Lettre de la présidente – 8 octobre

Chers collègues,

C’est un grand honneur pour moi d’endosser le rôle de présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick pour 2024-2026. J’ai le privilège de succéder à la Dre Paula Keating, qui a été une dirigeante remarquable, représentant nos membres avec dévouement et défendant sans relâche notre profession et nos patients tout au long de la dernière année. Merci, Docteure Keating, pour vos contributions exceptionnelles et votre engagement sans faille.

Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier les membres, qui ont été plus de 300 à assister au Sommet des médecins au cours du week-end, en personne ou virtuellement. J’aimerais également remercier le personnel de la SMNB pour les mois de planification et de travail qui ont permis de faire de l’événement un succès. J’ai moi-même eu le plaisir de participer aux séances engageantes et aux discussions informatives qui ont eu lieu à cette occasion. Les enregistrements des séances du week-end seront disponibles ici dans le courant de la semaine.

Médecin de famille à Dieppe (N.-B.) depuis 1996, je suis également professeure clinique, mentore et tutrice au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, relevant de l’Université de Sherbrooke. J’ai été, de 2014 à 2022, directrice du Programme de formation médicale francophone du Nouveau-Brunswick.

Après avoir grandi à Richibuctou, j’ai obtenu mon diplôme de premier cycle à l’Université de Moncton en 1990 et mon diplôme de médecine à l’Université Laval en 1994, pour ensuite effectuer ma résidence en médecine familiale à l’Université de Sherbrooke en 1996.

Depuis de nombreuses années maintenant, je m’implique activement au sein de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB), en tant que membre du comité directeur de Choisir avec soin Nouveau-Brunswick, du groupe de travail sur l’accès aux soins primaires et de l’exécutif de la Société. J’ai intégré le Conseil d’administration en 2018 et été nommée présidente désignée en 2023.

En ce début de mandat, je prévois me concentrer sur la poursuite de la transformation des soins de santé primaires, sur la négociation de la prochaine Entente-cadre sur les services de médecin, sur le soutien au mieux-être mental, physique et émotionnel des médecins, ainsi que sur la promotion du recrutement et du maintien en poste. J’espère également mettre à profit mon intérêt pour la médecine du mode de vie afin de plaider en faveur d’un plus grand nombre de programmes de soins préventifs.

Il ne fait aucun doute que de nombreuses autres priorités en matière de soins de santé se dessineront au cours des 18 prochains mois. Je me réjouis de dialoguer avec chacun d’entre vous et de recueillir vos commentaires, ce qui nous permettra de nous assurer que nous répondons adéquatement à ces préoccupations, ainsi qu’à celles des autres membres. Ce sera également un plaisir que de travailler avec le personnel de la SMNB, le gouvernement et d’autres parties prenantes, tandis que nous nous efforçons de réimaginer le système de santé afin de mieux répondre aux besoins des médecins et des patients.

Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées.

 

 

 

 

Dre Lise Babin
Présidente
Société médicale du Nouveau-Brunswick