Lettre du président – 23 décembre

Chères/chers collègues,

Nous sommes parvenus à la fin d’une année difficile. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour les efforts inébranlables que vous avez consacrés aux soins des patients pendant la pandémie de COVID-19. Notre province n’a pas subi le pire de la pandémie comme beaucoup d’autres régions, et une grande partie de ce mérite revient au travail acharné des responsables de la Santé publique et des médecins de première ligne.

Cette année, les médecins ont dû faire face à d’énormes défis, tant sur le plan personnel que professionnel. La pandémie n’a pas fini de nous mettre au défi, mais grâce au vaccin contre la pandémie, j’ai bon espoir que l’avenir sera meilleur dans les prochains mois.

Je suis heureux de constater à quel point le Conseil d’administration et le personnel de la SMNB ont su relever les défis liés à la pandémie. Grâce au leadership du Conseil d’administration et de l’équipe de direction, le personnel de la SMNB a pu établir rapidement des codes de soins virtuels et un programme d’équipement de protection individuelle pour les médecins. Nous avons organisé des réunions publiques pour répondre aux préoccupations immédiates, et Mieux-être SMNB a réagi en offrant des services spécialisés pour soutenir les médecins, y compris des groupes de soutien virtuels.

Alors que certains projets ont été mis en pause au début pour que nous puissions nous concentrer sur la pandémie, à l’automne, nous avons continué sur notre lancée en entamant auprès du gouvernement des négociations sur un nouvel accord-cadre sur les services médicaux, en plaidant pour une réforme des soins de santé lors des élections provinciales et en lançant une campagne de sensibilisation au recrutement de médecins. Médecine familiale Nouveau-Brunswick a ajouté de nouveaux groupes à Bathurst et à Fredericton, et le Groupe de travail sur l’accès aux soins primaires a terminé son mandat.

Après plus d’un an de travail avec le gouvernement, les régies régionales de la santé et Intrahealth entament la transition vers un marché ouvert des dossiers médicaux électroniques (DME), et Velante mettra fin à ses activités le 31 décembre. En près d’une décennie, l’organisation a facilité la croissance positive des DME dans notre province.

Nous espérons poursuivre ce travail en 2021. Nos priorités comprennent la mise au point d’un nouvel accord-cadre sur les services médicaux, le recrutement continu de médecins et la réforme du système de santé.
C’est maintenant la saison des dons. La SMNB a voulu reconnaître les efforts des médecins en 2020 en soutenant les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises qui en ont le plus besoin. La sécurité alimentaire est une question cruciale pour bon nombre de nos patients, et c’est dans cet esprit que la SMNB a fait un don de 10 000 $ au nom des médecins au Food Depot Alimentaire, un organisme de bienfaisance qui dessert les banques alimentaires, les cuisines communautaires, les programmes de garde après l’école et d’autres organismes de soutien dans tout le Nouveau-Brunswick. Ce don sera distribué aux banques alimentaires, grandes et petites, dans les différentes régions de toute la province. La présidente du Conseil d’administration de la SMNB, la Dre Lynn Murphy-Kaulbeck, a présenté le don au Food Depot Alimentaire au début du mois, qui a exprimé sa profonde reconnaissance envers le soutien de la SMNB. C’est certainement une cause qui en vaut la peine.

Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour un aperçu des nombreuses activités et réalisations de la SMNB en 2020. Nous remercions les membres de notre conseil d’administration et de nos comités ainsi que tous les médecins pour leurs efforts au cours de l’année écoulée. Alors que s’amorce une nouvelle année, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, tout le succès possible. Et s’il vous plaît, soyez gentils avec vous-mêmes.

Joyeuses Fêtes.

Dr Jeff Steeves
Président