Lettre du président – 10 octobre

Chères/chers collègues,

La dernière semaine a été difficile pour de nombreuses personnes dans notre province, en particulier dans les régions de Moncton et Campbellton. Nos pensées vont aux patients, aux médecins et aux autres professionnels de la santé, ainsi qu’à toutes les personnes touchées par l’éclosion de COVID-19. Dans les jours à venir, nous connaîtrons toute l’ampleur de cette nouvelle éclosion, et la SMNB continuera à apporter son soutien à ses membres.

J’ai quelques mises à jour à vous transmettre aujourd’hui :

Nous sommes heureux de vous présenter les liens vers les deux réunions en petits groupes qui ont eu lieu dans le cadre du Sommet virtuel des médecins de la SMNB 2020, le week-end dernier.

Les séances d’information de Madame Rumeet Billan (Redéfinir la résilience) et de John Maher, chef des négociations et de la rémunération des médecins de la SMNB (Les soins virtuels), ont été bien accueillies par les membres qui ont pu y assister en ligne samedi dernier. Nous sommes heureux de les mettre à la disposition de tous. Pour les visionner, il suffit de cliquer sur les liens affichés dans la section réservée aux membres du site Web de la SMNB ici.

Le Conseil d’administration de la SMNB a décidé de mettre fin aux activités de la Fondation de la SMNB et de verser ses fonds existants à la Fondation d’éducation médicale du Nouveau-Brunswick (FEMNB).

Lors de sa mise sur pied en 2006 en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation de la SMNB avait pour but d’amasser et de conserver des fonds pour la création de bourses d’études, de subventions, de prix, de bourses d’entretien et d’autres aides financières pour la formation des étudiants en médecine et des médecins. Couronnée de succès, la Fondation a maintenu son soutien sous la forme de bourses de 1 000 dollars remises à de nombreux étudiants en médecine chaque année pendant plus d’une décennie.

La Fondation de la SMNB a été créée avant la FEMNB. Depuis sa mise en place, la FEMNB est devenue une collectrice de fonds active dans la province, détenant actuellement plus de 6 millions de dollars en fonds protégés qui sont utilisés spécifiquement dans le but d’attribuer des bourses aux étudiants en médecine du Nouveau-Brunswick et de les encourager à revenir exercer dans la province. La SMNB verse actuellement 10 000 dollars par an au FEMNB pour offrir deux bourses distinctes de 5 000 dollars à des étudiants en médecine.

Plutôt que de faire concurrence à la FEMNB dans un but essentiellement caritatif, la SMNB continuera à soutenir l’éducation médicale au Nouveau-Brunswick par l’intermédiaire de la FEMNB, tout en libérant des fonds et des ressources en personnel pour se concentrer sur d’autres activités de la SMNB. Dans les semaines à venir, la Fondation de la SMNB transférera ses fonds existants de 153 000 dollars à la FEMNB, et la Fondation de la SMNB commencera à mettre fin à ses activités.

Enfin, bien que je vienne de commencer mon mandat de président de la SMNB, j’ai le plaisir de vous informer qu’au cours des derniers jours, j’ai participé à des entrevues avec la CBC et le Telegraph-Journal concernant les questions de soins de santé dans notre province. En outre, j’ai soumis un article d’opinion aux quotidiens de la province (Telegraph-Journal, Times & Transcript, Daily Gleaner, Acadie Nouvelle) que vous pouvez voir ici.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick,

Dr Jeff Steeves, FRCSC
president@nbms.nb.ca