Lettre de la présidente – 12 mars

Le 12 mars 2024

Chers collègues,

Aujourd’hui, la Société médicale du Nouveau-Brunswick et le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick ont publié le Rapport du Forum prébudgétaire 2024 des intervenants en santé – Recommandations pour la stabilisation et la transformation du système de soins de santé du Nouveau-Brunswickfruit d’un forum prébudgétaire des intervenants en santé tenu le 18 janvier 2024. Le forum a réuni des représentants de diverses organisations de soins de santé du Nouveau-Brunswick, représentant environ 25 000 professionnels de la santé au sein des régies régionales de la santé et ailleurs, y compris dans des fonctions paramédicales ou de soutien clinique.

Le forum a été l’occasion pour le premier ministre Higgs, la chef libérale Susan Holt et le chef du Parti vert David Coon de présenter les priorités de leur parti respectif en matière de soins de santé. Après les présentations, les intervenants ont travaillé ensemble à cerner six domaines prioritaires assortis de recommandations pour stabiliser et transformer notre système de santé.

De cette collaboration est issu un rapport prébudgétaire intitulé Rapport du Forum prébudgétaire 2024 des intervenants en santé – Recommandations pour la stabilisation et la transformation du système de soins de santé du Nouveau-Brunswick. Le rapport a été remis au ministre des Finances sous forme de mémoire prébudgétaire des intervenants du secteur de la santé.

S’il est vrai que certaines recommandations nécessiteront une planification et des investissements à long terme, d’autres pourraient être mises en œuvre immédiatement, exerçant ainsi un effet notable dans un avenir immédiat. Nous espérons sincèrement que le prochain budget provincial, qui doit être présenté le 19 mars, laissera voir clairement à ces travailleurs de la santé que nous nous soucions de leurs patients et que nous sommes prêts à engager les investissements générationnels nécessaires pour améliorer leur vie.

Les professionnels de la santé qui travaillent dans le système au quotidien possèdent les connaissances et la perspicacité nécessaires pour aider le gouvernement à fixer les bonnes priorités pour le budget 2024-2025, et nous espérons que leurs observations et leurs expériences pourront être utilisées à bon escient.

Je suis heureuse d’annoncer que notre campagne prébudgétaire Exigez des solutions se porte très bien. Lancée le 21 février, la campagne s’articule autour de quatre piliers : les soins primaires, la stratégie en matière de ressources humaines en santé, les déterminants sociaux de la santé et la modernisation de la gestion des chirurgies.

Nos annonces Facebook ont été visionnées plus de 150 000  fois dans la première semaine, et notre page Web a reçu plus de 5,000  visites au cours de la même période. Vous pouvez également consulter les nombreux témoignages sincères et éclairés de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ici.

La Dre Lise Babin, présidente désignée, et moi-même avons accordé plusieurs entrevues aux médias relativement à la campagne – accédez-y ici.

Les messages clés de la campagne sont quant à eux disponibles ici.

Je vous encourage également à soumettre ici vos propres témoignages sur l’état des soins de santé au Nouveau-Brunswick. Nous utiliserons les témoignages de patients et de médecins pour orienter nos messages et étayer nos efforts de défense des intérêts au cours des semaines à venir.

Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées.

Dre Paula Keating
Présidente
Société médicale du Nouveau-Brunswick