Lettre du président – 16 août 2018

Chères/chers collègues,

Huit semaines se sont écoulées depuis que la Société médicale du Nouveau-Brunswick a publié son document Un plan en matière de soins de santé au Nouveau-Brunswick : Élection 2018, notre prescription pour des soins de santé plus intelligents au Nouveau-Brunswick.

Depuis, la SMNB a rencontré les leaders de chaque parti politique afin de présenter nos priorités en matière de soins de santé. Elle a écrit à tous les candidats mis en candidature dans la province et à nos parties prenantes. Elle a communiqué avec les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises au moyen des médias sociaux et a rédigé des textes d’opinion qui ont été publiés dans les journaux provinciaux. Notre message est transmis, mais nous devons demeurer attentifs et continuer de réitérer auprès de la classe politique et du public nos priorités clés pour améliorer les soins de santé.

Comme vous le savez, voici les priorités en question : embaucher plus de médecins de famille; réduire les temps d’attente à l’urgence; et pourvoir 66 postes de médecin spécialiste vacants. De plus, nous demandons l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan provincial exhaustif en matière de santé.

Au cours des prochaines semaines, nous continuerons de défendre ces priorités clés sur TwitterFacebook et LinkedIn. Notre campagne a atteint les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises – à ce jour, nos messages sur Facebook ont reçu plus de 1 400 mentions « J’aime », commentaires et partages et ont été vus par plus de 655 000 personnes.

L’équipe d’engagement des médecins de la SMNB a créé « Une boîte à outils pour l’action des médecins » – des conseils sur la manière dont les médecins peuvent préconiser l’amélioration du système, s’impliquer dans l’élection et sensibiliser aux priorités. Si vous n’avez pas encore participé à la campagne électorale, je vous encourage à communiquer avec les candidats de votre région afin de leur montrer que ces enjeux ne sont pas seulement importants pour les médecins, mais pour l’amélioration des soins de santé dans la province.

Melissa Ketch, l’agente de mobilisation des membres de la SMNB, peut vous aider à planifier vos événements et à animer vos réunions. L’élection aura probablement lieu le 24 septembre 2018, le déclenchement devant avoir lieu dans les prochains jours. À l’approche de la saison électorale, j’aimerais bien pouvoir compter sur votre aide pour sensibiliser le public et les candidats à notre plan. N’hésitez pas à communiquer avec nous au besoin.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Dr Dharm Singh, M.D., FACS
Président, SMNB