Lettre du président — 8 novembre

Le 8 novembre 2021

Chères/chers collègues,

Je suis heureux d’annoncer que les membres ont voté pour l’entente-cadre de principe sur les services de médecin conclue avec le gouvernement provincial. Cela signifie qu’après environ 20 mois de négociations, nous avons une nouvelle entente pour remplacer notre contrat précédent qui a expiré en mars 2020.

Au total, 1 110 médecins admissibles, soit 59 %, ont voté. Les résultats finaux étaient de 834 médecins (soit 75,1 pour cent) pour la ratification et de 276 (24,9 pour cent) contre. Au nom du Conseil d’administration de la SMNB, je remercie tous ceux et celles qui ont pris le temps de s’exprimer.

Bien que la majorité des membres aient approuvé l’entente de principe, les médecins ont exprimé des préoccupations au sujet d’éléments qui, selon eux, n’ont pas été traités adéquatement dans l’entente, notamment les soins de santé en milieu rural, le Réseau de soins primaires du Nouveau-Brunswick, le programme provincial de médecins hospitalistes et Médecine familiale Nouveau-Brunswick. Le Conseil de la SMMB accorde une grande importance à ces commentaires, et elle s’efforcera de régler ces questions indépendamment de l’entente de principe.

La SMNB va maintenant procéder à la finalisation de l’entente et commencer à en appliquer les modalités en collaboration avec les représentants du ministère de la Santé. Cette entente est en vigueur rétroactivement du 1er avril 2020 au 31 mars 2025.

La SMNB annoncera la conclusion de l’entente au public dans les prochains jours. Nous prévoyons que le gouvernement provincial en fera autant.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick,

Dr Mark MacMillan