Lettre de la présidente – 14 juin
Chers collègues,
Le samedi 1er juin 2024, le Conseil d’administration de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a reçu une présentation de la Dre Ann Collins, présidente du Comité d’examen de la gouvernance (CEG) de la SMNB. Conformément au mandat confié au CEG, la Dre Collins a soumis au Conseil le rapport final du Comité, en formulant dix recommandations distinctes pour l’amélioration de la gouvernance au sein du Conseil, des comités et de l’organisation des membres de la SMNB.
Le Conseil d’administration a finalement approuvé le rapport final du CEG dans son intégralité et adopté une autre motion visant à soumettre le rapport et les recommandations aux membres, pour examen et ratification, à l’assemblée générale annuelle (AGA) de la SMNB, qui aura lieu à l’automne 2024. L’appui du Conseil reflète son engagement à l’égard de l’amélioration continue de l’organisation et de la gouvernance stratégique, qui permettra aux médecins membres de diriger efficacement la SMNB dans sa défense des intérêts des médecins et des patients de la province.
Les recommandations formulées constituent l’aboutissement de plus de 18 mois de recherches, de réunions et de délibérations du CEG, ainsi que de contacts avec nos propres membres, d’autres associations médicales et des experts externes en matière de gouvernance. Les membres de la SMNB auront maintenant l’occasion d’examiner les changements proposés et d’y réfléchir pour enfin voter sur les règlements administratifs proposés, nécessaires à la modification de la structure de gouvernance existante. Un résumé des recommandations est présenté ci-dessous, et le rapport complet du CEG peut être consulté ici.
Recommandation n° 1 : Modifier le moment de la tenue de l’assemblée générale annuelle (AGA) :
Tenir l’AGA en mai-juin à compter de 2025
Recommandation n°2 : Simplifier les catégories de membres :
Établir trois grandes catégories de membres
Recommandation n° 3 : Adopter des politiques fiduciaires :
Mettre en œuvre des politiques en matière de code de conduite, de conflits d’intérêts et d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDEA)
Recommandation n°4 : Éliminer les observateurs au Conseil d’administration :
Mettre un terme à la nomination d’observateurs
Recommandation n° 5 : Éliminer les substituts au conseil d’administration :
Mettre un terme à la désignation de substituts
Recommandation n° 6 : Éliminer le Comité exécutif :
Dissoudre le Comité exécutif
Recommandation n° 7 : Réorganiser le bureau du conseil d’administration :
Redéfinir la composition du bureau pour n’inclure que le président du Conseil, le président, le président sortant et le président désigné
Recommandation n° 8 : Ajuster la composition du Conseil d’administration :
Revoir la composition du Conseil en fonction des huit zones du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick
Recommandation n° 9 : Adopter un nouveau cadre pour les comités :
Mettre en place une nouvelle structure de comités
Recommandation n°10 : Définir le mandat des comités :
Établir un mandat clair pour les comités permanents
L’approbation, par le Conseil d’administration de la SMNB, du rapport du CEG représente un engagement en faveur de l’excellence en matière de gouvernance. Les travaux du Comité ont été abordés avec une intention stratégique, guidés par des principes et renforcés par de multiples points de contact avec le Conseil d’administration et les membres de la SMNB. Une présentation sur les changements à la gouvernance est prévue lors du Sommet des médecins 2024, de 9 h 15 à 10 h 45, le 5 octobre. Le Sommet se tiendra en personne, à l’hôtel Rodd Miramichi River, ainsi que virtuellement. De plus amples détails suivront.
Si vous avez des commentaires ou des questions sur l’une ou l’autre des recommandations susmentionnées, veuillez contacter Tim Ross, avocat général de la SMNB, à l’adresse suivante : tross@nbms.nb.ca.
Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées.
Dre Paula Keating
Présidente
Société médicale du Nouveau-Brunswick