Lettre du président – 20 décembre 2019

Chères/chers collègues,

Le dimanche 15 décembre, le système de numéros de facturation a été éliminé.

Depuis des années, la SMNB préconise la modernisation du recrutement des médecins, et nous sommes heureux de voir que le gouvernement provincial respecte son engagement à adopter un processus plus souple et mieux adapté pour gérer l’affectation des médecins et améliorer l’accès aux soins de santé.

Au cours des derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement et les régies régionales de la santé et nous avons fait valoir des changements importants, qui amélioreront l’accès des patients aux soins, le recrutement et le maintien en poste des médecins, et qui inciteront les médecins à travailler dans les régions rurales et désavantagées du Nouveau-Brunswick.

Depuis le 15 décembre, il n’y a plus de restriction particulière quant au nombre de médecins autorisés à exercer dans une région. Un comité provisoire composé de représentants du ministère de la Santé, des régies régionales de la santé et de la SMNB collaborera au recrutement et à la gestion des ressources médicales jusqu’à ce qu’un nouveau plan de ressources médicales soit mis en œuvre. Les décisions du comité sur l’affectation des ressources médicales seront fondées sur les données actuelles, les priorités des régies régionales de la santé, les exigences du système, le budget, les besoins de la collectivité et les lacunes des services.

L’objectif principal du comité provisoire sera d’élaborer une stratégie sur les effectifs médicaux qui comprendra un modèle d’offre et de demande, une stratégie de recrutement dans les régions rurales, désavantagées et du Nord, ainsi qu’un cadre de gestion des ressources. Les travaux du comité devraient se poursuivre tout au long de l’hiver 2020.

Le ministère de la Santé a transmis aux médecins une note de service et une liste de questions et de réponses qui décrivent en détail ce qui se passe. Je vous encourage à lire les deux documents dans la section du site Web de la SMNB réservée aux membres ici. La SMNB transmettra aux membres d’autres nouvelles au sujet de ces changements au cours des prochains mois.

Il s’agit d’un changement important pour les médecins du Nouveau-Brunswick, un changement qui, à mon avis, finira par améliorer l’accès des patients aux soins, ainsi que le recrutement et le maintien en poste des médecins dans la province.

Je remercie les membres de leur soutien dans le cadre de notre travail avec le gouvernement à cet important changement au système et je vous demande de faire preuve de patience alors que nous poursuivons nos efforts en vue d’améliorer le système de soins de santé pour les patients et les médecins.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez écrire à info@nbms.nb.ca.

Salutations cordiales,


Dr Chris Goodyear, FRCSC
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick
president@nbms.nb.ca