Lettre de la présidente – 25 juillet
Chers collègues,
Nous souhaitions prendre un instant pour faire le point sur la négociation de notre prochaine Entente-cadre sur les services de médecin.
Comme vous le savez, notre précédente Entente est arrivée à échéance le 31 mars 2025. Dans cette perspective, le conseil d’administration avait précédemment désigné, en fin d’année 2024, un Comité de négociation, à l’issue d’une vaste consultation auprès des membres. Nous avons recueilli des commentaires au moyen de sondages et de forums régionaux, sollicité l’apport du Conseil de la spécialité de médecine familiale, du Conseil des spécialistes, des Comités des questions économiques des médecins rémunérés à l’acte et salariés et des sections individuelles, en plus d’avoir des conversations directes avec les membres. Ces mesures ont toutes contribué à façonner le mandat que nous avons mis sur la table.
Comité de négociation 2025
- Dr Ben Hoyt, président, oto-rhino-laryngologiste, Fredericton
- Dre Samantha Gray, oncologue médicale, Saint John
- Dr Carl Boucher, spécialiste en médecine familiale, Bertrand
- Dr Darren Martin, spécialiste en médecine familiale, Moncton
- Dre Joanne Attard, chirurgienne générale, Saint John
Les négociations officielles avec le gouvernement ont débuté le 28 janvier 2025. Nos priorités globales tout au long de ce processus de négociation sont les suivantes :
- Reconstruire les soins primaires
- Rétablir la compétitivité dans le secteur des soins de spécialité
- Actualiser le Régime de rémunération du personnel médical provincial
Au cours des trois dernières années, d’autres provinces ont effectué des investissements générationnels dans la rémunération des médecins. Il nous faut déjà rattraper notre retard par rapport au reste du pays, puis garder le rythme, pour nous assurer de disposer des ressources nécessaires à la stabilisation et à l’amélioration de l’accès pour les patients, et de demeurer une destination de choix pour les professionnels de la santé.
Bien que nous ne soyons pas en mesure de communiquer les détails des discussions en cours, nous pouvons confirmer que les progrès, quoique plus lents que prévu, ont été constants. Les deux parties reconnaissent l’importance de cette entente, qui représentera probablement le plus important investissement dans les services de médecin depuis des décennies. Compte tenu des circonstances, les attentes sont élevées et les négociations, complexes. Nous continuons de travailler sur les questions clés et gardons espoir d’être en mesure de présenter une entente de principe cet automne. Si nous en arrivons à un point où il devient évident que le gouvernement n’est pas disposé à s’attaquer aux disparités régionales et nationales importantes qui font obstacle au recrutement et au maintien en poste dans la province, nous mobiliserons directement les membres.
Tandis que le processus progresse, nous tenons à rappeler aux membres que les ententes finalisées comprennent généralement des éléments rétroactifs. Nous pouvons donc prendre le temps nécessaire pour en arriver à la meilleure entente possible, et nous nous efforcerons de faire en sorte que tous les délais soient adéquatement compensés.
Une fois que nous serons prêts à présenter une entente de principe, tous les membres auront l’occasion de voter. Nous nous engageons à faire preuve d’une transparence totale, et nous fournirons une ventilation claire des implications financières sur toute la durée de l’entente. Avant le vote, nous organiserons une série de forums ouverts, où les membres pourront poser des questions directement au Comité de négociation et aux cadres supérieurs de la SMNB.
Entre-temps, nous encourageons les membres à saisir toutes les occasions s’offrant à eux pour dialoguer avec les dirigeants et les élus. La réalité, c’est que non seulement nous ne sommes pas en mesure de rivaliser avec les autres provinces, mais nous continuons de prendre encore plus de retard. La plupart des provinces en sont à préparer le terrain pour leurs prochaines ententes, qui s’appuieront sur des gains déjà substantiels.
Nous devons continuer à plaider en faveur du meilleur programme au pays pour nous permettre d’améliorer l’accès aux soins pour nos patients, et de nous attaquer au recrutement et au maintien en poste, en comblant l’écart grandissant. Nos partenaires doivent reconnaître que les médecins se questionnent sérieusement, se demandant s’ils doivent rester ou quitter, envisageant même de cesser d’exercer dans la province, et que, jusqu’à ce qu’une entente finale soit en place, il nous sera difficile de les convaincre de rester ou d’en recruter de nouveaux.
Nous continuerons de vous tenir informés au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Nous vous remercions de votre engagement continu envers vos patients, vos collègues et votre profession.
Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées.
Dre Lise Babin
Présidente
Société médicale du Nouveau-Brunswick
Dr Ben Hoyt
Président du Comité de négociation