Lettre du président – 11 septembre

Chères/chers collègues,

À quelques jours des élections provinciales, la Société médicale du Nouveau-Brunswick continue de promouvoir les soins de santé comme étant le principal enjeu.

Nous avons rencontré les chefs du Parti vert du Nouveau-Brunswick, du Parti libéral du Nouveau-Brunswick et du Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick et avons écrit aux 228 candidats provinciaux pour plaider en faveur de la réforme du système de santé. Nous avons communiqué avec l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick et le Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick, mais je suis déçu d’annoncer qu’au moment où j’écris ces lignes, aucun des deux partis n’a accepté de nous rencontrer.

Avant l’élection, nous avons publié dans les quatre quotidiens de la province – le Telegraph-Journal, le Daily Gleaner, le Times & Transcript et l’Acadie Nouvelle – un article pour inviter les partis politiques à accorder la priorité aux soins de santé.

Depuis le déclenchement des élections, nous avons publié deux communiqués de presse à l’intention des médias, et j’ai participé à des entrevues avec le Telegraph-Journal, CTV, CBC Information Morning à Moncton et Fredericton, The Canadian Press et Global. Le Dr Serge Melanson, président sortant, a participé à des entrevues à la télévision et à la radio de Radio-Canada.

Tout au long de l’élection, la SMNB a utilisé diverses plateformes sociales et numériques pour communiquer avec les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Nous avons diffusé 16 annonces sur Facebook et Twitter qui mettaient en évidence les priorités énoncées dans notre campagne électorale.  Les annonces ont reçu un total de plus de 442 000 impressions. Nous avons ciblé les jeunes Néo-Brunswickois sur Instagram et reçu 163 412 impressions. La SMNB a également lancé une série d’annonces numériques sur le réseau Google Display qui ont reçu 907 966 impressions et ont été diffusées sur des sites tels que cbc.ca, forbes.com, buzzfeed.com et yahoo.com. Ces annonces ont suscité plus de 620 clics sur la page des élections du site Web de la SMNB.

Notre message aux politiciens et au public est simple : les soins de santé n’ont jamais été aussi importants, et les médecins ont des solutions aux problèmes de santé de notre province. Tous les détails sur notre campagne électorale, y compris notre boîte à outils et notre brochure pour les médecins, se trouvent dans la section du site Web de la SMNB réservée aux membres ici.

Depuis le déclenchement des élections il y a moins d’un mois, nous avons vu les partis politiques annoncer toute une série de promesses en matière de soins de santé. Vous trouverez ici un résumé de ces promesses.

J’invite chacun d’entre vous à exercer son droit de vote. Les détails sur la manière de voter, vos candidats locaux et les mesures de sécurité touchant la COVID-19 se trouvent sur le site Web d’Élections NB ici.

Enfin, j’aimerais vous rappeler que l’inscription est maintenant ouverte pour le Sommet virtuel des médecins de la SMNB 2020, qui aura lieu le samedi 3 octobre à 8 h 30. L’événement comprendra un bilan des réalisations de la SMNB en 2019-2020, l’installation du Dr Jeff Steeves comme nouveau président de la SMNB et une mise à jour sur la pandémie de COVID-19 par la Dre Jennifer Russell. La partie de l’Assemblée générale annuelle de la matinée comprendra un débat et un vote sur cinq motions reçues dans le délai prescrit qui contribueront à orienter les activités de la SMNB. D’autres motions peuvent également être présentées par les membres.

Deux réunions virtuelles en petits groupes débuteront à 13 h 30. Madame Rumeet Billan, entrepreneure, conférencière et auteure primée de renommée internationale, traitera avec les membres du thème « Redéfinir la résilience ». John Maher, chef des négociations et de la rémunération des médecins de la SMNB, fera une présentation sur les soins virtuels.

Pour plus de détails sur le Sommet des médecins, y compris l’ordre du jour complet et les modalités d’inscription, cliquez ici.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick,

Dr Chris Goodyear, FRCSC