Les médecins réagissent au nouveau plan quinquennal de la province en matière de santé
La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) se réjouit de la publication de Prendre soin du Nouveau-Brunswick : Mettre les gens au cœur des soins de santé, le nouveau plan quinquennal du gouvernement provincial en matière de santé. Il est encourageant de constater l’importance accordée, dans le renouvellement de ce plan, aux intérêts des patients comme à ceux des cliniciens.
Les médecins de la province partagent l’objectif du gouvernement, consistant à garantir à chaque Néo-Brunswickois un accès équitable en temps opportun à des soins de qualité. L’accent mis dans le plan sur le renforcement des soins primaires, le soutien au personnel de santé, l’amélioration de l’accès aux services de santé mentale et l’amélioration des soins aux personnes âgées reflète les priorités depuis longtemps mises de l’avant par la communauté médicale.
Le moyen le plus efficace de faciliter l’accès et d’améliorer les soins aux patients consiste certainement à offrir aux médecins, aux infirmières et aux professionnels paramédicaux les bons outils et le bon soutien. Nous sommes heureux de constater qu’une attention particulière a été portée aux soins primaires en équipe et à la pérennité des effectifs, deux aspects essentiels pour améliorer l’accès et réduire la pression sur l’ensemble du système. Pour que ce plan s’avère fructueux, il doit être mis en œuvre en étroite collaboration avec les fournisseurs de première ligne qui comprennent les réalités de la prestation de soins aux quatre coins de notre province.
Les médecins du Nouveau-Brunswick veulent voir des changements significatifs menant à de meilleurs résultats pour les patients et à un système de santé plus durable pour tous. Nous sommes heureux que le plan constitue un document évolutif et nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement au suivi, à la mise en œuvre et à l’actualisation de ses éléments constitutifs au cours des années à venir.
Dre Lise Babin
Présidente, SMNB