Lettre du président – 23 mars 2018

Chers collègues,

À la suite d’un vote unanime du Conseil d’administration de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, de concert avec le ministère de la Santé, nous avons annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord visant à continuer la mise en œuvre du système provincial de dossiers médicaux électroniques (DME). Cet accord constitue une percée, car il permet à la SMNB de veiller à optimiser le plein potentiel du système provincial de DME.

En vertu de l’accord (désolé, disponible en anglais seulement), de nombreuses nouvelles mesures incitatives ont été introduites afin d’encourager les médecins du Nouveau-Brunswick à adopter le système provincial de DME. Il s’agit notamment des suivantes :

  • Une subvention maximale de 2 500 $ pour contribuer au paiement ponctuel des frais de 4 000 $ liés à la mise en œuvre du système provincial de DME. Plus tôt les médecins s’inscriront, plus la subvention sera importante;
  • Une augmentation de 1 % le 1er avril 2018 et une autre augmentation de 1 % le 1er avril 2019 de la valeur de toutes les consultations en cabinet de code 1 accordées aux médecins utilisant le système provincial de DME.

Pour appuyer l’objectif d’adoption universelle du système provincial de DME, les nouveaux médecins devront l’adopter dès qu’ils établissent leur cabinet. Cette démarche est conforme aux attentes de la grande majorité des médecins qui arrivent sur le marché du travail. En effet, le Sondage national auprès des médecins mené en 2012 a révélé que 90 % des médecins résidents en médecine familiale et 85 % de l’ensemble des médecins résidents envisageaient d’utiliser les dossiers médicaux électroniques au moment de leur entrée en pratique.

De plus, l’accord comprend du financement pour la Société médicale du Nouveau-Brunswick afin d’améliorer la fonctionnalité du système provincial de DME à la fois pour les médecins et les patients. On ne peut nier que le système provincial de DME a franchi des étapes majeures au cours des derniers mois, notamment les suivantes :

  • Installation du système de DME chez 305 médecins;
  • Entrée dans le système provincial de DME des statistiques de l’état civil de plus de 550 000 Néo-Brunswickois;
  • Lancement de Médecine familiale Nouveau-Brunswick, qui utilise le système provincial de DME pour appuyer à la fois les soins en équipe et un modèle de rémunération moderne;
  • Essai pilote des résultats de laboratoire par 22 médecins répartis dans sept cliniques.

Nous sommes convaincus que l’adoption universelle du système provincial de DME au Nouveau-Brunswick offrira des avantages accrus à la communauté médicale. Surtout, le système de DME ajoutera de la valeur pour les Néo-Brunswickois sous la forme de meilleure qualité des soins.

N’hésitez pas à communiquer avec Nola Carr, directrice de Velante (506-452-0974), si une discussion sur les avantages de l’adoption du système provincial de DME dans votre cabinet, sur les nouvelles mesures incitatives offertes pour compenser les coûts de mise en œuvre et sur les gains de productivité découlant du système provincial de DME vous intéresse.

Pour en savoir plus au sujet des avantages du système provincial de DME, visitez le site Web de Velante.

Merci.

Dr Dharm Singh, M.D., FACS
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick