Guide d’orientation pour les étudiants et les médecins résidents

Bienvenue dans la profession médicale

Nous vous félicitons d’avoir choisi de faire carrière en médecine. En tant que médecin, vous aurez la possibilité d’avoir une incidence considérable dans votre collectivité et dans la vie de vos patients.

Vos études en médecine et votre résidence sont les deux premières étapes d’une longue carrière des plus enrichissantes, et la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est là pour vous épauler tout au long de votre cheminement.

À propos de la Société

Fondée en 1867, la SMNB est l’association professionnelle qui représente tous les médecins au Nouveau-Brunswick.

La SMNB a une double mission : représenter et servir les médecins, et promouvoir la santé des Néo‑Brunswickois. Nous avons dirigé la mise en œuvre des dossiers médicaux électroniques au Nouveau-Brunswick, milité en faveur de soins de santé en collaboration et mené différentes campagnes de sensibilisation du public aux soins préventifs, y compris Le choix vous revient. Connaissez les risques. et 5-2-1-0 Un mode de vie.

Tous les médecins qui exercent dans la province doivent être inscrits auprès du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick et être membres de la SMNB.

La SMNB offre l’adhésion gratuite à tous les étudiants en médecine de la province ainsi qu’aux médecins résidents des cycles supérieurs qui fréquentent une faculté de médecine accréditée.

En devenant membre de la SMNB, vous devenez du même coup, sans frais, membre de l’Association médicale canadienne (AMC). Ces deux associations vous donnent accès à un large éventail de programmes et d’avantages.

Nous offrons toute une gamme de services pour vous aider à toutes les étapes de votre carrière médicale. Le présent guide décrit les services destinés aux étudiants et aux médecins résidents.

Étudiants en médecine

Il existe, au Nouveau-Brunswick, deux programmes de formation médicale : Dalhousie Medicine New Brunswick, situé sur le campus de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, et le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, situé à l’Université de Moncton (programme offert en partenariat avec l’Université de Sherbrooke). Dalhousie Medicine New Brunswick accepte 40 étudiants par année et le Centre de formation médicale, 28.

Le Nouveau-Brunswick finance également des places à la faculté de médecine de l’Université Laval et à celle de l’Université de Montréal.

Aide financière

La Fondation d’éducation médicale du Nouveau-Brunswick offre une aide financière aux étudiants en médecine. Pour plus de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter son site Web.

L’avenir de la médecine

Au cours des premières semaines de votre première année d’études en médecine au Nouveau‑Brunswick, la SMNB organisera des réceptions « L’avenir de la médecine » à Moncton et à Saint John pour accueillir les nouveaux étudiants en médecine et les aider à tisser des liens avec leurs homologues et avec des médecins locaux.

Prix de leadership étudiant

Le Prix de leadership étudiant est décerné à des étudiants ayant fait preuve d’un leadership, d’un engagement et d’un dévouement exemplaires au sein de la communauté médicale ou ailleurs.

Le prix est décerné chaque automne dans le cadre de notre activité Célébration de la médecine.

Médecins résidents

En tant que médecin résident, vous pouvez bénéficier des avantages et des services offerts par la SMNB et l’AMC. Pour cette partie de votre carrière médicale, toutefois, votre convention collective et vos intérêts en matière d’emploi sont représentés par différentes associations :

Ces associations négocient en votre nom afin de créer des conventions collectives qui définissent votre rémunération, vos avantages et vos droits.

Lorsque vous serez devenu médecin praticien, la SMNB négociera en votre nom dans le cadre de l’Entente-cadre sur les services de médecin.

Aide financière

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick offre des bourses aux médecins résidents au cours de leurs deux dernières années de résidence. Pour plus de plus amples renseignements,

Le gouvernement de la province offre également aux médecins résidents désireux d’exercer au Nouveau-Brunswick des incitatifs financiers en fonction de leur lieu de pratique et de leur spécialité. Pour en apprendre davantage sur les incitatifs auxquels vous êtes admissible, consultez le site du ministère de la Santé au www.gnb.ca/sante.

Prix Iype/Wilfred pour médecin résident

La SMNB célèbre l’excellence en médecine à toutes les étapes de la profession médicale. Le prix Iype/Wilfred pour médecin résident est décerné à des médecins résidents qui se sont distingués par leurs réalisations exceptionnelles durant leur formation en résidence au Nouveau-Brunswick. Ce prix reconnaît plus précisément les réalisations en recherche, le professionnalisme et la prestation de soins compatissants et attentionnés.

Il est décerné chaque automne dans le cadre de notre activité Célébration de la médecine.

Programmes et avantages de la SMNB

Que vous soyez étudiant de première année en médecine ou que vous vous apprêtiez à terminer votre résidence, la SMNB offre divers services et avantages pour vous soutenir dans votre vie personnelle et professionnelle.

Mieux-être SMNB

Mieux-être SMNB est un service gratuit et confidentiel destiné aux médecins, aux médecins résidents, aux étudiants et aux membres de leur famille qui ont besoin d’aide.

Le programme offre à ceux qui y ont recours un soutien pour arriver à composer avec les exigences de la pratique et des relations, la dépendance et d’autres problèmes de santé mentale ou de la vie en général.

Grâce à Mieux-être SMNB, vous pouvez profiter de solutions de counseling personnalisées fournies par un vaste réseau de conseillers qualifiés dans l’ensemble de la province. Mieux-être SMNB offre également le Programme de soutien par les pairs et le jumelage de médecins avec un médecin de famille dans le cadre de son programme Un médecin pour le médecin.

Pour de plus amples renseignements ou pour accéder aux services de Mieux-être SMNB, nous vous invitons à communiquer avec Meaghan Sibbett, gestionnaire de Mieux-être SMNB, au 506-875-6749 ou à msibbett@nbms.nb.ca.

Programme dans un hôpital communautaire virtuel

Partenariat avec la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie

La SMNB est heureuse d’annoncer qu’elle s’est associée à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie pour offrir à ses membres l’accès aux présentations virtuelles hebdomadaires du Programme dans un hôpital communautaire de la Nouvelle-Écosse. Ces présentations accréditées sont maintenant accessibles sans frais à tous les médecins du Nouveau-Brunswick.

Partenariat avec le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et l’Université de Sherbrooke 

La Société médicale du Nouveau-Brunswick est heureuse d’annoncer qu’elle s’est associée au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke pour offrir une formation professionnelle continue virtuelle en français. Les membres de la SMNB peuvent maintenant s’inscrire, sans frais, pour accéder à la liste des webinaires accrédités du Centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke. Les séances sont diffusées en direct et enregistrées pour visionnement ultérieur. Ce programme est uniquement offert en français.

Pour en apprendre davantage sur le Programme dans un hôpital communautaire virtuel, cliquez ici.

Partenaires alliés

  • OMA Insurance : Les médecins peuvent obtenir divers types d’assurance grâce à des programmes créés expressément pour eux. Ces programmes visent à leur offrir les bonnes solutions d’assurance au moment opportun dans leur vie.
  • Wilson Insurance : Vous pouvez bénéficier de réductions réservées aux médecins sur les produits d’assurance habitation, automobile et collective, l’assurance vie, l’assurance invalidité et d’autres produits.
  • Gestion financière MD : La seule société nationale de services financiers qui se consacre exclusivement au bien-être financier des médecins du Canada et de leur famille.

Médecine familiale Nouveau-Brunswick

Médecine familiale Nouveau-Brunswick (MFNB) a été créé pour améliorer l’accès aux soins primaires et la prévention des maladies chroniques chez les Néo-Brunswickois tout en améliorant l’équilibre travail-vie personnelle des médecins grâce à la pratique collaborative. Le succès de MFNB a le potentiel de renforcer l’ensemble du système de santé.

MFNB est une façon d’exercer la médecine en collaboration qui permet :

  • d’offrir un régime de rémunération – mixte – qui répond mieux aux besoins des patients;
  • d’améliorer le recrutement de médecins de famille;
  • d’offrir à la population néo-brunswickoise un meilleur accès aux médecins de famille; et
  • de travailler en groupe et d’avoir ainsi plus de temps à consacrer aux soins aux patients.

Principes clés du programme :

  • Les patients s’inscrivent officiellement auprès de leur médecin de famille, dont ils intègrent ainsi la patientèle.
  • Les renseignements sur les patients d’un groupe de MFNB sont mis à la disposition de l’équipe soignante au moyen d’un système de DME commun.
  • Les services infirmiers sont intégrés, ce qui permet un meilleur accès aux soins.
  • Les cliniques participantes offriront des heures d’ouverture prolongées.
  • Le programme MFNB offre un revenu garanti pour une certaine période, afin de vous aider à passer au modèle de rémunération mixte, ainsi qu’une allocation annuelle d’efficacité et un remboursement des coûts de DME.
  • Un soutien personnalisé et des outils pratiques sont fournis pour aider les équipes à réussir dans leurs efforts d’amélioration.

Pour en apprendre davantage sur le modèle de Médecine familiale Nouveau-Brunswick, cliquez ici.

Investissez-vous

En vous engageant auprès de la SMNB, vous pouvez contribuer à façonner l’avenir du domaine médical et de la prestation des soins de santé au Nouveau-Brunswick. Vous pouvez siéger au Conseil d’administration en tant que représentant des étudiants ou des médecins résidents, vous joindre à un comité de la SMNB ou assister à l’une des nombreuses activités organisées tout au long de l’année.

Vous pouvez également vous engager dans votre région, par l’intermédiaire de votre société médicale de district. Vous trouverez ci-dessous une liste des sociétés médicales de district de la SMNB et de leur président :

Acadie-Bathurst (Bathurst, Caraquet, Tracadie)
Dr Carl Boucher
Région de la capitale (Fredericton, Nackawic, Minto, Oromocto, Harvey)
Vacant
Carleton et Victoria (Upper River Valley)
Dr William Goodine
Comté de Kings (Sussex)
Dre Kendra Gilmore
Madawaska (Edmundston, Saint-Quentin)
Dre Julie Castonguay
Miramichi (Doaktown, Renous)
Dr Chris Martin
Moncton (Moncton, Dieppe, Sackville, Shediac)
Dr Emmanuel Maicas
Restigouche (Campbellton, Dalhousie)
Dr Hristo Laevski
Saint John (Saint John, Grand Bay, Hampton, St. Martin’s)
Dre Erin Demmings
Ste-Croix (Charlotte County)
Dr Karim Janmohamed

 

Participation des membres

Sommet des médecins

Le Sommet des médecins de la SMNB comprend l’Assemblée générale annuelle (AGA), des occasions d’apprentissage en formation médicale continue pour les médecins et l’entrée en fonction officielle du nouveau président. Les apprenants en médecine sont invités à participer à l’activité dans le cadre du Programme des ambassadeurs, qui couvre les frais de déplacement, de repas et d’hôtel d’un nombre limité d’étudiants en médecine, afin qu’ils puissent y assister gratuitement. Le programme comprend également un curriculum spécialement destiné aux apprenants en médecine. Le processus de demande pour le Programme des ambassadeurs débute 30 jours avant la tenue de l’activité.

Célébration de la médecine

L’activité Célébration de la médecine a lieu chaque année pour reconnaître l’excellence dans la profession médicale et célébrer les réalisations des médecins et des apprenants en médecine au Nouveau-Brunswick. Parmi les prix remis à l’occasion de la cérémonie, mentionnons le Prix de leadership étudiant, décerné à des étudiants ayant fait preuve d’un leadership, d’un engagement et d’un dévouement exemplaires au sein de la communauté médicale ou ailleurs, ainsi que le prix Iype/Wilfred pour médecin résident, qui vise à souligner les réalisations exceptionnelles de ces apprenants au cours de leur formation en résidence au Nouveau-Brunswick. Ce prix reconnaît plus précisément les réalisations en recherche, le professionnalisme et la prestation de soins compatissants et attentionnés. Les apprenants en médecine sont invités à assister gratuitement à l’activité.

Mobilisation

La SMNB communique régulièrement avec ses membres étudiants et résidents au moyen d’un bulletin d’information trimestriel destiné aux étudiants, L’Apprenant, d’un bulletin électronique mensuel, des Lettres du président et d’autres courriels. Nous publions également OPUSMD, un magazine trimestriel. Nous vous encourageons à nous suivre sur Facebook (NB Docs) et Twitter (@nb_docs) où nous défendons les soins de santé préventifs dans le cadre de campagnes de sensibilisation du public.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Jennifer Scott Harris, spécialiste de la participation des membres, à jscottharris@nbms.nb.ca ou au 506-871-8904.