Lettre du président – 19 janvier 2018
Chers collègues,
Plus tôt cette semaine, j’ai participé à un événement avec le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick et trois de vos collègues pour annoncer que le premier groupe de médecins de famille a commencé à travailler dans le cadre du nouveau modèle Médecine familiale Nouveau-Brunswick (MFNB). Vous trouverez une copie du communiqué de presse lié à l’événement ici et une photo des participants ici. Ils sont: la Dre Naomi White, le Dr Stéphane Paulin, la Dre Kristen Brown, et le Dr Tim Snell.
Un grand nombre d’entre vous savent que MFNB a été créé par la Société médicale du Nouveau-Brunswick afin de faciliter une nouvelle manière d’exercer la médecine familiale en collaboration dans le but d’améliorer le recrutement des jeunes médecins de famille au Nouveau-Brunswick; d’améliorer pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickois l’accès aux médecins de famille, y compris après les heures normales de travail; et de permettre aux médecins de famille d’accorder plus de temps aux soins aux patients.
MFNB s’adresse aux nouveaux médecins, mais également à tous les médecins de famille actuels de la province, en particulier ceux qui sont à la recherche de possibilités d’exercice en collaboration, d’une meilleure conciliation travail-vie privée et de l’utilisation maximale du système provincial de dossiers médicaux électroniques.
Je vous encourage à vous renseigner davantage sur MFNB en examinant l’information détaillée sur le programme qui se trouve sur notre site Web ici. Ce modèle repose sur les mêmes principes que les nombreux cabinets d’exercice en collaboration que l’on trouve au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Canada, mais il comprend également les atouts suivants :
- Un engagement des médecins individuels en matière de soins aux patients – mais qui comprend les avantages d’un groupe de médecins partageant le travail, y compris après les heures normales de travail;
- Un nouveau modèle de rémunération axée sur la capitation et la garantie d’un revenu minimum;
- De nouveaux codes de facturation, y compris des codes pour les courriels et les appels téléphoniques aux patients, ainsi que le travail effectué par le personnel infirmier;
- Aide spécialisée pour trouver des suppléants, pour planifier et gérer votre cabinet et votre personnel, ainsi que pour examiner les données d’accès de votre cabinet;
- L’accès du groupe aux dossiers des patients mis en commun grâce au système provincial de DME sans frais;
- Un programme géré et dirigé par une équipe de médecins de famille qui est chapeauté par la SMNB.
Pour discuter des avantages de Médecine familiale Nouveau-Brunswick et de la manière dont ce modèle pourrait avoir une incidence sur votre cabinet et sur les soins à vos patients, veuillez communiquer avec M. Andrew MacLean, directeur de MFNB, par téléphone au 506-462-4623 ou par courriel à l’adresse andrew.maclean@mfnb.ca.
Je suis impatient d’annoncer d’autres groupes, qui mettront le nouveau modèle de médecine familiale en œuvre au cours des prochains mois.
Merci.
Dr Dharm Singh, M.D., FACS
President, Société médicale du Nouveau-Brunswick