein, qui comprenait une salle d’urgence et des soins en obstétrique.

En 2000, le Dr Steeves et sa famille ont regagné leur patelin maritime. Il a exercé la médecine familiale à St. Andrews avant de retourner à l’École de médecine de l’Université Dalhousie pour y effectuer une résidence en ophtalmologie. Depuis 2006, il fournit des services d’ophtalmologie dans la région de Saint John. Il a été le représentant de la section d’ophtalmologie et s’est joint au Conseil de la SMNB en 2015. Le Dr Steeves a assumé le rôle de trésorier en 2017 et a été nommé président désigné en 2019.

« Les médecins comprennent les défis auxquels les patients sont confrontés pour recevoir des soins de santé en temps utile au Nouveau-Brunswick, dit-il. En m’impliquant davantage au sein de la SMNB, j’ai vu le rôle de leader que les médecins peuvent jouer en influençant la réforme du système de santé et en défendant les besoins des patients. »

En tant que président de la SMNB, le Dr Steeves a l’intention de travailler avec le gouvernement pour améliorer la réponse de la province à la pandémie de COVID-19 et aux questions cruciales de soins de santé, notamment les défis du recrutement de spécialistes, l’accès aux soins primaires, la capacité des services d’urgence et la pénurie de médecins dans les régions rurales et du nord du Nouveau-Brunswick. Il estime que les soins virtuels sont un outil important qui devrait être étendu et souhaite améliorer l’accès aux services de santé de la reproduction et à l’aide médicale à mourir.

En tant que professeur adjoint au Département d’ophtalmologie de Dalhousie Medicine New Brunswick (DMNB), le Dr Steeves coordonne l’enseignement de l’ophtalmologie aux étudiants en médecine de DMNB et a été précepteur pour de nombreux étudiants et résidents en médecine.

Le Dr Steeves adore faire du bateau et de la voile sur le magnifique réseau fluvial du Nouveau-Brunswick. Il aime également le golf et le ski. Il est pilote breveté et plongeur avancé en eau libre. Il vit à Rothesay avec sa femme Francine. Ils ont trois enfants : Kathleen, Jonathan et Alexander.


Des questions? Envoyez un courriel au président de la SMNB, le Dr Jeff Steeves