Lettre du président – 19 janvier
Chères/chers collègues,
Notre province vit une période extrêmement difficile, un nombre de cas de COVID-19 à deux chiffres étant annoncé chaque jour. La Santé publique et le gouvernement ont déclaré que la présente semaine sera cruciale dans notre lutte contre ce virus. Les récentes mises à jour ont été décourageantes, mais nous ne devons pas perdre espoir. Au moment où nous écrivons ces lignes, plus de 10 000 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans notre province, dont un grand nombre à des fournisseurs de soins de santé. C’est un pas positif vers un avenir meilleur – mais nous avons encore un long chemin à parcourir.
Je voulais vous faire part d’une nouvelle positive, le lancement aujourd’hui d’un nouvel outil pour aider à soutenir la santé mentale des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Il pourrait être utile à bon nombre de vos patients.
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Nouveau-Brunswick lancent Retrouver son entrain Nouveau-Brunswick, un programme d’autoassistance gratuit et guidé qui aide efficacement les adultes de 19 ans et plus à gérer leur humeur, leur déprime légère ou modérée, leur anxiété, leur stress ou leurs inquiétudes. Grâce à un accompagnement téléphonique et à une série de cahiers d’exercices de renforcement des compétences, les participants peuvent personnaliser leur propre programme, apprendre des moyens de surmonter leurs symptômes et améliorer leur bien-être mental, aujourd’hui et à l’avenir. En février, la deuxième phase de Retrouver son entrain sera mise en place pour les jeunes de 15 à 18 ans.
Le programme Retrouver son entrain a été créé par le Dr Chris Williams, médecin, psychiatre et professeur émérite à l’Université de Glasgow en Écosse. Il a été adopté pour la première fois par l’ACSM de la Colombie-Britannique en 2008. Depuis lors, plus de 52 000 clients y ont été recommandés. En 2015, le programme a été testé en Ontario. En 2017, il a été étendu à toute la province. Depuis lors, plus de 8 800 fournisseurs de soins primaires ont recommandé le programme à plus de 44 000 clients.
Il a été démontré que le programme Retrouver son entrain, qui est axé sur la thérapie cognitivo-comportementale, réduit de 50 % les symptômes de dépression et d’anxiété. Offert en anglais et en français au Nouveau-Brunswick, le programme est gratuit pour tous les participants et sera donné par des accompagnateurs ayant reçu une formation approfondie.
Les participants peuvent être recommandés par un fournisseur de soins primaires ou par un intermédiaire. Toute personne rattachée à un fournisseur de soins primaires peut également s’adresser au programme.
Le jeudi 18 février, à 19 h, l’ACSM du Nouveau-Brunswick offrira sur Zoom aux médecins de famille et aux infirmières praticiennes une séance d’information au sujet du programme Retrouver son entrain NB. La séance d’information de 45 à 60 minutes sera suivie d’une période de questions de 30 minutes. Pour s’inscrire à la présentation webinaire sur le programme Retrouver son entrain, cliquez ici.
Pour plus d’information sur le programme, cliquez ici, et vous aurez accès à une trousse d’information. Vous trouverez également plus d’information en ligne sur le site https://cmhanb.ca/fr/retrouver-son-entrain/ ou en écrivant à BounceBackNB@cmhanb.ca ou en composant le 506-455-5231.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Le président de la SMNB,
Dr Jeff Steeves