Lettres du président – 27 juillet
Chères/chers collègues,
Un médecin pour le médecin est un programme de Mieux-être SMNB qui jumelle des médecins et des étudiants en médecine avec un médecin de famille qui accepte de les inscrire sur sa liste de patients.
Nous comprenons tous l’importance des médecins de famille et l’impact qu’ils ont sur la santé et le mieux-être des patients, même si ces derniers ont également un diplôme de médecine. Un médecin pour le médecin est un excellent programme qui a mis en contact 82 médecins ayant besoin de soins avec un fournisseur de soins primaires au cours des trois dernières années.
Le programme Un médecin pour le médecin a un besoin urgent de médecins de famille à Fredericton, Saint John et Moncton qui sont capables d’accueillir des collègues médecins comme patients. Actuellement, seulement 16 médecins sont inscrits au programme pour accepter des médecins comme nouveaux patients. Mieux-être SMNB a une courte liste d’attente de 10 médecins à la recherche de soins, et nous prévoyons que cette liste s’allongera au cours des prochaines semaines, à mesure que les étudiants en médecine et les résidents reprendront leurs études et leur résidence. Les nouveaux médecins recrutés au Nouveau-Brunswick auront également besoin d’un fournisseur de soins primaires.
Nous souhaitons aujourd’hui attirer l’attention de nos collègues médecins de famille sur cette question et demander à ceux qui en ont la capacité dans leur pratique d’envisager d’accueillir des médecins et des étudiants en médecine comme patients.
Nous reconnaissons que cette demande arrive à un moment où les médecins de famille, comme tous les fournisseurs de soins de santé de première ligne, ressentent encore les effets de la pandémie de COVID-19. Elle survient à un moment où chaque région de notre province est aux prises avec une pénurie de médecins de famille, ce qui entraîne une augmentation de la charge de travail et de la pression pour ceux qui exercent.
Cependant, il existe un besoin urgent de fournir des soins primaires à de nombreux médecins qui n’ont pas leur propre fournisseur de soins.
J’espère qu’en sensibilisant les gens à ce défi, nous réussirons peut-être à mettre en contact certains de nos collègues avec leurs propres fournisseurs de soins primaires. Mieux-être SMNB affectera le maximum de trois médecins par an à un médecin de famille. Si vous êtes un médecin de famille capable d’offrir des soins à vos collègues médecins, veuillez remplir ce formulaire sur le site Web de la SMNB. Pour plus d’information, contactez Meaghan Sibbett, gestionnaire de Mieux-être SMNB, au 506-875-6749 ou à l’adresse msibbett@nbms.nb.ca.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Le président de la SMNB,
Dr Jeff Steeves, FRCSC