Lettre du président – 26 avril 2018
Chère/cher collègue,
En tant que médecins, nous œuvrons en gestion des soins. Chaque jour, nous passons énormément de temps à prendre soin de patients et à penser à leurs besoins. Je sais que je parle au nom de bon nombre d’entre nous lorsque je dis que la relation que nous formons avec nos patients compte parmi les volets les plus valorisants de l’exercice de la médecine.
Bien que nous reconnaissions rapidement les besoins de nos patients, nous ignorons trop souvent les nôtres.
Pourquoi agissons-nous ainsi? Nous savons par expérience ce qui arrive à nos patients lorsqu’ils négligent leur santé physique et mentale. Pourquoi serions-nous différents?
Le temps est venu de nous accorder la priorité.
La Société médicale du Nouveau-Brunswick a appuyé ses membres pendant de nombreuses années dans le cadre de son Programme de santé des médecins, y compris le Programme de pairs mentors et le programme Un médecin pour le médecin. Maintenant, nous sommes heureux d’annoncer le nouveau Service de mieux-être des médecins, un programme élargi destiné à aider nos membres et leur famille.
Nos membres et leur famille ont maintenant accès à enÉquilibre, un programme national d’aide aux employés et à leur famille, qui offre l’accès à des professionnels de la santé hautement qualifiés de la région et d’ailleurs au Canada. Il est possible d’accéder au service par téléphone à la maison.
Voici quelques-uns des enjeux pour lesquels vous pouvez obtenir de l’aide :
- Les questions liées au travail
- Les questions liées à la famille et aux relations
- Les questions financières
- Les services de soutien en santé mentale
- L’éducation parentale et les services de garde
- Le deuil et la perte
- La dépendance
- La santé émotionnelle
- La quarantaine et la retraite
Je tiens à souligner que nous assurons la confidentialité de tout ce qui est offert par le Service de mieux-être des médecins. Vous et votre famille devriez présenter vos difficultés et accéder à l’aide dont vous avez besoin en toute aisance.
Il n’est pas égoïste de prendre soin de soi. En fait, c’est une des choses parmi les plus importantes à faire pour vous-même et ceux qui vous entourent. Nous disons toujours à nos patients de prendre soin de leur santé. Le temps n’est-il pas venu de suivre nos propres conseils?
En terminant, je vous encourage à regarder cette courte vidéo mettant en vedette la Dre Michaud d’Edmundston, qui réitère l’importance de ce programme et de la bonne santé du médecin.
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick