Lettre du président – 22 décembre
Chères/chers collègues,
En cette fin d’année éprouvante, la deuxième année de la pandémie de COVID-19, je tiens à remercier chacun d’entre vous pour les efforts inlassables que vous avez déployés afin de veiller à ce que les patients du Nouveau-Brunswick reçoivent les meilleurs soins possible malgré les défis auxquels notre système de soins de santé est confronté. Et les défis ont certes été nombreux cette année.
Nous avons été épargnés par le pire de la pandémie au début, mais nous n’avons pas eu cette chance au cours des derniers mois, la quatrième vague ayant exercé une pression énorme sur un système déjà surchargé. Malgré notre gestion assez admirable dans ces circonstances, l’augmentation du nombre de cas et d’hospitalisations pourrait rapidement rendre notre situation désastreuse.
En plus de la COVID-19, les conflits et les arrêts de travail survenus plus tôt cette année ont mis en évidence les risques de fonctionner dans le contexte de l’importante pénurie actuelle de ressources humaines en santé. L’interruption ou l’annulation de nombreuses chirurgies électives et de jour, d’examens diagnostiques et d’autres services clés qui en résulte aura un impact durable sur le système de santé et le bien-être de nos patients. Le recrutement et le maintien en poste des médecins seront de plus en plus critiques alors que nous chercherons à faire face aux retombées de ces événements dans les mois et les années à venir. C’est pourquoi la SMNB militera énergiquement pour une augmentation du financement du système de santé et des investissements complémentaires afin de combler le retard dans les soins de santé causé par la pandémie.
Heureusement, en plus des défis évidents qu’elle a présentés, l’année 2021 a également compté plusieurs faits saillants et réalisations dignes de réflexion. Après environ 20 mois de négociations, nous avons finalement ratifié une nouvelle entente-cadre sur les services de médecin avec le gouvernement provincial, remplaçant notre contrat précédent qui a expiré en mars 2020. De plus, nous avons publié le document, Les soins de santé au Nouveau-Brunswick : la vision de succès des médecins, qui contient 57 recommandations à l’intention du gouvernement provincial concernant des changements importants proposés pour améliorer le système de santé et les soins aux patients dans la province. Par ailleurs, au début de l’année, la SMNB a annoncé la création du programme de certificat accrédité, Fondements du leadership, en partenariat avec le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé Vitalité et AMC Joule, qui est adapté aux besoins uniques des médecins du Nouveau-Brunswick.
En 2021, la SMNB a également mis sur pied un Groupe de travail consultatif sur la diversité et l’inclusion qui étudie les obstacles à la diversité et à l’inclusion parmi les fournisseurs de soins de santé, et a poursuivi ses activités de sensibilisation aux œuvres de bienfaisance en prenant des engagements financiers importants envers la Fondation des maladies du cœur et la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick.
Ainsi, même si nous entamons l’année 2022 avec beaucoup d’incertitude, je suis encouragé par les choses que je n’ai pas à remettre en question. Nous avons accompli beaucoup en 2021, nous faisons les bonnes choses et nous établissons un cadre qui fera évoluer les soins de santé dans la province dans une direction positive, et surtout, je ne suis jamais moins que fier de travailler avec une équipe de professionnels de la santé aussi inspirante et dévouée.
Alors que nous envisageons les défis et les récompenses de la nouvelle année, je tiens à remercier les membres du Conseil d’administration et des comités ainsi que tous les médecins pour leurs efforts des douze derniers mois. Je vous souhaite, à vous et à vos proches, de joyeuses fêtes en toute sécurité.
Salutations cordiales.
Dr Mark MacMillan
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick