Lettre de la présidente – 23 décembre
Chers collègues,
Alors que l’année 2024 tire à sa fin, le moment me semble bien choisi pour faire le point sur ce qui a été une année mouvementée pour la SMNB et pour le système de santé du Nouveau-Brunswick dans son ensemble. Je voudrais aussi profiter de l’occasion pour exprimer, au nom de tous les membres du personnel de la SMNB, notre sincère gratitude à l’égard du travail, du dévouement et des réalisations incroyables de nos membres.
Nous avons entamé l’année 2024 en ayant cerné la mobilisation des membres et du public comme un thème majeur pour l’année qui se profilait; dans cette perspective, nous avons remanié notre calendrier d’activités, en organisant cinq forums régionaux, en coorganisant un forum prébudgétaire des intervenants en santé et un sommet subséquent sur les soins primaires, et en tenant une série de forums communautaires pour mettre en lumière les enjeux de soins de santé pertinents pour chaque région.
Un autre objectif clé résidait dans l’adoption de mesures concrètes pour résoudre la crise des soins primaires dans la province. Après de nombreux mois de plaidoyer de la part de la SMNB et de nos partenaires de la santé, l’annonce par l’ancien gouvernement provincial d’un nouveau financement pour l’instauration d’incitatifs liés à la patientèle à l’intention des médecins de famille et l’élargissement de la liste des codes de rémunération à l’acte pouvant être facturés pour les services rendus par les infirmières de cabinet ont marqué une étape importante.
Sachant que nous approchions d’un cycle électoral provincial, nous devions impérativement veiller à ce que les soins de santé demeurent la priorité absolue, tant pour les partis politiques que pour les électeurs. Dans le cadre de nos campagnes prébudgétaire et préélectorale, nous sommes parvenus à lever le voile sur la crise des soins de santé et à faire valoir la nécessité d’apporter des changements transformateurs. Les premières rencontres avec le nouveau ministre de la Santé, le Dr John Dornan, ont été positives et laissent entrevoir la possibilité d’un partenariat productif et collaboratif.
L’année 2025 promet d’être une année charnière, avec les négociations de la prochaine Entente-cadre sur les services de médecin, qui débuteront en janvier, la mise en œuvre continue des engagements du gouvernement en matière de soins de santé et l’adoption de changements à la structure de gouvernance de la SMNB. Nous sommes également impatients de reprendre nos forums régionaux à l’échelle de la province et de lancer un événement annuel remanié à caractère familial, comprenant notamment des occasions de perfectionnement professionnel, de réseautage et de partenariats plus ciblées, les 30 et 31 mai 2025, à St. Andrews (N.-B.).
Entre-temps, je tiens à féliciter les extraordinaires membres de notre conseil d’administration et de nos comités, le personnel de la SMNB et tous les médecins pour ce que nous avons accompli ensemble cette année. Merci, et je vous souhaite, à vous et à vos proches, le meilleur pour cette période des Fêtes.
Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées.
Dre Lise Babin
Présidente
Société médicale du Nouveau-Brunswick