Lettre du président – 20 avril
Chers collègues,
La Société médicale du Nouveau-Brunswick est heureuse d’accueillir dans la province PaRx, premier programme national de prescription de la nature fondé sur des données probantes au Canada. PaRx est une initiative de la BC Parks Foundation, dirigée par des professionnels de la santé qui entendent améliorer la santé de leurs patients en les mettant en contact avec la nature. Comportant des ressources pratiques telles que des conseils rapides et des documents à distribuer aux patients, le programme a pour objectif de simplifier la prescription de temps dans la nature, tout en rendant l’expérience agréable et efficace.
C’est aux États-Unis, il y a plus d’une dizaine d’années maintenant, que l’on a commencé à prescrire aux gens de passer du temps dans les parcs, mouvement populaire qui s’est depuis étendu à des pays du monde entier. Les ordonnances nature, comme on les désigne, ont été nommées en 2019 l’une des huit principales tendances mondiales en matière de mieux-être. S’il est vrai que les médecins recommandaient déjà à leurs patients une alimentation saine, un sommeil adéquat et la pratique de l’activité physique, la recherche montre que les adultes et les enfants qui passent plus de temps dans la nature sont plus heureux et en meilleure santé. Les avantages comprennent une meilleure santé physique – en ce qui concerne, notamment, les systèmes cardiaque et immunitaire –, une diminution du stress chez les adultes et une meilleure vue de même qu’une amélioration des facultés intellectuelles chez les enfants.
Le programme sera officiellement lancé dans les quatre provinces de l’Atlantique le vendredi 22 avril, Jour de la Terre. Les médecins du Nouveau-Brunswick peuvent s’inscrire à PaRx pour recevoir un dossier d’ordonnances nature personnalisé comprenant un code de fournisseur unique et des directives quant à la façon de prescrire les ordonnances nature et d’en effectuer la consignation. Les détails sont précisés au https://www.prescri-nature.ca/prescripteurs.
J’aimerais remercier Jacqueline Mincer de la promotion 2022 à Dalhousie Medicine New Brunswick, cofondatrice de l’équipe verte Dal Med, pour sa détermination à lancer le programme PaRx au Nouveau‑Brunswick. Formée en santé mondiale, Jacqueline a su intégrer à sa formation clinique sa passion pour l’écosalubrité. C’est une chance pour nous que cette force motrice dans le leadership étudiant siège à notre comité sur les changements climatiques et s’y fasse entendre haut et fort.
Pour plus de détails sur le programme, je vous invite à visiter le smnb.ca/PaRx.
Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées.
Dr Mark MacMillan, FRCSC
Président