Lettres du président – 9 juin

Chères/chers collègues,

Au nom du Conseil d’administration de la SMNB, je suis heureux de vous présenter aujourd’hui le document Les soins de santé au Nouveau-Brunswick : Guide du succès pour les médecins, la réponse officielle de la SMNB au document de travail du gouvernement sur les soins de santé.

En janvier, le gouvernement a publié Agir en faveur de soins de santé publique fiables – Document de travail sur l’avenir des soins de santé au Nouveau-Brunswick qui décrivait en détail un bon nombre des défis de notre système de santé. Nous sommes fortement encouragés par les sept objectifs décrits dans le document de travail et nous avons demandé l’avis des médecins afin de présenter notre réponse officielle.

Pour élaborer sa propre série de recommandations sur la réforme du système de santé, la SMNB a sollicité l’avis des médecins en réalisant un sondage du 28 décembre 2020 au 15 janvier 2021. Nous avons reçu 541 réponses, soit un taux de réponse impressionnant de 25 %. Nous avons également tenu une assemblée publique virtuelle avec la ministre de la Santé, Dorothy Shephard, en janvier, et avons intégré les commentaires de cette réunion dans notre soumission. Pour compléter les réponses et fournir des recommandations complètes au gouvernement, nous avons compilé des données et des pratiques exemplaires à travers le pays et le monde.

Le mémoire de la SMNB, Les soins de santé au Nouveau-Brunswick : Guide du succès pour les médecins, se trouve ici. Nous l’avons présenté au gouvernement et nous attendons son plan final pour la réforme du système de santé. La SMNB souhaite travailler avec le gouvernement pour faciliter les changements au sein du système de soins de santé – nous avons fortement insisté sur le fait que les médecins doivent être des partenaires actifs dans tous les changements envisagés.

Je vous encourage à lire notre mémoire. Nous le diffuserons aux médias dans les prochains jours.

J’aimerais remercier le Conseil d’administration et le Comité des politiques en matière de santé et de promotion de la santé pour leur contribution à notre mémoire, tous les médecins qui ont fourni des renseignements précieux dans le cadre du sondage et de la réunion de janvier, ainsi que le personnel de la SMNB qui a consacré des centaines d’heures à la préparation de notre mémoire.

Au fur et à mesure que le gouvernement nous en dira plus sur ses projets de réforme du système de santé, nous vous tiendrons informés.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués,

Le président de la SMNB,

Dr Jeff Steeves, FRCSC