Lettre du président – 4 octobre
Chères/chers collègues,
C’est un honneur pour moi d’être le nouveau président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Au nom de la SMNB, j’aimerais commencer par remercier sincèrement le Dr Chris Goodyear pour son travail exemplaire en tant que président au cours d’une année des plus difficiles. J’aspire à poursuivre son bon travail au cours des semaines et des mois à venir.
Merci à tous ceux et celles qui se sont joints à nous hier lors du Sommet virtuel des médecins. Bien que j’aie vraiment hâte d’interagir en personne à l’avenir, je dois avouer que l’événement virtuel d’hier a été un grand succès. Je remercie le personnel de la SMNB pour les efforts qu’il a déployés afin de nous réunir dans le cadre de ce sommet unique.
Avec une deuxième vague de COVID-19 qui déferle sur le Canada pendant la saison de la grippe et le début dans quelques semaines des négociations avec un nouveau gouvernement d’un accord-cadre sur les services des médecins, nous savons que de nombreux défis nous attendent.
Un nouvel accord avec le gouvernement doit tenir compte des réalités de la vie après la COVID‑19, nous permettre de rester compétitifs par rapport à nos provinces voisines et créer un environnement de travail positif et satisfaisant pour les médecins. Cet accord doit également tenir compte des questions cruciales en matière de soins de santé, y compris l’accès aux soins primaires, les défis liés au recrutement de spécialistes, la capacité des services d’urgence et les postes de médecin vacants dans les régions rurales et du nord du Nouveau-Brunswick.
Je me réjouis de poursuivre l’excellent travail de la SMNB au cours de l’année prochaine. J’ai hâte de poursuivre les efforts de la SMNB pour faire progresser les soins de santé dans notre province en préconisant l’élargissement des soins virtuels. J’ai l’intention d’aborder avec le gouvernement l’importance d’un meilleur accès aux services d’avortement et à l’aide médicale à mourir au Nouveau-Brunswick. Je veux également explorer comment les nouvelles technologies, y compris l’intelligence artificielle, peuvent être bénéfiques pour nos pratiques médicales.
L’accès aux soins primaires est prioritaire pour la SMNB, et j’ai hâte de poursuivre le travail du Groupe de travail sur l’accès aux soins primaires afin de mettre en œuvre ses recommandations de concert avec le gouvernement et les autres parties prenantes. Les principales recommandations du Groupe de travail sont la création d’un comité mixte composé de représentants du gouvernement et des régies régionales de la santé chargé de gérer les initiatives en soins primaires; la mise en place d’un réseau centralisé de soutien à la pratique; la création de réseaux de médecins locaux; la promotion des soins en équipe; la facilitation de la croissance des soins virtuels; et la garantie que les patients orphelins et ceux qui figurent sur la liste d’Accès Patient NB ont accès aux soins primaires.
L’ouverture du marché des dossiers médicaux électroniques au Nouveau-Brunswick est également prioritaire pour la SMNB. Nous travaillons avec le fournisseur logiciel Intrahealth sur la transition des opérations du système provincial de DME dans l’objectif principal de maintenir le service pour les médecins. Velante cessera ses activités le 31 décembre. La SMNB continuera à soutenir ses membres tout au long de la transition.
Une grande partie de notre travail des prochains mois nécessite une collaboration avec le gouvernement. Les médecins doivent être présents à la table des négociations lorsqu’il s’agit de prendre des décisions en matière de soins de santé. J’ai bon espoir que nous pourrons travailler de manière positive et productive avec la nouvelle ministre de la Santé, Dorothy Shephard. Nous l’avons invitée à nous rencontrer, et j’attends avec impatience ces discussions.
Je ferai de mon mieux pour relever le défi de bien vous représenter. Je me tournerai vers vous pour des conseils et l’orientation à prendre. Veuillez décrocher lorsque je vous appellerai.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick,
Dr Jeff Steeves, FRCSC
president@nbms.nb.ca