Lettres du président – 29 juin
Chères/chers collègues,
Je suis heureux d’annoncer que la SMNB a mis sur pied un groupe de travail consultatif sur la diversité et l’inclusion afin d’examiner les pratiques actuelles et les obstacles à la diversité et à l’inclusion en médecine au Nouveau-Brunswick.
La SMNB reconnaît que la diversité et l’inclusion demeurent des défis au Nouveau-Brunswick. Bien que des efforts aient été déployés dans l’ensemble de la profession médicale pour accroître la représentation des groupes marginalisés, les préjugés et la discrimination demeurent des défis qui, nous le savons, existent dans l’ensemble du système de santé.
Le groupe de travail fournira également une orientation claire à la SMNB afin qu’elle puisse préconiser un système qui fait plus de place à la diversité et à l’inclusion. Formé au printemps, le groupe tiendra sa première réunion en juillet.
Les médecins qui le composent proviennent de diverses spécialités et sont répartis dans toute la province. Les voici : le Dr Yasser Soliman, néonatologue, de Moncton; la Dre Paula Keating, médecin de famille, de Miramichi; la Dre Allison Moore, médecin de famille, de Perth-Andover; le Dr Gurpreet Singh-Ranger, chirurgien général, de Waterville; la Dre Lisa Sutherland, médecin de famille, de Rothesay; le Dr Wei Wang, pathologiste, de Campbellton. L’étudiante en médecine Alynne Edmondson, de Dalhousie Medicine New Brunswick, fait également partie du groupe de travail, et la SMNB recherche un défenseur des patients pour aider à façonner le travail du groupe.
Les médecins du Nouveau-Brunswick forment un groupe diversifié, composé de personnes de différents sexes, origines raciales, affiliations religieuses, orientations sexuelles, âges, etc. Nous devons nous assurer que la SMNB soutient et défend tous les médecins de façon équitable.
Le Groupe de travail consultatif sur la diversité et l’inclusion sera en place pendant 18 mois, au cours desquels il élaborera des recommandations sur la façon dont la SMNB peut défendre un système qui préconise mieux la diversité et l’inclusion. Le Conseil d’administration de la SMNB est impatient de connaître les recommandations du Groupe de travail.
Toujours sur le thème de la diversité et de l’inclusion, juin est à la fois le Mois de la fierté et le Mois national de l’histoire autochtone. La SMNB souligne ces deux événements sur ses médias sociaux et vous encourage à transmettre les messages qu’elle publie sur Facebook et Twitter.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Le président de la SMNB,
Dr Jeff Steeves, FRCSC