Lettre du président – 5 février

Chères/chers collègues,

Je tiens à remercier les 197 médecins qui ont participé en ligne hier soir à une séance de discussion ouverte virtuelle avec la ministre de la Santé Dorothy Shephard. Le taux de participation a été très élevé, et nous avons eu une discussion animée avec la ministre Shephard dans le cadre de la série de consultations sur la réforme du système de soins santé du ministère de la Santé.

La ministre Shephard a déclaré que les consultations constituent un « exercice d’écoute » pour le ministère de la Santé et qu’elle ne formule aucune hypothèse sur ce à quoi pourraient ressembler les réformes des soins de santé. Elle a déclaré que les consultations des fournisseurs de soins de santé et des collectivités sont nécessaires à la compréhension des besoins des patients de chaque région du Nouveau-Brunswick.

Elle nous a invités à comprendre les obstacles des médecins et des patients, les solutions possibles et tout ce qu’elle pourrait avoir besoin de savoir pour aider à instaurer « une ère nouvelle de soins de santé au Nouveau-Brunswick ».

Les médecins ont posé à la ministre de nombreuses questions pointues et importantes sur les difficultés de prestation de services que nous avons tous vues ou vécues. On a également fait état des échelons de bureaucratie des régies régionales de la santé qui constituent un défi pour les médecins. La ministre a exprimé le désir d’apporter du changement pour répondre aux préoccupations.

La SMNB a compilé les questions et réponses de la réunion d’hier soir que vous pourrez lire ici. Je vous encourage à regarder toute la vidéo de la réunion d’hier ici. La vidéo n’est disponible qu’avec l’audio anglais.

De plus, j’encourage les membres à examiner le document de travail du ministère de la Santé sur les réformes de la santé, intitulé Agir en faveur de soins de santé publique fiables : Document de travail sur l’avenir des soins de santé au Nouveau-Brunswick, que vous trouverez ici.

Les questions et les commentaires que nous avons entendus hier soir serviront à alimenter l’énoncé de vision sur l’avenir des soins de santé que la SMNB se prépare à transmettre au ministère de la Santé. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre les discussions et la collaboration avec le Ministère au cours des prochaines semaines, et nous vous ferons part des mises à jour au fur et à mesure.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Le président de la SMNB,
Dr Jeff Steeves