Lettre du président – 19 juillet 2018
Chers collègues,
J’espère que vous profitez de l’été jusqu’à présent en passant du temps avec votre famille et vos amis. Je vous présente aujourd’hui quelques mises à jour importantes.
POSSIBILITÉ DE POSTES DE LEADERSHIP AUPRÈS DES MÉDECINS
La Société médicale du Nouveau-Brunswick recherche les mises en candidature à divers postes du Conseil d’administration et de comités. C’est une excellente occasion de communiquer avec des collègues de partout dans la province et d’aider à façonner et à orienter l’important travail accompli par la SMNB. Nous comptons sur les conseils de nos membres pour établir l’orientation de notre organisation; le fait de donner de votre temps pour n’importe quel poste au Conseil sera certainement une expérience utile.
Le Conseil de la SMNB se réunit cinq fois par année, habituellement le samedi. Il s’agit de rôles de bénévolat, mais il est important de souligner que les participants sont rémunérés pour leur temps et que leurs frais de déplacement sont remboursés.
Voici les postes à pourvoir pour lesquels nous sollicitons des mises en candidature :
Conseil de la SMNB
- Président du Conseil
- Président désigné
- Représentant du district Acadie-Bathurst (un poste vacant)
- Représentant du district de Moncton (un poste vacant)
- Représentant du district de Ste-Croix (un poste vacant)
Conseil de Velante
- Deux postes vacants
Comités de la SMNB
- Prix et archives
- Comité des questions économiques des médecins rémunérés à l’acte
- Comité des questions économiques des médecins salariés
- Comité des services aux membres
- Comité des politiques en matière de santé et de promotion de la santé
- Comité de santé des médecins
Nous prions les candidats aux postes susmentionnés de remplir le formulaire de mise en candidature en ligne avant le 10 août 2018. Vous trouverez ci-dessous des renseignements complets sur les postes vacants et le processus de mise en candidature.
MISE À JOUR SUR LE FONDS DE MAINTIEN EN POSTE
Je tiens également à vous présenter une mise à jour importante au sujet du Programme du fonds de maintien en poste. Depuis lundi, les relevés des médecins sont en ligne. Grâce à cette fonction tant attendue, il est plus facile d’accéder n’importe quand à votre information concernant le Programme du fonds de maintien en poste.
Vous pouvez accéder au Programme du fonds de maintien en poste sur le site Web de la SMNB en cliquant sur « Mon compte » du côté supérieur droit, ensuite sur l’onglet « Programmes » et sur « Maintien en poste ».
Nous sommes heureux de vous offrir cette nouvelle fonction et nous aimerions connaître votre avis à ce sujet lorsque vous l’aurez utilisée.
Vous pouvez communiquer avec nous pour nous faire part de vos suggestions ou de vos préoccupations concernant ces questions ou toute autre chose par courriel (info@nbms.nb.ca) ou par téléphone (1-800-661-2001). De plus, la SMNB est active sur Facebook (NBDocs) et Twitter (@NB_Docs), et je suis également sur Twitter (@dharmurology).
Au nom du Conseil d’administration, je vous souhaite de passer un très bel été avec vos proches.
Cordialement,
Dr Dharm Singh, M.D., FACS
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick
Appel de mises en candidature
Postes vacants au Conseil d’administration de la SMNB
Président du Conseil : Le président du Conseil est membre du Comité exécutif et du Conseil et il assure la liaison entre le Conseil, le président et le chef de la direction. Le président du Conseil est élu pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.
Président désigné : Le président désigné est chargé d’aider le président à exécuter ses fonctions et à le remplacer au besoin. Ce poste comprend des responsabilités considérables et exige beaucoup de temps. Le président désigné est membre du Comité exécutif et membre votant du Conseil. Il s’agit d’un mandat de trois ans, qui comprend une année comme président désigné, une année comme président et une année comme président sortant.
Représentants de district : Il y a un poste vacant au Conseil des sociétés de district suivantes : Acadie-Bathurst, Moncton et Ste-Croix. Le mandat à ces conseils est de trois ans, renouvelable une fois.
Postes vacants au sein de divers comités
- Comité des prix et archives – cliquez ici pour voir le mandat
- Comité des questions économiques des médecins rémunérés à l’acte – cliquez ici pour voir le mandat
- Comité des politiques en matière de santé et de promotion de la santé – cliquez ici pour voir le mandat
- Comité des services aux membres– cliquez ici pour voir le mandat
- Comité de la santé des médecins – cliquez ici pour voir le mandat
- Comité des questions économiques des médecins salariés – cliquez ici pour voir le mandat
Postes au Conseil d’administration de Velante
Velante est une entité juridique sans but lucratif qui est contrôlée par la Société médicale du Nouveau-Brunswick et qui lui appartient. Le Conseil d’administration de Velante est chargé de favoriser le succès à court et long terme de Velante conformément à la responsabilité du Conseil à l’égard de l’actionnaire de la société, la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Les administrateurs supervisent la réalisation des activités de Velante et son équipe de direction, qui veille au fonctionnement au quotidien de Velante. Actuellement, il y a deux postes vacants à pourvoir par des médecins membres de la SMNB. Cliquez ici pour voir le mandat.
Nous prions les candidats potentiels de remplir le formulaire de mise en candidature en ligne avant le 10 août 2018 de la manière suivante :
- Connectez-vous ici et cliquez sur « Mon compte ».
- Cliquez sur l’onglet « Comités ».
- Cliquez sur « Nouvelles mises en candidature » (onglet bleu du côté supérieur droit) – qui vous fera accéder à la page de mise en candidature.
- Choisissez les postes/comités de la section « Conseil » ou « Comités » sur la page de mise en candidature (à partir des menus déroulants). Sachez que les postes au Conseil de Velante apparaissent sous la section « Comités » sur le formulaire de mise en candidature.
- Remplissez les cases demandées et cliquez ensuite sur « enregistrer », et votre mise en candidature sera transmise automatiquement à la SMNB.
Si vous avez des questions concernant les postes vacants susmentionnés, veuillez communiquer avec Tim Ross (tross@nbms.nb.ca).