Lettre de la présidente – 11 octobre

Chers collègues,

À un peu plus d’une semaine des élections provinciales, alors que les Néo-Brunswickois se préparent à se rendre aux urnes le 21 octobre, je souhaitais faire rapidement le point sur les plus récentes annonces de chacun des partis en lice en matière de soins de santé.

Parti vert du Nouveau-Brunswick

Pour faire suite à ses engagements antérieurs d’investir 380 millions de dollars par année pour financer 70 cliniques collaboratives, d’établir des centres de santé communautaire au centre-ville de Moncton et dans les collectivités où l’accès aux soins de santé primaires ne peut être assuré par des équipes de médecine familiale collaboratives, de rendre les régimes de rémunération des infirmières plus concurrentiels et d’offrir des bourses de retour de service aux étudiants en médecine et en sciences infirmières, le chef du Parti vert, David Coon, a récemment annoncé qu’un gouvernement vert établirait des conseils locaux de santé communautaire, de sorte que les membres de la communauté puissent à nouveau participer à la prise de décision concernant leurs établissements de santé locaux.

Le Parti vert a également publié sa plateforme électorale complète le 9 octobre. Cette dernière est accessible dans son intégralité ici.

Parti libéral du Nouveau-Brunswick

En plus des annonces antérieures concernant l’amélioration de la rémunération et des mesures incitatives au maintien en poste des médecins et infirmières, l’augmentation du nombre de places en résidence pour les médecins en formation et la rationalisation du processus de reconnaissance des titres de compétence des médecins et d’autres professionnels de la santé formés à l’étranger, la chef libérale du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, a dévoilé des plans pour des cliniques communautaires à Woodstock et dans la vallée de la Kennebecasis, conformément à l’engagement de son parti d’établir au moins 30 nouvelles cliniques de soins communautaires pour aider à réduire le temps d’attente pour les soins primaires.

Le Parti libéral a publié sa plateforme électorale complète le 3 octobre. Pour plus de détails, cliquez ici.

Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick

Le chef du parti, Alex White, a récemment publié la plateforme du NPD en matière de soins de santé, qui comprend les engagements suivants :

  • S’attaquer à la pénurie d’infirmières
  • Financer 40 cliniques de santé  communautaires
  • Élargir la couverture du Régime médicaments du NB
  • Abolir les frais pour les soins d’urgence
  • Élargir l’offre de formation et la certification des professionnels de la santé
  • Adhérer au régime fédéral d’assurance-médicaments
  • Inclure la santé mentale dans la couverture offerte par l’Assurance-maladie
  • Abolir les certificats de maladie exigés par les employeurs
  • Mettre en œuvre les recommandations du Défenseur des aînés du Nouveau-Brunswick
  • Procéder à une refonte de la gouvernance du secteur des soins de longue durée
  • Créer 250 nouveaux lits de soins de longue durée
  • Rapatrier les services de soins à domicile, de télésoins et de soins ambulanciers dans le giron des services publics
  • Reconnaître les déterminants sociaux de la santé

De plus amples détails sur ces initiatives, ainsi que la plateforme électorale complète du NPD, sont disponibles ici.

Parti progressiste-conservateur

En plus de son engagement antérieur consistant à investir 24,8 millions de dollars par année pour réduire le temps d’attente dans les soins de santé par l’élargissement du champ d’exercice des professionnels paramédicaux et de son engagement à ne pas approuver de nouveaux centres d’injection supervisée dans la province, le chef progressiste-conservateur, Blaine Higgs, a récemment annoncé que son parti investirait 45 millions de dollars sur quatre ans dans les services de traitement des dépendances. Cela prendrait la forme de trois initiatives principales :

  1. la construction d’un nouvel établissement de réadaptation de 50 lits pour offrir des services de traitement et de rétablissement à long terme aux toxicomanes;
  2. la création d’une « unité de vie thérapeutique » à la nouvelle prison provinciale de Minto, qui offrirait des programmes axés sur le traitement aux personnes ayant eu des démêlés avec le système de justice pénale du fait de leur dépendance;
  3. le lancement d’un programme virtuel de traitement de la dépendance aux opioïdes, offrant des options de traitement plus rapides et plus accessibles dans toute la province.

De plus amples détails sur les plans du parti s’il était élu sont disponibles ici.

Les autres partis n’ont pas encore publié de programmes substantiels en matière de soins de santé.

La SMNB aimerait faire des soins de santé l’enjeu principal de ces élections, et il est essentiel que les médecins se manifestent pour que le prochain gouvernement en vienne à accorder la priorité aux besoins urgents de notre système de soins de santé. Tout en exigeant le soutien des candidats, nous devons continuer à plaider en faveur de l’élimination de l’activité politique dans la prestation des soins de santé, et ce, quel que soit le secteur – soins publics, primaires et actifs. Les cliniciens doivent avoir l’agentivité nécessaire pour prendre des décisions concernant la santé des Néo-Brunswickois en se fondant sur des preuves cliniques et sur leur propre expertise médicale, sans ingérence politique indue.

Dans le cadre de ses activités de plaidoyer continues, la SMNB a récemment soumis un éditorial intitulé « Nos patients ne peuvent se permettre que les gouvernements continuent de rationner les services de soins de santé », aux fins de publication dans le Telegraph Journal aujourd’huiet L’Acadie Nouvelle au cours des prochains jours. Vous pouvez prévisualiser le texte intégral ici.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur notre campagne « La crise des soins de santé au Nouveau-Brunswick : plus que jamais, une priorité », qui comptabilise à ce jour plus d’un million d’impressions, cliquez ici. Nous promouvons activement cette campagne et faisons valoir nos priorités sur X, Facebook et LinkedIn.

Je vous inviterais également à consulter notre Trousse électorale complète, qui contient des messages clés, des statistiques et des points de discussion mettant en évidence les questions de santé les plus critiques auxquelles le Nouveau-Brunswick se trouve actuellement confronté, afin de vous aider dans vos interactions avec les candidats locaux.

La liste des candidats est disponible ici.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez obtenir de l’aide, n’hésitez pas à contacter notre bureau.

Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées.

 

 

 

 

Dre Lise Babin
Présidente
Société médicale du Nouveau-Brunswick