Lettre du président – 2 octobre

Chères/chers collègues,

C’est un honneur pour moi d’être devenu le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick pour 2021-2022. Je me réjouis de suivre les traces du Dr Jeff Steeves qui a fait un travail spectaculaire en représentant notre profession auprès du gouvernement, des médias et du public néo-brunswickois au cours de la dernière année. Ses efforts inlassables sont grandement appréciés.

Au nom du Conseil d’administration de la SMNB, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé à notre Sommet virtuel des médecins aujourd’hui. Environ 130 médecins se sont connectés sur Zoom pour participer et échanger avec leurs collègues. Je remercie tout particulièrement les membres du personnel de la SMNB pour les nombreuses semaines de travail acharné qu’ils ont consacrées à la réalisation du Sommet.

Malgré le passage tardif à une séance virtuelle en raison de l’augmentation des cas de COVID‑19, le Sommet des médecins de samedi a été un succès. J’ai été impressionné par les nombreuses séances instructives et les discussions constructives qui ont eu lieu.

Pour ceux que je n’ai pas eu le plaisir de rencontrer, je suis gastroentérologue, hépatologue et spécialiste en médecine interne à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers de Fredericton. J’ai grandi au Cap-Breton et j’ai obtenu mon diplôme de médecine de l’École de médecine de l’Université Dalhousie à Halifax en 2006. J’ai fait ma résidence en médecine interne (2010) et en gastroentérologie et hépatologie (2011) avant d’être recruté pour exercer à Fredericton en 2011.

Je suis actif au sein de notre société depuis de nombreuses années, notamment en tant que président du Comité des mises en candidature et nominations et en tant que membre du Comité de gouvernance. Je me suis joint au Conseil d’administration en 2018 et j’ai été nommé président désigné en 2020.

Au cours de l’année à venir, j’ai l’intention de continuer à défendre les intérêts des médecins et des patients alors que nous naviguons parmi les vagues actuelles et futures de la pandémie de COVID-19.

La réforme du système de santé sera une question clé. Au printemps 2021, la SMNB a présenté au gouvernement 57 recommandations solides qui, à mon avis, auront, avec le temps, un impact important sur la santé et le mieux-être des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

Ces recommandations portaient sur un large éventail de questions clés, notamment la santé de la population, les soins de santé primaires, les temps d’attente, la santé mentale et les dépendances, les soins aux personnes âgées, les ressources humaines en santé, les soins aux personnes 2ELGBTQ+ et les soins aux Noirs, aux Autochtones et aux personnes de couleur.

Nous devons également travailler à améliorer l’accès aux soins primaires et à réduire les temps d’attente en chirurgie. Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de créer une stratégie énergique en matière de ressources humaines en santé afin de recruter et de maintenir des niveaux de personnel appropriés dans le système de santé, maintenant et à l’avenir. Nous devons travailler avec nos partenaires en soins de santé, afin de ne pas fonctionner en vase clos.

Au Nouveau-Brunswick, la pénurie de médecins de famille, de spécialistes, de personnel de soutien et de personnel infirmier a atteint un point critique, car les salles d’hôpital et les services d’urgence de la province ferment maintenant régulièrement la nuit et les fins de semaine. Cette situation est insoutenable – et nous méritons tous mieux.

Je suis impatient de connaître les conclusions du Groupe de travail sur la promotion de la diversité et de l’inclusion de la SMNB, qui étudie les obstacles à la diversité et à l’inclusion chez les fournisseurs de soins de santé. Ce travail est attendu depuis longtemps, et je crois qu’il fera avancer notre société.

De nombreuses autres questions exigeront notre attention au cours de l’année prochaine, et je me réjouis de travailler avec beaucoup d’entre vous, le personnel de la SMNB, le gouvernement et d’autres parties prenantes pour faire avancer notre système de santé.

Je demande humblement le soutien de mes collègues médecins au cours de la prochaine année, alors que nous défendons la santé de nos patients et que nous nous soutenons mutuellement.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Le président,
Dr Mark MacMillan, FRCPC