Lettre de la présidente – 19 mai

Chers collègues,

Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale des médecins de famille. Ces derniers sont la pierre angulaire des soins primaires; ils travaillent de longues heures pour offrir à leurs patients, en temps opportun, des soins empreints de compassion, et pour s’assurer que le plus grand nombre possible de Néo-Brunswickois ont accès à un médecin de famille.

Bien qu’elles aident à subvenir aux besoins quotidiens des patients en matière de soins primaires, les initiatives récentes visant à mettre les patients en contact avec des médecins sur une base ponctuelle, au cas par cas, ne sauraient remplacer la relation précieuse qui s’établit entre un patient et son médecin de famille, qui suit son parcours de santé au fil du temps.

Tandis que nous continuons de faire face, à l’échelle du pays, à une pénurie de fournisseurs de soins de santé, le fardeau qui pèse sur les médecins de famille du Nouveau-Brunswick est plus important que jamais. Leurs efforts inlassables et leur engagement envers leurs patients sont source de fierté et d’encouragement pour nous tous dans la profession médicale.

Dans le but de souligner les vastes responsabilités des médecins, y compris dans le contexte de la pratique familiale, et d’éduquer le grand public sur la façon dont leur expertise diffère de celle des autres fournisseurs de soins primaires, la SMNB a créé cette courte vidéo dont elle fait la promotion sur ses plateformes numériques. La forte mobilisation et les quelque 400 messages reçus jusqu’à présent sur le Kudoboard montrent bien à quel point les Néo-Brunswickois apprécient le travail effectué par les médecins au quotidien.

Au nom de la SMNB, je souhaite à tous les médecins de famille une joyeuse Journée mondiale des médecins de famille. Merci pour tout ce que vous faites pour vos patients et vos communautés.

Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées.

Dre Michèle Michaud
Présidente