Lettre de la présidente – 16 juillet

Transfert à la SMNB du Programme de maintien de l’aptitude à exercer!

La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) et le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick (ci-après, le Collège) sont heureux d’annoncer que la gestion du Programme de maintien de l’aptitude à exercer (PMAE) sera désormais assumée par la SMNB.

Mis en œuvre par la SMNB, le PMAE a pour objet d’examiner de plus près les problèmes influant sur l’aptitude à exercer des médecins et d’apporter un soutien aux médecins concernés, au moyen d’une approche refuge. Bien que l’aptitude d’un professionnel de la santé à exercer demeure, légalement, du ressort du Collège, ce dernier a délégué la gestion du Programme à la SMNB, offrant ainsi aux praticiens la possibilité de régler des problèmes sans s’exposer à des mesures disciplinaires.

Le Collège et la SMNB s’engagent tous deux à adopter des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes, et ces changements sont apportés en tenant compte des intérêts des médecins, de la sécurité des patients et du mandat du Collège. La SMNB et le Collège ont travaillé ensemble à la conception conjointe du nouveau programme.

À l’avenir, dans la plupart des cas, le Collège ne sera pas informé lorsqu’un membre reçoit des soins pour des problèmes relevant du PMAE par l’entremise de la SMNB. Seuls lui seront signalés les cas laissant craindre pour la sécurité des patients qui nécessitent, de ce fait, l’imposition de conditions d’exercice non volontaires ou de restrictions relatives au permis d’exercice.

Ces changements reflètent notre engagement à soutenir la santé et le mieux-être des médecins tout en préservant la sécurité du public. Nous sommes d’avis que cette approche incitera un plus grand nombre de médecins à aller chercher les soins dont ils ont besoin, ce qui se traduira par de meilleurs résultats pour les fournisseurs et les patients.

La SMNB et le Collège estiment que cette transition maximisera la protection des renseignements personnels sur la santé tout en procurant un meilleur alignement du Collège avec son mandat, en plus de mieux positionner le PMAE de la SMNB pour traiter, surveiller et soutenir les médecins dans leur trajectoire de santé. Pour toute question relative à cette transition ou au Programme lui-même, veuillez communiquer avec Meaghan Sibbett, gestionnaire, Programmes de santé des médecins à msibbett@nbms.nb.ca.

Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées.

 

 

 

Dre Lise Babin
Présidente
Société médicale du Nouveau-Brunswick

"A

Laurie Potter, M.Ed, M.D., FRCPC
Registraire et chef de la direction
Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick