Lettre de la présidente – 10 janvier

Chers collègues,

La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) connaît une évolution importante dans sa façon de gouverner, de mobiliser et de soutenir ses membres. Les recommandations du Comité d’examen de la gouvernance, qui ont été approuvées par les membres à l’assemblée générale annuelle (AGA) de 2024, permettent à la Société d’être plus stratégique, plus efficace et mieux adaptée aux besoins des médecins du Nouveau-Brunswick.

À compter du 1er juin 2025, la SMNB sera dotée d’un nouveau conseil d’administration composé de 12 membres, ce qui garantira une prise de décision ciblée et stratégique. De ces 12 postes, 4 seront occupés par des membres de la direction de la Société : le président du conseil d’administration (le Dr Chris Goodyear), la présidente (la Dre Lise Babin), le président désigné (le Dr Carl Boucher) et la présidente sortante (la Dre Paula Keating).

Le Comité des candidatures et nominations (CCN) cherche actuellement à pourvoir les huit postes restants au sein du conseil. Afin d’assurer une représentation équitable et largement représentative des membres, ces huit sièges régionaux sont fondés sur les zones du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. Tous les membres de la SMNB, y compris les membres actuels du conseil d’administration n’ayant pas encore effectué deux mandats consécutifs complets, sont admissibles et sont encouragés à présenter leur candidature.

La participation aux activités du conseil d’administration et aux comités de la SMNB constitue une excellente occasion d’établir des liens avec des collègues de partout dans la province et d’aider à orienter les travaux importants de la Société. Nous comptons sur nos membres pour déterminer la voie à suivre par celle-ci; donner de son temps pour siéger au conseil est assurément une expérience des plus enrichissantes. Bien qu’il s’agisse de rôles bénévoles, il convient de souligner que les membres sont rémunérés pour leur temps et que leurs frais de déplacement sont remboursés.

Visitez le sondage de sélection des candidats au conseil d’administration de la SMNB pour :

  • présenter votre candidature ou celle d’un autre candidat potentiel;
  • en apprendre davantage sur la fonction de membre du conseil d’administration (responsabilités, temps à consacrer, honoraires, politiques);
  • en apprendre davantage sur la structure des comités de la SMNB.

Les candidats potentiels à tous les postes du conseil d’administration ont jusqu’au vendredi 28 février 2025 pour remplir le formulaire de présentation d’une candidature en ligne. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter Tim Ross, avocat général, à tross@nbms.nb.ca.

Le CCN examinera toutes les candidatures et formulera des recommandations qui seront soumises à l’approbation des membres de la SMNB lors de l’AGA du 30 mai 2025.

Merci d’avance à ceux qui se porteront volontaires pour assumer ces fonctions importantes. Notre société peut grandement bénéficier de votre expérience et de votre expertise.

Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées.

 

 

 

 

Dre Lise Babin
Présidente
Société médicale du Nouveau-Brunswick