Élection 2020 : Les soins de santé n’ont jamais été aussi importants
Avec une pandémie pour toile de fond d’une élection provinciale, la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises n’a jamais été aussi importante. La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) demande à tous les partis politiques et à tous les candidats de faire des soins de santé la priorité absolue de leur programme électoral pour l’élection provinciale de 2020.
« Les Néo-Brunswickois continuent de faire face à de nombreux défis lorsqu’ils tentent d’accéder à des services de santé en temps opportun, a déclaré le Dr Chris Goodyear, président de la SMNB. Pendant trop longtemps, notre système de santé est resté stagnant. Le temps est venu d’apporter des changements audacieux et tangibles pour améliorer l’accès aux soins pour toute la population du Nouveau-Brunswick. La pandémie de COVID-19 nous a montré que face à un défi sans précédent, le gouvernement et les professionnels de la santé peuvent collaborer pour répondre aux besoins des gens. »
Le système de santé du Nouveau-Brunswick continue sa bataille pour gérer une pénurie de professionnels de la santé et de lits d’hôpitaux, ainsi que des temps d’attente parmi les plus longs du pays pour les chirurgies et les soins d’urgence. Le Nouveau-Brunswick, dont la population est l’une des plus âgées du Canada, affiche également l’un des taux les plus élevés de problèmes de santé chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. Plus de 30 000 Néo-Brunswickois n’ont pas de médecin de premier recours, et il y a une grave pénurie de ressources en matière de santé mentale et de traitement des dépendances.
La SMNB demande plus de financement pour la santé compte tenu de l’inflation, de l’augmentation des coûts associés aux soins aux aînés et de la croissance générale du système; la création d’une stratégie solide en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé et l’embauche de 300 nouveaux médecins au cours des quatre prochaines années; l’amélioration de l’accès aux soins primaires, y compris l’élaboration d’une stratégie de soins virtuels; et le maintien d’un leadership fort en réponse à la pandémie de COVID-19.
« Nous ne pouvons plus nous permettre de continuer à appliquer des pansements à notre système de santé, a déclaré le Dr Goodyear. Les médecins et les autres professionnels de la santé travaillent sans relâche pour fournir des soins dans un système qui ne répond simplement pas aux besoins de ses patients. Nous avons besoin d’un plan de santé provincial renouvelé qui adopte une vision holistique du système de santé avec des objectifs concrets pour aligner les services fournis dans la province sur les besoins de notre population. »
Pour plus d’information sur le plan de la SMNB visant à améliorer les soins de santé, Les soins de santé n’ont jamais été aussi importants, veuillez consulter le site nbms.nb.ca.
Fondée en 1867, la SMNB est l’association professionnelle qui représente tous les médecins du Nouveau-Brunswick. Elle a une double mission : représenter et servir tous les médecins actuels et futurs de la province, et défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.
RENSEIGNEMENTS AUX MÉDIAS
Eric Lewis, gestionnaire des communications
Société médicale du Nouveau-Brunswick
506-866-1393
media@nbms.nb.ca