Lettre de la présidente – 17 septembre
Chers collègues,
Le 18 septembre, l’Association médicale canadienne (AMC) franchira une étape importante sur la voie de la réconciliation. Lors d’une cérémonie à Victoria, en Colombie-Britannique, sur le territoire traditionnel des peuples de langue Lekwungen des nations Songhees et Esquimalt, l’AMC présentera ses excuses pour son rôle et celui de la profession médicale dans les préjudices passés et présents causés aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis dans le système de santé.
Je suis honorée d’avoir l’occasion de participer à cet événement au nom de la SMNB, en compagnie du Dr Michael Perley. L’AMC invite tous les médecins à se joindre virtuellement à elle pour assister à ce moment important. La diffusion en direct aura lieu de 13 h à 14 h 30, heure avancée du Pacifique, et sera offerte en anglais et en français. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour y avoir accès.
Alors que nous nous engageons dans ce processus national, nous encourageons chacun à profiter de l’occasion pour réfléchir à sa propre histoire et à ses relations avec les populations locales Mi’kmaq, Wolastoqiyik et Peskotomuhkati.
Vous trouverez plus de détails sur le site amc.ca/excuses, y compris un lien vers la diffusion en direct, un ordre du jour, une liste de conférenciers et des ressources en matière de mieux-être, qui continueront d’être mis à jour d’ici la cérémonie.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur l’événement, veuillez écrire à september18@cma.ca.
Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées.
Dre Paula Keating
Présidente
Société médicale du Nouveau-Brunswick