Lettre du président – 6 janvier
Chères/chers collègues,
Bonne et heureuse année. J’espère que vous avez pu passer de belles fêtes en toute sécurité. Nous commençons l’année avec la nouvelle malheureuse, mais non inattendue, de la propagation rapide de la COVID-19 après les fêtes. Je reste optimiste et je pense qu’avec les conseils de la Santé publique, le dévouement des professionnels de la santé et la coopération des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, nous allons pouvoir maîtriser la situation dans les plus brefs délais. Le début de la vaccination contre la COVID-19 est une autre raison de garder espoir.
En ce début d’année 2021, je tenais à vous rappeler brièvement quelques activités importantes de la SMNB.
Médecins recherchés, notre campagne de sensibilisation au recrutement de médecins – qui informe les médecins de l’Ontario et du Québec des dizaines de possibilités de carrière au Nouveau-Brunswick – a donné des résultats impressionnants jusqu’à présent. Depuis son lancement, il y a un peu plus de deux mois, la SMNB a suscité l’intérêt direct de 51 médecins. Nous rencontrons ces médecins en ce moment, dans le but de les mettre en contact avec les postes vacants et potentiels.
En outre, depuis leur lancement, les sites Web de notre campagne ont reçu plus de 24 500 visites et plus de 11,6 millions d’impressions. Nos publicités ont été diffusées sur une grande variété de sites Web, notamment celui du New York Times, du Weather Network, du réseau de télévision CBC, du Journal de Montréal, de TVA Nouvelles, de Yahoo et de Buzzfeed.
Les résultats obtenus jusqu’à présent sont encourageants, et nous continuerons à informer les membres au fil de la campagne.
De plus, je tenais à rappeler aux membres qu’il n’est pas trop tard pour exprimer vos points de vue dans le cadre du sondage de consultation provinciale sur la santé mené par la SMNB. La ministre provinciale de la Santé, Dorothy Shephard, lancera une série de consultations dans le but de créer un nouveau plan de soins de santé pour le Nouveau-Brunswick et de combler les lacunes actuelles du système de santé. La SMNB mène actuellement un sondage auprès de ses membres afin de s’assurer que les priorités et les besoins des médecins sont représentés pendant le processus de consultation.
Nous avons reçu près de 400 réponses jusqu’à présent, ce qui est fantastique. Vos réponses au sondage serviront de base aux recommandations que la SMNB présentera au gouvernement dans les prochaines semaines.
Veuillez répondre au sondage avant le 15 janvier 2021 pour participer au tirage d’une carte-cadeau Visa de 250 dollars. Le sondage est ici.
La SMNB continue d’être une voix importante dans le domaine des soins de santé. Bien que cela ne semble pas toujours évident, le gouvernement et le public respectent les connaissances et l’expérience que les médecins apportent aux discussions sur les soins de santé. Cela est dû au respect que l’on porte envers notre profession et nos membres, mais aussi au bon travail de la SMNB, qui a mis la voix des médecins au cœur du débat public. Et les médias continuent de rechercher la voix de la SMNB dans leurs reportages. En 2020 seulement, la SMNB a été mentionnée plus de 1 500 fois par les médias d’information.
Nous avons une voix forte, et nous l’utiliserons pour nous assurer que le point de vue des médecins est bien pris en compte par le gouvernement lorsqu’il s’engagera dans la réforme du système de santé.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Dr Jeff Steeves,
Président