Lettre du président – 16 janvier

Chers membres,

En ce début de nouvelle année et de nouvelle décennie, je voulais vous donner un aperçu de ce que les prochains mois réservent à la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB).

Lors de sa réunion d’automne, le Conseil d’administration de la SMNB a approuvé un nouveau plan stratégique qui établit l’orientation de l’organisme pour les trois prochaines années. Le plan a été élaboré en fonction d’une vision selon laquelle les médecins dirigent des changements positifs pour favoriser la croissance et l’amélioration du système de soins de santé et améliorer la santé des Néo-Brunswickois. Il repose sur sept piliers :

Rendement du système de santé et défense des intérêts — Améliorer le rendement de notre système de santé grâce au leadership des médecins et à la participation des patients.

Système provincial de dossiers médicaux électroniques — Établir une voie vers une adoption et une intégration accrues de l’information électronique sur la santé ainsi que vers un meilleur accès à cette information pour tous les médecins.

Expérience et mieux-être des membres — Offrir des services exceptionnels, des possibilités de bénévolat et des expériences d’apprentissage aux médecins du Nouveau-Brunswick.

Rémunération et représentation des médecins — Obtenir une rémunération concurrentielle et équitable qui contribuera à un effort plus efficace de recrutement et de maintien en poste des médecins.

Gouvernance et leadership des médecins — Activer efficacement les médecins chefs de file en ce qui a trait aux décisions stratégiques clés qui influencent la SMNB, ses membres et le système de santé.

Médecine familiale Nouveau-Brunswick — Continuer à améliorer et à élargir le programme Médecine familiale Nouveau-Brunswick.

Capacité organisationnelle — Les employés de la SMNB doivent avoir pour mission de fournir des services et un soutien de qualité aux médecins du Nouveau-Brunswick, et être soutenus et habilités à le faire.

Comme vous pouvez le constater, ce sont là des piliers généraux qui illustrent le travail considérable et important que la SMNB accomplit au nom de ses membres.

Le pilier concernant la rémunération et la représentation des médecins sera un point central en 2020, puisque nous entreprenons des négociations avec le gouvernement provincial en vue d’une nouvelle entente-cadre. L’entente actuelle de quatre ans a été négociée en 2016 et expire cette année. Comme vous le savez, la SMNB négocie avec le gouvernement pour établir les barèmes d’honoraires, les avantages sociaux, les programmes de remboursement, les incitatifs et la rémunération des médecins, et ce, au nom de tous les médecins de la province.

Les négociations devraient commencer au printemps, de sorte que les membres peuvent s’attendre à plus de communications à ce sujet au cours des prochains mois.

Le Conseil d’administration de la SMNB a récemment mis sur pied un groupe de travail sur l’accès aux soins primaires qui doit examiner l’accès aux soins primaires et proposer des pratiques exemplaires pour améliorer les soins dans toute la province. Le groupe de travail doit proposer un plan visant à réduire les temps d’attente pour permettre aux patients rattachés d’avoir accès à un médecin de famille ainsi qu’un plan pour réduire la liste d’Accès Patient à un maximum de 10 000 patients d’ici trois ans. Comme vous le savez, ce sont là des enjeux cruciaux dans notre province, et nous avons hâte de faire connaître les conclusions et les recommandations du comité au cours des prochains mois.

Nous continuons à préconiser des améliorations au système de santé, y compris l’élaboration d’un plan provincial de la santé qui adopterait un point de vue holistique du système de santé au Nouveau-Brunswick dans le but de relever les nombreux défis en matière de soins de santé. Plus tôt ce mois-ci, nous avons publié un article de commentaires à l’intention des médias du Nouveau-Brunswick, dans lequel nous abordons certains des enjeux qui, à notre avis, nécessitent un soutien et des mesures de la part du gouvernement. Vous pouvez lire l’article ici.

Enfin, nous continuons à travailler avec le gouvernement et les régies régionales de la santé en vue de trouver des possibilités de recrutement de médecins et d’élaborer un plan de recrutement de médecins pour l’avenir ainsi qu’une stratégie en matière de ressources médicales. Nous avons hâte de vous communiquer les détails de ces initiatives au cours des prochains mois.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux projets en cours que dirige la SMNB. Je prévois une année positive et je remercie mes collègues médecins de leur soutien continu.

Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet de la stratégie, des négociations ou d’autres activités de la SMNB, veuillez envoyer un courriel à info@nbms.nb.ca.

Salutations cordiales,


Dr Chris Goodyear, FRCSC
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick
president@nbms.nb.ca