Lettre de la présidente – 5 février
Chers collègues,
La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de m’exprimer au nom de la SMNB lors de la réception VIP organisée dans le cadre du discours annuel sur l’état de la province. J’ai ainsi pu m’adresser directement à un public exclusif composé de dirigeants provinciaux, dont la première ministre et le ministre de la Santé. Mes commentaires ont essentiellement porté sur la nécessité de poursuivre les progrès dans le domaine des soins de santé primaires, de mettre à nouveau l’accent sur les initiatives en faveur de la santé de la population, d’assurer une rémunération compétitive pour toutes les spécialités et d’établir la prochaine Entente-cadre sur les services de médecin.
Plus tard dans la soirée, la première ministre Holt a exposé les priorités et les engagements de son gouvernement, y compris des plans d’envergure pour le système de santé, visant à en garantir l’accessibilité, la qualité et la viabilité pour tous les Néo-Brunswickois. Les principaux objectifs poursuivis comprennent l’amélioration de l’accès aux soins primaires, la réduction des temps d’attente et le maintien de listes d’attente stables pour les foyers de soins. D’ici 2028, le gouvernement provincial souhaiterait porter de 79 % à 85 % le nombre de résidents ayant un médecin ou une infirmière praticienne et améliorer l’accès aux soins dans un délai de cinq jours (de 31,4 % à l’heure actuelle à 37,4 %).
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement prévoit créer 30 cliniques de soins communautaires, moderniser les dossiers médicaux numériques et optimiser le fonctionnement des hôpitaux. Des investissements seront engagés pour soutenir les professionnels de la santé par l’amélioration de leurs conditions de travail, par des incitatifs au maintien en poste et par la rationalisation de la reconnaissance des titres de compétences.
Les personnes âgées et les patients en soins de longue durée devraient bénéficier d’un élargissement des options de soins à domicile et d’un meilleur soutien financier. Des initiatives sont également prévues pour améliorer les services de santé mentale et de traitement des dépendances, faciliter l’accès aux soins de santé génésique et promouvoir des soins culturellement sûrs pour les communautés autochtones. La liste complète des priorités du gouvernement en matière de soins de santé peut être consultée ici.
Il est encourageant de voir que la première ministre continue de reconnaître les soins de santé comme la principale préoccupation de son gouvernement. La SMNB continuera quant à elle à collaborer avec le gouvernement et les autres parties prenantes pour aider à la mise en œuvre efficace de ces stratégies, tout en s’efforçant de cerner d’autres possibilités d’améliorer le système pour les médecins et les patients.
Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées.
Dre Lise Babin
Présidente
Société médicale du Nouveau-Brunswick