Trouver un médecin de famille

Les médecins de famille jouent un rôle de premier plan dans le système de soins de santé. Hélas, comme c’est le cas dans de nombreuses autres provinces au Canada, il n’y a tout simplement pas assez de médecins au Nouveau-Brunswick pour servir la population de patients.

Si vous cherchez un médecin de famille, vous devez vous inscrire auprès de Lien santé NB en ligne ou par téléphone, au 1-833-354-2300; vous serez alors placé(e) sur une liste d’attente. Les délais d’attente pour un médecin de famille peuvent varier considérablement, mais Lien santé NB est le premier point de contact. Il s’agit d’un partenariat entre le ministère de la Santé et les Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick, qui permet aux patients orphelins d’avoir accès aux soins primaires dont ils ont besoin.

Lien santé NB remplace Accès Patient NB en tant que registre provincial pour les Néo-Brunswickois n’ayant pas accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne. Les patients peuvent prendre rendez-vous avec un médecin ou une infirmière praticienne du réseau, dans la langue officielle de leur choix.

Les difficultés d’accès à un médecin de famille


Environ 90 000 Néo-Brunswickois n’ont pas de médecin de premier recours. Il s’agit là d’un nombre considérable – tendance qui persiste depuis plusieurs années maintenant.

Les défis à relever au Nouveau-Brunswick sont nombreux :

  • une pénurie de médecins de famille et de spécialistes;
  • une population vieillissante ayant besoin d’un meilleur accès aux ressources de soins de santé, et qui sollicite davantage les professionnels de la santé;
  • des niveaux élevés d’affections chroniques, notamment le diabète, l’obésité et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

La SMNB plaide depuis longtemps en faveur d’une modernisation du recrutement et de la fidélisation des médecins.

La SMNB travaille en collaboration avec le gouvernement et les régies régionales de la santé sur les stratégies de recrutement de médecins existantes, le recrutement de médecins en général et une stratégie à long terme en matière de ressources médicales.

Ces développements nous semblent prometteurs, et nous nous réjouissons à la perspective d’un avenir meilleur pour les soins de santé au Nouveau-Brunswick, et d’un meilleur accès aux soins pour les patients.