Carrières

Assistant(e) juridique

Temps plein
48 788 à 66 006 $ / année

Aperçu du poste


Relevant du chef des affaires juridiques – avocat général, l’assistant(e) juridique soutient le service juridique de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB), y compris sa structure organisationnelle/de gouvernance et les médecins membres. Il (elle) joue un rôle central dans l’organisation du service juridique, assurant un soutien et services aux médecins membres, au conseil et aux comités de la SMNB, ainsi qu’à ses autres départements.

Le (la) candidat(e) idéal(e) a le souci du détail, sait se montrer discret (discrète) et est capable de gérer des renseignements sensibles au sein d’un environnement professionnel dynamique.

Notre engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion


La Société médicale du Nouveau-Brunswick s’engage à créer et à favoriser un environnement plus diversifié, plus inclusif et plus équitable pour les médecins et le personnel. Nous encourageons les candidat(e)s issu(e)s de groupes en quête d’équité à s’identifier comme tel(le)s dans leur candidature, car nous leur accorderons la préférence. Si vous avez des questions sur la façon dont la Société médicale du Nouveau-Brunswick peut vous garantir un lieu de travail sécuritaire, ou sur la façon dont le processus d’embauche peut être adapté à vos besoins, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure dans la présente annonce.

Tâches et responsabilités


La direction se réserve le droit de modifier ou d’annuler les attributions de différents postes, d’en ajouter, et de prendre des mesures d’adaptation raisonnables pour que les employé(e)s qualifié(e)s puissent s’acquitter des fonctions essentielles rattachées à leur poste.

Les principales tâches consistent à :

  • soutenir de façon proactive deux avocat(e)s dans tous les aspects de l’organisation et de l’exécution des objectifs du plan de travail stratégique annuel, y compris la rédaction, la gestion et le renouvellement des contrats, les objectifs de gouvernance de la SMNB, le soutien aux négociations, les priorités en matière de soutien aux médecins membres et le soutien administratif organisationnel
  • préparer des documents de réunion pour le conseil d’administration de la SMNB, les comités de membres et les groupes de travail multipartites, ce qui comprend la préparation des réunions proprement dites, ainsi que l’horaire, l’ordre du jour, les documents à l’appui et les comptes rendus de réunions internes et externes
  • contribuer à un suivi rationalisé et efficace des mesures à prendre
  • soutenir les avocat(e)s dans la gestion et l’avancement simultanés des multiples priorités des médecins membres et des intervenants partenaires
  • favoriser l’établissement et le développement de relations positives avec les médecins membres, les intervenants partenaires du secteur de la santé et notre équipe, à la SMNB
  • aider à la préparation, à l’édition et à la mise en forme des documents juridiques, y compris les contrats, les politiques et la correspondance multipartite
  • organiser les dossiers juridiques, tant physiques que numériques, en veillant à la confidentialité et au respect des politiques de conservation
  • aider à l’exécution de recherches juridiques et autres au besoin, y compris à la préparation de résumés ou de notes d’information
  • appuyer la gestion de projet et assurer un suivi des échéances et des réponses aux communications multipartites
  • appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de procédures liées à la SMNB, à la conformité aux contrats des médecins membres et à la gestion des risques

Lieu du poste et heures de travail


Ce poste est à pourvoir à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Vous pourriez, à l’occasion, avoir à travailler en dehors des heures normales de bureau (soit de 8 h 30 à 16 h 30) pour répondre aux besoins des clients. Des engagements après le travail sont à prévoir, mais vous en serez généralement informé(e) longtemps à l’avance.

Qualifications


  • Diplôme d’études postsecondaires (p. ex. : B.A., B.Com, diplôme ou certificat en études juridiques/parajuridiques) et (ou) expérience pertinente dans un domaine connexe.

Connaissances, compétences et capacités


  • vous apprenez vite, vous êtes une personne curieuse et vous prenez à cœur ce que vous faites
  • le travail ne vous fait pas peur, et vous aimez résoudre des problèmes
  • vous avez d’excellentes compétences organisationnelles et un grand souci du détail
  • vous maîtrisez Microsoft Office et les systèmes de gestion de documents juridiques
  • vous possédez de solides compétences en communication orale et écrite
  • vous avez une grande intelligence émotionnelle et vous pouvez hiérarchiser des tâches urgentes et importantes
  • vous pouvez travailler de façon autonome dans des délais serrés et vous aimez faire partie d’une équipe
  • vous adoptez une démarche professionnelle proactive centrée sur le service
  • vous comprenez et appréciez la discrétion, et vous êtes à l’aise de traiter des questions confidentielles
  • vous parlez couramment l’anglais (la maîtrise du français est considérée comme un atout)

Que peut vous offrir la Société médicale du Nouveau-Brunswick?   


  • ensemble complet d’avantages sociaux comprenant congés annuels payés, soins médicaux et dentaires, assurance vie, assurance invalidité de longue durée et régime d’épargne-retraite?défini
  • culture de travail positive et inclusive
  • travail intéressant et stimulant auprès de membres professionnels
  • participation concrète au façonnement du système de soins de santé du Nouveau-Brunswick

Comment postuler?


  • veuillez faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae chronologique, incluant vos compétences linguistiques à Sandra Hunter (shunter@nbms.nb.ca), d’ici le 7 novembre 2025 au plus tard
  • seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées

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