La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) rassemble des intervenants du secteur de la santé à l’occasion de son Sommet sur la santé, à St. Andrews

Fredericton (N.-B.) – Partout au Canada – et particulièrement ici, au Nouveau-Brunswick –, nous constatons les effets de plus en plus marqués de la maladie chronique, des inégalités en matière de santé et du fardeau pesant sur l’ensemble du système de santé. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons déplacer notre attention en amont, investir dans la prévention et mettre en place des systèmes qui soutiennent la santé de populations entières, sans se limiter à traiter la maladie.

Il est clair pour tous les médecins actuellement en exercice au Nouveau-Brunswick que nous ne parviendrons pas à recruter, à opérer une transformation ni à innover pour sortir de la crise sanitaire qui s’accélère dans notre province si nous ne portons pas attention à ce qui se passe bien au-delà – bien avant que nos hôpitaux ou nos cabinets de médecins n’entrent en jeu.

Devant ce constat, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a eu le plaisir d’organiser, en partenariat avec le Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick (CFMNB), le premier Sommet sur la santé de la SMNB à St. Andrews les 30 et 31 mai, accueillant à cette occasion une cohorte diversifiée et engageante de conférenciers qui ont aidé à orienter nos discussions autour des thèmes généraux de la fin de semaine, soit la santé des populations et les soins préventifs.

Des leaders d’opinion, des cliniciens, des porte-parole de la communauté et des experts en politique se sont ainsi succédé au micro, dont la première ministre Susan Holt, le chroniqueur national de premier plan dans le domaine de la santé, André Picard, et le Dr David Katz, médecin, nutritionniste et écrivain de renom, spécialiste en médecine préventive et en médecine du mode de vie. Ceux-ci, de même que tous les panélistes experts, ont fait un travail exceptionnel en décrivant comment les intervenants peuvent travailler ensemble pour créer un système de soins de santé proactif plutôt que réactif, équitable et cohésif plutôt que fragmenté et, surtout, axé sur le bien-être à long terme de nos concitoyens.

« Au-delà des symptômes individuels, la santé de la population exige la prise en compte des facteurs plus généraux – sociaux, économiques, environnementaux, etc. – qui influent sur les résultats dans les collectivités. Il nous faut voir grand, multiplier les collaborations et agir avec détermination, a déclaré la Dre Lise Babin, présidente de la SMNB. Les soins préventifs nous rappellent quant à eux que bon nombre des problèmes de santé les plus urgents auxquels nous sommes confrontés, comme le diabète, les maladies cardiaques, l’obésité et les problèmes de santé mentale, peuvent être considérablement réduits au moyen d’investissements, de politiques et de programmes adaptés. »

La SMNB tient à remercier le CFMNB et tous les participants pour leur participation active et leurs précieuses contributions tout au long du Sommet. Nous nous réjouissons à la perspective d’avoir à nouveau l’occasion de travailler ensemble, d’apprendre les uns des autres, de remettre en question les suppositions et, en fin de compte, d’améliorer les résultats en matière de santé pour les Néo-Brunswickois.

Les demandes de renseignements des médias peuvent être adressées à :

Jim Johnson, SMNB
media@nbms.nb.ca
506-260-2726

À propos de la SMNB

Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle qui représente et sert tous les médecins en exercice, futurs médecins et médecins retraités de la province, au nombre de plus de 2 000. Elle a pour mission de promouvoir les intérêts des médecins et d’améliorer le système de santé au Nouveau-Brunswick pour le bien de ses patients. Notre vision est celle de médecins menant un changement positif pour la croissance et l’amélioration du système de soins de santé, et l’amélioration de la santé des Néo-Brunswickois.