Lettre du président – 28 août
Chères/chers collègues,
Un sondage public mené récemment au nom de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) confirme ce que les médecins savent déjà : les soins de santé sont la question la plus importante des prochaines élections provinciales.
Le mois dernier, Narrative Research d’Halifax a mené un sondage téléphonique aléatoire auprès de 400 adultes du Nouveau-Brunswick. Les personnes interrogées devaient classer l’importance des questions clés à prendre en compte par les partis politiques si une élection devait être déclenchée en 2020. Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont choisi la santé comme étant l’enjeu le plus important de l’élection, 89 % des répondants lui accordant un rang élevé et 47 % lui donnant la priorité sur l’économie, l’éducation et les infrastructures.
Aujourd’hui, la SMNB a publié ce communiqué de presse qui présente les résultats du sondage alors que nous continuons à demander aux partis politiques d’accorder la priorité aux soins de santé dans le cadre de l’élection.
Cette semaine, nous avons lancé notre campagne intitulée Les soins de santé n’ont jamais été aussi importants. La campagne préconise une augmentation annuelle de 6 % des dépenses de santé, la création d’une stratégie solide en matière de ressources humaines en santé et l’embauche de 300 nouveaux médecins au cours des quatre prochaines années, l’amélioration de l’accès aux soins primaires, notamment par l’élaboration d’une stratégie de soins virtuels, et le maintien d’un leadership fort dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Je me réjouis de la forte réaction suscitée par la campagne. J’ai été interviewé par le Telegraph-Journal, CTV News, Global News et la Presse canadienne au sujet des préoccupations entourant notre système de santé, et le Dr Serge Melanson, président sortant de la SMNB, a été interviewé par la télévision et la radio de Radio-Canada.
Cette semaine, la SMNB a rencontré le chef du Parti libéral, Kevin Vickers, et le chef du NPD, Mackenzie Thomason, pour les informer des questions importantes pour les médecins. Nous voulons rencontrer les autres chefs de parti dans les prochains jours et nous enverrons à chaque candidat politique une lettre décrivant notre campagne.
C’est un début positif pour notre campagne, qui garantit que les préoccupations des médecins sont entendues par les partis politiques et par les électeurs.
On trouvera plus d’information sur notre campagne électorale, y compris notre boîte à outils pour les médecins et notre brochure, dans la section réservée aux membres du site Web de la SMNB ici. Pour obtenir des exemplaires ou de l’aide pour joindre les candidats de votre région, écrivez à info@nbms.nb.ca.
La SMNB continuera d’envoyer des mises à jour régulières à ses membres pendant la campagne électorale afin de les tenir informés de ses efforts et des promesses faites par chaque parti en matière de soins de santé.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick,
Dr Chris Goodyear, FRCSC
president@nbms.nb.ca