Lettre du président – 24 mai 2019

Chers collègues,

Le ministère de la Santé publique a annoncé aujourd’hui, le vendredi 24 mai, un troisième cas confirmé de rougeole dans la région de Saint John.

La Santé publique a également communiqué avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) pour demander aux médecins de Saint John et des environs d’encourager leurs patients à participer à une initiative visant à prévenir la propagation de la rougeole dans la collectivité de l’école secondaire Kennebecasis Valley (KVHS).

La Santé publique est préoccupée par les rapports selon lesquels certains médecins disent à leurs patients que la Santé publique réagit de façon excessive à l’éclosion.

Ce nouveau cas de rougeole est lié à un cas déjà confirmé à l’école KVHS et constitue la première indication de transmission de la rougeole à l’école. Les responsables de la Santé publique sont en train de mettre sur pied une clinique spéciale d’immunisation qu’ils offriront à la population scolaire aujourd’hui.

Une dose de vaccin ROR sera offerte à la population scolaire pour une protection accrue en raison d’une exposition récente. Une dose supplémentaire de vaccin est la meilleure façon de protéger les personnes qui ont été exposées à la rougeole au cours des 72 dernières heures, quels que soient leurs antécédents vaccinaux.

Les personnes en bonne santé qui ont reçu deux doses de vaccin contre la rougeole n’ont pas besoin d’autres doses, à moins d’avis contraire de la Santé publique en raison d’une exposition récente. L’école KVHS est le seul lieu d’exposition qui répond actuellement aux critères d’exposition des 72 dernières heures. À noter : ce n’est pas la même chose que de dire que tout le monde devrait recevoir une troisième dose. Une fois la fenêtre d’exposition de 72 heures écoulée, la dose n’est pas considérée comme utile.

Il va sans dire que nous devons soutenir la Santé publique et coopérer avec elle dans le cadre de cette épidémie pour éviter que celle-ci ne se propage davantage. La Santé publique a fourni ces informations supplémentaires sur la rougeole.

Nous vous remercions de votre aide à cet égard.

Cordialement,


Dr Serge Melanson
Président de la SMNB
president@nbms.nb.ca