Financement de soutien des bureaux du personnel médical et des sociétés médicales de district

Afin de renforcer l’engagement de la SMNB à l’égard de la collaboration et du leadership proactifs, nous affectons des fonds aux bureaux du personnel médical (BPM) et aux sociétés médicales de district, pour les aider à répondre à des besoins essentiels de la communauté médicale.

Ce financement permettra de renforcer les structures de soutien, d’accroître la disponibilité des ressources et d’améliorer la communication à l’échelle de l’organisation, autant d’étapes essentielles vers la prestation de soins de santé de haute qualité et le bien-être des médecins et des patients.

Montant du financement

En fonction du nombre de membres chaque année à la fin décembre, la SMNB allouera aux bureaux du personnel médical et aux sociétés médicales de district 100 $ par membre ordinaire pour l’année suivante, afin d’aider à l’amélioration des structures de soutien, à la fourniture de ressources supplémentaires et à la promotion d’une meilleure communication.

Montant alloué en dollars


Ce montant sera mis à jour annuellement en décembre pour l’année à venir.

Sur la base du nombre de membres en décembre 2024, la répartition du financement pour 2025 est la suivante :

Processus de demande

Pour recevoir du financement, les BPM et les sociétés médicales de district sont invités à soumettre à la SMNB un plan de travail décrivant leurs objectifs pour l’année à venir.

Le plan de travail doit :

  • s’aligner sur les objectifs d’amélioration des structures de soutien et de promotion de la communication;
  • être approuvé par le Bureau du personnel médical et le(s) président(s) de société médicale de district dans la région de santé;
  • comprendre un budget.

Les dépenses admissibles comprennent, sans s’y limiter :

  • allocation pour les médecins locaux participant à l’organisation ou à la supervision d’événements;
  • coûts liés au soutien administratif;
  • outils de communication (matériel, logiciels, coûts d’impression);
  • honoraires de conférenciers;
  • frais d’accréditation d’événements de formation médicale continue;
  • location de salles;
  • services de restauration.

Les plans de travail soumis au nom du BPM et des sociétés médicales de district seront examinés par l’équipe de la haute direction de la SMNB. Le financement sera accordé en fonction de l’affectation annuelle de la région de santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des conseils sur le processus de demande, veuillez communiquer avec Caroline Paquin, Gestionnaire adjointe des finances, au 506-259-5445 ou à l’adresse cpaquin@nbms.nb.ca.

Informations supplémentaires

Responsabilité financière des BPM et des sociétés médicales de district


  • Une fois le plan de travail annuel approuvé, la SMNB transmettra des fonds aux BPM et aux sociétés médicales de district, en fonction de l’affectation et des budgets figurant dans leurs plans de travail annuels approuvés.
  • Les BPM et les sociétés médicales de district doivent fournir leurs coordonnées bancaires et le nom de la personne-ressource au service des finances de la SMNB pour le dépôt direct du financement qui leur est accordé.
  • Il incombe aux BPM et aux sociétés médicales de district de payer directement les fournisseurs pour les dépenses engagées dans le cadre de leur plan de travail annuel. La SMNB n’assume aucune responsabilité à l’égard de ces dépenses.

Exigences en matière de production de rapports


À la fin de chaque année civile, les BPM et les sociétés médicales de district qui ont reçu du financement doivent soumettre un rapport à l’équipe de la haute direction de la SMNB, confirmant les mesures et les initiatives entreprises au cours de l’année écoulée, les résultats obtenus et les fonds dépensés par rapport au soutien financier reçu. Suivant réception de ce rapport, les BPM et les présidents de sociétés médicales de district peuvent présenter une demande de financement pour l’année suivante.

Examen du programme


Le programme sera surveillé par le Comité des finances et des ressources humaines et fera l’objet d’un rapport au conseil d’administration de la SMNB.

Pour plus d’information et de soutien, communiquez avec Caroline Paquin, Gestionnaire adjointe des finances, au 506-259-5445 ou à l’adresse cpaquin@nbms.nb.ca.