Soutien à la pratique de la SMNB

Le Programme de soutien à la pratique de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) aide les médecins du Nouveau-Brunswick et leurs équipes à apporter des changements afin d’optimiser leurs processus actuels et d’établir des cabinets plus efficaces, en meilleure santé. Cela comprend un soutien et des programmes sur mesure pour aider les médecins à améliorer les processus au sein de leur clinique, à offrir une meilleure expérience aux fournisseurs et aux patients et, en fin de compte, à améliorer la qualité des soins aux patients.

Comment la SMNB contribue-t-elle à l’optimisation dans les cabinets? 


La SMNB adopte, aux fins de soutien, une approche à plusieurs volets. Cette approche globale permet aux cabinets de réaliser des améliorations mesurables qui profitent tant aux patients qu’aux équipes. Nous fournissons :

  1. des facilitateurs (facilitatrices) de la pratique attitré(e)s, chargé(e)s d’offrir un encadrement et un soutien pratiques lors de ces changements;
  2. des programmes éducatifs tels que le collaboratif d’apprentissage de groupe certifié Expédition, portant sur le centre de médecine de famille, dans le cadre duquel les participants apprennent à mettre en œuvre des stratégies pour apporter des améliorations importantes;
  3. des consultations d’experts sur des questions liées à l’utilisation des DME, à la technologie et aux soutiens commerciaux disponibles.

 

SOUTIEN ADMINISTRATIF


Modèles de plan d’affaires

Le démarrage d’une nouvelle pratique et l’ouverture d’une clinique ne vont pas sans une multitude d’éléments à prendre en compte; heureusement, le Soutien à la pratique de la SMNB est là pour vous aider à vous orienter dans ce processus, avec des conseils sur la création d’un plan d’affaires efficace, la marche à suivre pour déterminer les frais généraux, la compréhension des ratios financiers et des avantages d’incorporer votre cabinet, ainsi que de nombreuses recommandations liées à cette phase cruciale de l’ouverture d’un bureau.

Trousse d’outils RH

Une équipe compétente et solidaire est essentielle au fonctionnement efficace et fluide de votre clinique. Que vous ayez besoin de recruter des personnes talentueuses, de former de nouveaux (nouvelles) employé(e)s ou de gérer efficacement le personnel existant tout en l’amenant à se perfectionner, le Soutien à la pratique de la SMNB est là pour vous guider.

Recrutement


Qu’il s’agisse de rédiger une description d’emploi pertinente, d’annoncer un poste, d’interviewer des candidat(e)s ou de préparer une offre d’emploi, ces ressources vous guideront dans toutes les étapes du processus de recrutement et vous aideront à trouver la bonne personne pour votre bureau.

Accueil et intégration


L’accueil est un élément important à prendre en compte, car il jette les bases de la réussite et de l’intégration des nouveaux (nouvelles) employé(e)s dans l’équipe. Un programme bien pensé permet au personnel de comprendre les politiques de la clinique, les flux de travail et leurs rôles exacts, ce qui améliore l’efficacité et les soins aux patients. Ces ressources peuvent vous aider à faire en sorte que votre processus d’accueil et intégration favorise un environnement de travail positif par le renforcement de la confiance, l’harmonisation des attentes et la diminution du taux de roulement, contribuant ainsi au succès à long terme de la clinique.

Perfectionnement


Le perfectionnement et l’évaluation continus sont essentiels à la réussite d’un(e) employé(e) et à sa capacité à contribuer à une dynamique d’équipe efficace. Vous trouverez ici des conseils sur la gestion des périodes d’essai, la rétroaction continue, la gestion du rendement et l’importance de l’éducation, de l’apprentissage et de la formation continus.

Gestion des départs


Le départ d’un(e) employé(e) est un processus important, qui comprend toutes les décisions et procédures à prendre en compte lorsqu’une personne quitte son emploi. Ces étapes conduisent à la séparation formelle entre un(e) employé(e) et une entreprise par démission, licenciement ou lors d’un départ à la retraite. Le Soutien à la pratique de la SMNB a regroupé ces ressources pour aider à répondre à toutes vos questions sur ce processus et garantir qu’il se déroule sans heurt.

TI

En optimisant et en affinant l’utilisation des technologies de l’information (TI), vous pouvez fluidifier le fonctionnement de votre clinique, le rendant plus sûr et plus efficace. Le Soutien à la pratique de la SMNB vous fournit ces références pour vous aider à adopter divers outils informatiques, tels que les plateformes de dossiers médicaux électroniques (DME), les logiciels de transcription numérique fondée sur l’IA, les systèmes de planification, etc., et (ou) à en faire un meilleur usage.

Le service de support informatique de la SMNB est maintenant amélioré grâce à une généreuse subvention d’un million de dollars de l’Association médicale canadienne, de Gestion financière MD inc. et de la Banque Scotia. Dans le cadre de leur programme Subventions pour l’allègement administratif, la SMNB a pu mettre sur pied une nouvelle initiative visant à encourager et à faciliter l’adoption et l’optimisation des DME dans la province.

Dossier médical électronique (DME)


Autres ressources IT


 

EFFICACITÉ


Programme Expédition sur le centre de médecine de famille

Qu’est-ce que le programme Expédition sur le centre de médecine de famille?


Le programme Expédition, une série complète d’apprentissage de groupe portant sur le centre de médecine de famille, a débuté en octobre 2024. Ce programme soutient les médecins et leurs équipes interdisciplinaires dans la mise en œuvre de neuf changements d’envergure pour faciliter la transition de leur cabinet vers le modèle de centre de médecine de famille (CMF). Le programme se décline comme suit :

  • Programme en six parties sur douze mois
  • Deux séances en personne
  • Quatre séances virtuelles
  • Cinq séances d’accompagnement professionnel (appels)
  • Un(e) facilitateur (facilitatrice) de la pratique attitré(e) à votre équipe

Sur quoi se fondent ces changements?


Les changements susmentionnés sont étayés par Une nouvelle vision pour le Canada : pratique de médecine familiale – Le Centre de médecine de famille, un aperçu fondé sur des données probantes de ce que devraient être les soins primaires dans le système de santé canadien. Ce modèle décrit dix piliers et attributs clés d’une pratique de soins primaires, dans une perspective d’alignement du système sur une approche de soins ayant fait ses preuves dans l’obtention de résultats concrets pour les patients, les fournisseurs de soins et les systèmes de santé. Parmi ces résultats :

  • réduction de l’utilisation des salles d’urgence et des hospitalisations;
  • amélioration de la capacité des patients à accéder aux soins;
  • économies de coûts pour le système de santé, contribuant à un système plus durable;
  • fourniture aux patients d’un plus vaste éventail de services de soins préventifs;
  • amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients;
  • plus grande satisfaction à l’égard des soins reçus et de la prestation de soins.

Cliquez ici pour visionner une vidéo sur le Centre de médecine de famille.

 

ÉVÉNEMENTS


Séances d’information sur la facturation de l’Assurance-maladie

Le Programme de soutien à la pratique de la SMNB collabore avec l’Assurance-maladie pour offrir une série de séances d’information sur la facturation en ligne.

Qui peut assister aux séances?


Les séances s’adressent aux médecins et aux membres de leur personnel qui sont nouveaux dans le domaine de la facturation, ou qui n’ont qu’une expérience limitée de la facturation au Nouveau-Brunswick. Elles conviendront également à ceux qui auraient besoin de se rafraîchir la mémoire.

Pourquoi y assister?


  • Obtenir des renseignements à jour de la part d’agents de liaison des praticiens de l’Assurance-maladie.
  • Découvrir les ressources essentielles pour rationaliser vos processus de facturation.
  • Acquérir des stratégies et bénéficier de conseils pratiques pour soumettre vos demandes de règlement avec précision et confiance.
  • Poser des questions générales sur la facturation et obtenir des réponses en temps réel (veuillez noter que les questions de facturation portant sur des cas précis doivent être adressées à l’Unité des demandes de renseignements des praticiens).

Inscrivez-vous à une ou plusieurs séances à partir de l’horaire ci-dessous. 

SÉANCE 2 – Facturation en médecine familiale : un survol


Cette séance offre un aperçu des principes de facturation en médecine familiale, y compris un examen détaillé des codes courants, des services en cabinet, des procédures et de la facturation des soins hospitaliers. Obtenez de précieux renseignements pour optimiser vos processus de facturation.

Le mardi 20 mai 2025, de midi à 12 h 45 | Anglais

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Le jeudi 22 mai 2025, de midi à 12 h 45 | Français

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SÉANCE 3 – Rapprochement : comprendre votre état de rapprochement des paiements


Optimisez votre processus de rapprochement grâce aux conseils du personnel de l’Assurance-maladie. Apprenez à comprendre les états de rapprochement des paiements, à interpréter les messages explicatifs et à gérer efficacement les annulations et les nouvelles soumissions de demandes.

Le mercredi 11 juin 2025, de midi à 12 h 45 | Anglais

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Le jeudi 12 juin 2025, de midi à 12 h 45 | Français

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SÉANCE 4 – Les essentiels de la facturation en médecine familiale


Destinée aux médecins de famille qui débutent dans la facturation au Nouveau-Brunswick, cette séance consiste en un examen complet des fondements de l’Assurance-maladie, des principes fondamentaux de la facturation et des codes de facturation spécialisés. Découvrez des ressources importantes et des pratiques exemplaires pour vous aider à facturer avec précision en toute confiance.

Le mardi 23 septembre 2025, de midi à 12 h 55 | Anglais

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Le jeudi 25 septembre 2025, de midi à 12 h 55 | Français

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SÉANCE 5 – Examen du système de Facturation à l’Assurance-maladie (FAM)  : conseils, modèles et plus encore


Cette séance offre un aperçu du logiciel de facturation à l’Assurance-maladie (FAM), y compris des démonstrations sur la soumission de demandes associées aux codes de facturation courants. Découvrez comment créer des modèles et utiliser des fonctionnalités pour rationaliser vos processus de soumission de demandes avec le système de FAM.

Le mardi 4 novembre 2025, de midi à 12 h 45 | Anglais

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Le jeudi 6 novembre 2025, de midi à 12 h 45 | Français

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Réseau de pairs des médecins

Intégrez notre réseau virtuel de médecins de famille du Nouveau-Brunswick pour échanger avec d’autres médecins, mettre en commun des idées précieuses sur l’amélioration de la pratique, recevoir des conseils d’experts et discuter de ce qui vous tient à cœur!

Pourquoi intégrer le réseau?


  • Discuter, cerner et mettre en commun les difficultés liées à l’exercice et obtentir des suggestions pratiques quant aux façons d’y remédier.
  • Engager le dialogue avec des médecins dirigeants du Nouveau-Brunswick.
  • Voir comment d’autres médecins utilisent des outils et des ressources d’amélioration pour renforcer la capacité de changement.
  • Obtenir des astuces et des conseils pratiques de médecins champions locaux sur des sujets d’intérêt pour l’avancement de la médecine familiale.
  • Découvrir, grâce au groupe, des ressources fiables.

Qui peut s’inscrire?


Le réseau s’adresse aux médecins de famille du Nouveau-Brunswick qui souhaitent améliorer leur pratique et entrer en contact avec des pairs suivant un parcours similaire.

Qui contribue à la facilitation du réseau?


Le réseau et ses participants bénéficient du soutien de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) et de ses facilitateurs de la pratique.

Quand et comment accéder aux séances virtuelles?


  • Le 21 mai 2025, de midi à 13 h

Pour vous inscrire à la prochaine séance, cliquez ici.

Séances suivantes


  • Le 10 juin 2025, de midi à 13 h
  • Le 24 septembre 2025, de midi à 13 h

 

TÉMOIGNAGES


Dr Michael MacGillivary et Dre Leïla Reguigui

« Mon associée, la Dre Leïla Reguigui et moi-même, deux nouveaux dermatologues dans la province, exerçant au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton, tenions à vous écrire pour dire à quel point Jenica a été dune aide précieuse pour notre clinique. Nous arrivions tous deux dHalifax, Leïla terminant tout juste sa résidence, tandis que j’effectuais un remplacement dun an. Comme vous pouvez limaginer, louverture de notre propre clinique sest accompagnée de plusieurs obstacles et facteurs de stress. Tout au long du processus, Jenica a été, de loin, la personne qui nous a le plus aidés. Elle a joué un rôle essentiel dans lembauche de notre personnel, nous donnant lassurance d’être bien soutenus. Sans son aide et ses conseils, nous serions probablement encore en train de nous embrouiller dans les entrevues et les questions de dotation. Son évaluation perspicace des candidats a été de tout premier ordre, et nous a permis de gagner du temps tout en nous évitant bien des efforts. Jenica a également été là pour nous soutenir, après lembauche, dans dautres aspects de louverture de notre clinique. Si elle ne connaissait pas la réponse à nos questions, elle ne mettait jamais longtemps à la trouver. En définitive, le fait davoir Jenica dans notre équipe a été la meilleure partie de louverture de notre clinique à Moncton. Nous espérons quelle demeure une excellente ressource, apportant son soutien aux autres médecins qui ouvrent un cabinet au Nouveau-Brunswick. » 

– Dr Michael MacGillivary et Dre Leïla Reguigui

Dre Julie Chan

« Le démarrage dun nouveau cabinet est sans contredit un processus éprouvant, et les services de soutien à la pratique que jai reçus de la SMNB ont été opportuns, inestimables et viendront assurément changer la donne pour les médecins du Nouveau-Brunswick! Non seulement l’équipe m’a-t-elle mise en contact avec toutes les ressources nécessaires dans la ville, mais elle m’a aussi aidée à déterminer ce dont javais besoin pour établir mon cabinet, m’a accompagnée tout au long du processus, notamment en maidant à choisir un système de DME et à embaucher un administrateur de cabinet médical, et m’a rassurée à chacune des étapes. Je ne remercierai jamais assez Jenica, de léquipe de soutien à la pratique de la SMNB, pour tous les efforts déployés! » 

– Dre Julie Chan

Si vous ou votre équipe avez besoin d’aide pour améliorer votre utilisation des technologies de la santé, pour gérer efficacement votre panel de patients, pour éliminer les tâches qui vous font perdre du temps ou pour toute autre forme d’aide à l’entreprise, n’hésitez pas à contacter soutienpratique@smnb.ca.