Soutien à la pratique de la SMNB

Le Programme de soutien à la pratique de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) aide les médecins du Nouveau-Brunswick et leurs équipes à apporter des changements afin d’optimiser leurs processus actuels et d’établir des cabinets plus efficaces, en meilleure santé. Cela comprend un soutien et des programmes sur mesure pour aider les médecins à améliorer les processus au sein de leur clinique, à offrir une meilleure expérience aux fournisseurs et aux patients et, en fin de compte, à améliorer la qualité des soins aux patients.

Comment la SMNB contribue-t-elle à l’optimisation dans les cabinets? 


La SMNB adopte, aux fins de soutien, une approche à plusieurs volets. Cette approche globale permet aux cabinets de réaliser des améliorations mesurables qui profitent tant aux patients qu’aux équipes. Nous fournissons :

  1. des facilitateurs (facilitatrices) de la pratique attitré(e)s, chargé(e)s d’offrir un encadrement et un soutien pratiques lors de ces changements;
  2. des programmes éducatifs tels que le collaboratif d’apprentissage de groupe certifié Expédition, portant sur le centre de médecine de famille, dans le cadre duquel les participants apprennent à mettre en œuvre des stratégies pour apporter des améliorations importantes;
  3. des consultations d’experts sur des questions liées à l’utilisation des DME, à la technologie et aux soutiens commerciaux disponibles.

 

SOUTIEN ADMINISTRATIF


Guide des étapes vers l’exercice

Le Guide des étapes vers l’exercice offre une liste de contrôle structurée décrivant les étapes essentielles pour tous les médecins qui commencent à exercer et pour ceux qui établissent un nouveau cabinet au Nouveau-Brunswick. Cette ressource se veut un guide visuel résumant les étapes clés et les mesures à prendre, en vue d’aider les médecins et de faire en sorte que rien d’important ne soit omis en cours de route. 

Modèles de plan d’affaires

Le démarrage d’une nouvelle pratique et l’ouverture d’une clinique ne vont pas sans une multitude d’éléments à prendre en compte; heureusement, le Soutien à la pratique de la SMNB est là pour vous aider à vous orienter dans ce processus, avec des conseils sur la création d’un plan d’affaires efficace, la marche à suivre pour déterminer les frais généraux, la compréhension des ratios financiers et des avantages d’incorporer votre cabinet, ainsi que de nombreuses recommandations liées à cette phase cruciale de l’ouverture d’un bureau.

Trousse d’outils RH

Une équipe compétente et solidaire est essentielle au fonctionnement efficace et fluide de votre clinique. Que vous ayez besoin de recruter des personnes talentueuses, de former de nouveaux (nouvelles) employé(e)s ou de gérer efficacement le personnel existant tout en l’amenant à se perfectionner, le Soutien à la pratique de la SMNB est là pour vous guider.

Recrutement


Qu’il s’agisse de rédiger une description d’emploi pertinente, d’annoncer un poste, d’interviewer des candidat(e)s ou de préparer une offre d’emploi, ces ressources vous guideront dans toutes les étapes du processus de recrutement et vous aideront à trouver la bonne personne pour votre bureau.

Accueil et intégration


L’accueil est un élément important à prendre en compte, car il jette les bases de la réussite et de l’intégration des nouveaux (nouvelles) employé(e)s dans l’équipe. Un programme bien pensé permet au personnel de comprendre les politiques de la clinique, les flux de travail et leurs rôles exacts, ce qui améliore l’efficacité et les soins aux patients. Ces ressources peuvent vous aider à faire en sorte que votre processus d’accueil et intégration favorise un environnement de travail positif par le renforcement de la confiance, l’harmonisation des attentes et la diminution du taux de roulement, contribuant ainsi au succès à long terme de la clinique.

Perfectionnement


Le perfectionnement et l’évaluation continus sont essentiels à la réussite d’un(e) employé(e) et à sa capacité à contribuer à une dynamique d’équipe efficace. Vous trouverez ici des conseils sur la gestion des périodes d’essai, la rétroaction continue, la gestion du rendement et l’importance de l’éducation, de l’apprentissage et de la formation continus.

Gestion des départs


Le départ d’un(e) employé(e) est un processus important, qui comprend toutes les décisions et procédures à prendre en compte lorsqu’une personne quitte son emploi. Ces étapes conduisent à la séparation formelle entre un(e) employé(e) et une entreprise par démission, licenciement ou lors d’un départ à la retraite. Le Soutien à la pratique de la SMNB a regroupé ces ressources pour aider à répondre à toutes vos questions sur ce processus et garantir qu’il se déroule sans heurt.

Activités des cliniques

Les activités des cliniques sont guidées par des cadres complets conçus pour limiter autant que possible les interruptions de service et favoriser la prestation de soins cohérents de haute qualité. Des lignes directrices claires et la normalisation aident le personnel de la clinique à maintenir des pratiques exemplaires et à assurer un fonctionnement quotidien harmonieux. Ces lignes directrices se veulent facilement personnalisables, afin de répondre aux besoins uniques de votre clinique.

TI

En optimisant et en affinant l’utilisation des technologies de l’information (TI), vous pouvez fluidifier le fonctionnement de votre clinique, le rendant plus sûr et plus efficace. Le Soutien à la pratique de la SMNB vous fournit ces références pour vous aider à adopter divers outils informatiques, tels que les logiciels de transcription numérique fondée sur l’IA, les systèmes de planification, etc., et (ou) à en faire un meilleur usage.

Autres ressources IT


 

CARREFOUR SANTÉ NUMÉRIQUE


Transcription numérique fondée sur l’IA

La section des ressources de transcription numérique fondée sur l’IA est conçue pour aider les médecins et le personnel des cliniques à explorer et à adopter des outils de consignation alimentés par l’IA. Au fur et à mesure que cette ressource évolue, du matériel de formation et des pratiques exemplaires seront ajoutés, de façon à promouvoir l’amélioration continue de l’efficacité clinique, de la précision et des soins aux patients.

Cette initiative, qui témoigne de l’engagement de la SMNB à l’égard de l’innovation en santé numérique, a été rendue possible par une généreuse subvention pour l’allègement administratif de 1 million de dollars. Cette subvention fait partie de l’engagement conjoint de longue date de l’Association médicale canadienne, de Gestion financière MD inc. et de la Banque Scotia visant à soutenir les médecins et les collectivités qu’ils servent partout au Canada. Grâce à ce soutien, la SMNB contribue à introduire une technologie pratique permettant de gagner du temps dans les milieux cliniques du Nouveau-Brunswick.

Dossier médical électronique (DME)

Le Carrefour DME est une plateforme centralisée qui vise à soutenir les médecins et le personnel dans l’utilisation efficace des dossiers médicaux électroniques. À l’heure actuelle, le Carrefour donne accès à des documents de formation et à des ressources de base. À mesure que nous améliorerons cette plateforme, des outils supplémentaires, des mises à jour et des pratiques exemplaires seront mis à disposition, pour soutenir davantage l’excellence clinique et l’efficacité opérationnelle.

Le service de support informatique de la SMNB est maintenant amélioré grâce à une généreuse subvention d’un million de dollars de l’Association médicale canadienne, de Gestion financière MD inc. et de la Banque Scotia. Dans le cadre de leur programme Subventions pour l’allègement administratif, la SMNB a pu mettre sur pied une nouvelle initiative visant à encourager et à faciliter l’adoption et l’optimisation des DME dans la province.

Informations Générales


Intrahealth Profile

Connexion et navigation dans le système


Personnalisation de votre espace de travail


Gestion des patients


Planification et rendez-vous


Consignation clinique


Commandes et ordonnances

Facturation et demandes de règlement

  • Soumission et suivi de demandes de règlement : Financier
  • Gestion du rapprochement des paiements : Financier

Outils de communication

Fonctionnalités avancées et conseils d’efficacité


Rapports et analyses

Raccourcis clavier et astuces pour gagner du temps

Intégrations et modules complémentaires

Dépannage et assistance


Mises à jour et apprentissage continu


Telus PS Suite

Connexion et navigation dans le système


Personnalisation de votre espace de travail


Gestion des patients


Planification et rendez-vous


Consignation clinique


Commandes et ordonnances

Facturation et demandes de règlement

Outils de communication

Fonctionnalités avancées et conseils d’efficacité


Rapports et analyses

Raccourcis clavier et astuces pour gagner du temps

Intégrations et modules complémentaires

Dépannage et assistance


Mises à jour et apprentissage continu


  • Comment recevoir les mises à jour et les notes de version : Quoi de neuf?

Telus CHR

Connexion et navigation dans le système


Personnalisation de votre espace de travail


Gestion des patients


Planification et rendez-vous


Consignation clinique


Commandes et ordonnances

Facturation et demandes de règlement

Outils de communication

Fonctionnalités avancées et conseils d’efficacité


Rapports et analyses

Raccourcis clavier et astuces pour gagner du temps

  • Liste des raccourcis couramment utilisés : Raccourcis
  • Pratiques exemplaires pour une saisie rapide des données : Trucs et astuces

Intégrations et modules complémentaires

Dépannage et assistance


Mises à jour et apprentissage continu


MYLE par MEDFAR

Connexion et navigation dans le système


Personnalisation de votre espace de travail


Gestion des patients


Planification et rendez-vous


Consignation clinique


Commandes et ordonnances

Facturation et demandes de règlement

Outils de communication

Fonctionnalités avancées et conseils d’efficacité


Rapports et analyses

  • Exécution de rapports sur les patients : Cette fonction n’est disponible qu’avec les abonnements Premium et Elite.
  • Suivi des indicateurs de qualité et de rendement : Cette fonction n’est disponible qu’avec les abonnements Premium et Elite.

Raccourcis clavier et astuces pour gagner du temps

Intégrations et modules complémentaires

Dépannage et assistance


Mises à jour et apprentissage continu


 

EFFICACITÉ


Les essentiels du modèle collaboratif en médecine familiale

Un programme à fort impact pour les médecins de famille et aux équipes de soins de santé


Le programme de soutien à la pratique de la SMNB et le Groupe Innovation Santé présentent Les essentiels du modèle collaboratif en médecine familiale*.

Ce programme d’apprentissage condensé, en personne, aide les médecins de famille et leur équipe à appliquer les principes du modèle de centre de médecine de famille afin d’améliorer l’accès et les processus cliniques, de favoriser le travail d’équipe et de rehausser l’expérience patient.

Grâce à des séances interactives, à la collaboration entre pairs et à des exposés dispensés par des experts, les participants acquerront des connaissances pratiques et des ressources exploitables pour renforcer la prestation des soins dans leurs cliniques.

(*anciennement, le Programme Expédition de la SMNB)

En bref


Durée du programme  : De novembre 2025 à juin 2026

Certification : Admissible aux crédits de DPC

Prestation du programme  :

Apprentissage en personne 

  • Trois journées complètes non consécutives
  • Fredericton, Nouveau-Brunswick

Séances virtuelles 

  • Séance de lancement d’une heure
  • Trois appels d’accompagnement programmés

Langue : 

  • Cours dispensés en anglais
  • Matériel disponible en français et en anglais

Public cible  : 

Cette série d’apprentissages est tout indiquée pour les médecins de famille et les équipes de soins de santé multidisciplinaires œuvrant dans tous les contextes de soins primaires.

Webinaire d’information :

Un webinaire en direct a été organisé le 2 octobre 2025 afin d’en savoir plus sur le programme. Pour visionner l’enregistrement, cliquez ICI (en anglais seulement).

Financement et remboursement des dépenses  :

Un financement est disponible pour les participants admissibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à soutienpratique@smnb.ca.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

 

Témoignages


« … Nous avons trouvé le programme Expédition très utile. Le contenu exhaustif nous a incités à aborder des domaines d’amélioration inexplorés encore. Qui plus est, le temps consacré à travailler ensemble et les suivis réguliers nous ont permis de passer concrètement des paroles à l’action en ce qui a trait à l’amélioration de la qualité. L’aspect le plus marquant a été l’accompagnement longitudinal d’un facilitateur chevronné en amélioration de la qualité, ce qui nous a été extrêmement bénéfique. » – Dr Josh Tracey

« Le programme Expédition nous a été très utile. Nous y avons trouvé des outils pour améliorer le fonctionnement et l’efficacité de notre clinique. Les facilitateurs de pratique de la SMNB ont aussi été formidables tout au long de ce processus. » – Dre Sophie Bourque

« Ce programme a transformé ma pratique. Ce programme a offert à notre équipe une plateforme pour aborder les questions d’efficacité, de dynamique d’équipe et de sécurité des patients. J’y ai aussi appris à améliorer l’accès clinique tout en préservant l’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. » – Dre Heidi Moore

« Mon expérience de travail avec le Groupe Innovation Santé a été fluide et inspirante. L’équipe est compétente, proactive et véritablement engagée dans l’amélioration des soins de santé. Je me suis senti soutenu à chaque étape. Ils ont pris le temps de comprendre nos besoins uniques et ont proposé des solutions innovantes et pratiques. La collaboration a été harmonieuse et efficace, et a dépassé nos attentes. Je retravaillerais avec eux sans hésitation et recommande vivement leurs services à d’autres professionnels du domaine de la santé. » – Yves Mazerolle

« Pour moi, je pense que la plus grande valeur que j’ai retrouvée avec le programme : ç’a vraiment changé ma façon de penser, ç’a augmenté mes perspectives, ça me donne des outils pour gérer tout ce qui n’est pas relié à l’expertise médicale, mais qu’on voit tous les jours dans notre bureau. J’ai eu la chance de rencontrer des médecins de partout dans la province qui cherchaient eux aussi à s’améliorer en ce qui a trait à leur gestion clinique. Donc, j’ai pu créer de nouveaux liens, apprendre, surtout, comment eux fonctionnent. » – Dr Darren Martin

 

ÉVÉNEMENTS


Séances d’information sur la facturation de l’Assurance-maladie

Le Programme de soutien à la pratique de la SMNB collabore avec l’Assurance-maladie pour offrir une série de séances d’information sur la facturation en ligne.

Qui peut assister aux séances?


Les séances s’adressent aux médecins et aux membres de leur personnel qui sont nouveaux dans le domaine de la facturation, ou qui n’ont qu’une expérience limitée de la facturation au Nouveau-Brunswick. Elles conviendront également à ceux qui auraient besoin de se rafraîchir la mémoire.

Pourquoi y assister?


  • Obtenir des renseignements à jour de la part d’agents de liaison des praticiens de l’Assurance-maladie.
  • Découvrir les ressources essentielles pour rationaliser vos processus de facturation.
  • Acquérir des stratégies et bénéficier de conseils pratiques pour soumettre vos demandes de règlement avec précision et confiance.
  • Poser des questions générales sur la facturation et obtenir des réponses en temps réel (veuillez noter que les questions de facturation portant sur des cas précis doivent être adressées à l’Unité des demandes de renseignements des praticiens).

Inscrivez-vous à une ou plusieurs séances à partir de l’horaire ci-dessous. 

SÉANCE 1 – Fondements de l’Assurance-maladie et éléments fondamentaux de la facturation

Introduction à l’Assurance-maladie, aux principes de facturation, aux définitions clés et aux lignes directrices. Apprenez-en davantage sur les principes fondamentaux de la facturation et découvrez les ressources essentielles pour vous aider à facturer efficacement.

Le mardi 1er avril 2025, de midi à 12 h 55 | Anglais

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Le jeudi 3 avril 2025, de midi à 12 h 55 | Français

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SÉANCE 2 – Facturation en médecine familiale : un survol


Cette séance offre un aperçu des principes de facturation en médecine familiale, y compris un examen détaillé des codes courants, des services en cabinet, des procédures et de la facturation des soins hospitaliers. Obtenez de précieux renseignements pour optimiser vos processus de facturation.

Le mardi 20 mai 2025, de midi à 12 h 45 | Anglais

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Le jeudi 22 mai 2025, de midi à 12 h 45 | Français

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SÉANCE 3 – Rapprochement : comprendre votre état de rapprochement des paiements


Optimisez votre processus de rapprochement grâce aux conseils du personnel de l’Assurance-maladie. Apprenez à comprendre les états de rapprochement des paiements, à interpréter les messages explicatifs et à gérer efficacement les annulations et les nouvelles soumissions de demandes.

Le mercredi 11 juin 2025, de midi à 12 h 45 | Anglais

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Le jeudi 12 juin 2025, de midi à 12 h 45 | Français

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SÉANCE 4 – Les essentiels de la facturation en médecine familiale


Destinée aux médecins de famille qui débutent dans la facturation au Nouveau-Brunswick, cette séance consiste en un examen complet des fondements de l’Assurance-maladie, des principes fondamentaux de la facturation et des codes de facturation spécialisés. Découvrez des ressources importantes et des pratiques exemplaires pour vous aider à facturer avec précision en toute confiance.

Le mardi 23 septembre 2025, de midi à 12 h 55 | Anglais

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Le jeudi 25 septembre 2025, de midi à 12 h 55 | Français

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER UNE COPIE DE LA PRÉSENTATION

SÉANCE 5 – Examen du système de Facturation à l’Assurance-maladie (FAM)  : conseils, modèles et plus encore


Cette séance offre un aperçu du logiciel de facturation à l’Assurance-maladie (FAM), y compris des démonstrations sur la soumission de demandes associées aux codes de facturation courants. Découvrez comment créer des modèles et utiliser des fonctionnalités pour rationaliser vos processus de soumission de demandes avec le système de FAM.

Le mardi 4 novembre 2025, de midi à 12 h 45 | Anglais

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Le jeudi 6 novembre 2025, de midi à 12 h 45 | Français

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Réseau de pairs des médecins

Intégrez notre réseau virtuel de médecins de famille du Nouveau-Brunswick pour échanger avec d’autres médecins, mettre en commun des idées précieuses sur l’amélioration de la pratique, recevoir des conseils d’experts et discuter de ce qui vous tient à cœur!

Pourquoi intégrer le réseau?


  • Discuter, cerner et mettre en commun les difficultés liées à l’exercice et obtentir des suggestions pratiques quant aux façons d’y remédier.
  • Engager le dialogue avec des médecins dirigeants du Nouveau-Brunswick.
  • Voir comment d’autres médecins utilisent des outils et des ressources d’amélioration pour renforcer la capacité de changement.
  • Obtenir des astuces et des conseils pratiques de médecins champions locaux sur des sujets d’intérêt pour l’avancement de la médecine familiale.
  • Découvrir, grâce au groupe, des ressources fiables.

Qui peut s’inscrire?


Le réseau s’adresse aux médecins de famille du Nouveau-Brunswick qui souhaitent améliorer leur pratique et entrer en contact avec des pairs suivant un parcours similaire.

Qui contribue à la facilitation du réseau?


Le réseau et ses participants bénéficient du soutien de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) et de ses facilitateurs de la pratique.

Quand et comment accéder aux séances virtuelles?


Nouvelles dates à venir.

Série de dîners-conférences de champions des DME

Feuilles éclatantes, et notes plus intelligentes

Le dîner-conférence des champions des DME ce mois d’octobre portera sur les façons de tirer le meilleur parti de votre outil de transcription numérique fondée sur l’IA, que vous commenciez tout juste à l’utiliser ou que vous cherchiez à l’optimiser. Nous explorerons le fonctionnement des outils de transcription numérique fondée sur l’IA, ce qu’il faut rechercher, et dispenserons des conseils pratiques pour accélérer et faciliter la consignation, et la rendre plus précise.

Détails des séances


Le jeudi 14 octobre 2025, 12 h 15 | INSCRIVEZ-VOUS ICI
Animatrice : Dre Wendy Stewart

Veuillez noter que cette session sera disponible uniquement en anglais.

À qui ces séances sont-elles destinées?


Ouvertes aux médecins, aux infirmières praticiennes, aux infirmières immatriculées, aux infirmières auxiliaires autorisées et aux assistants de bureau de médecin, ces séances combinent conseils pratiques, observations de pairs et outils pour aider à améliorer les flux de travail cliniques au quotidien.

Atelier « La retraite? Départ pour une nouvelle vie »

La SMNB propose un atelier intitulé « La retraite? Départ pour une nouvelle vie », qui aborde le « côté plus doux » de la retraite dans le but d’aider les participants : 

  • à cerner les obstacles courants à une retraite réussie; 
  • à élaborer des plans pour une vie enrichissante avec une identité renouvelée; 
  • à développer des structures pour éviter la stagnation mentale, physique et sociale; 
  • à organiser leurs journées sans surcharger leur emploi du temps. 

Si vous souhaitez suivre le cours La retraite? Départ pour une nouvelle vie, veuillez remplir le formulaire de liste d’attente.

 

TÉMOIGNAGES


Dr Michael MacGillivary et Dre Leïla Reguigui

« Mon associée, la Dre Leïla Reguigui et moi-même, deux nouveaux dermatologues dans la province, exerçant au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton, tenions à vous écrire pour dire à quel point Jenica a été dune aide précieuse pour notre clinique. Nous arrivions tous deux dHalifax, Leïla terminant tout juste sa résidence, tandis que j’effectuais un remplacement dun an. Comme vous pouvez limaginer, louverture de notre propre clinique sest accompagnée de plusieurs obstacles et facteurs de stress. Tout au long du processus, Jenica a été, de loin, la personne qui nous a le plus aidés. Elle a joué un rôle essentiel dans lembauche de notre personnel, nous donnant lassurance d’être bien soutenus. Sans son aide et ses conseils, nous serions probablement encore en train de nous embrouiller dans les entrevues et les questions de dotation. Son évaluation perspicace des candidats a été de tout premier ordre, et nous a permis de gagner du temps tout en nous évitant bien des efforts. Jenica a également été là pour nous soutenir, après lembauche, dans dautres aspects de louverture de notre clinique. Si elle ne connaissait pas la réponse à nos questions, elle ne mettait jamais longtemps à la trouver. En définitive, le fait davoir Jenica dans notre équipe a été la meilleure partie de louverture de notre clinique à Moncton. Nous espérons quelle demeure une excellente ressource, apportant son soutien aux autres médecins qui ouvrent un cabinet au Nouveau-Brunswick. » 

– Dr Michael MacGillivary et Dre Leïla Reguigui

Dre Julie Chan

« Le démarrage dun nouveau cabinet est sans contredit un processus éprouvant, et les services de soutien à la pratique que jai reçus de la SMNB ont été opportuns, inestimables et viendront assurément changer la donne pour les médecins du Nouveau-Brunswick! Non seulement l’équipe m’a-t-elle mise en contact avec toutes les ressources nécessaires dans la ville, mais elle m’a aussi aidée à déterminer ce dont javais besoin pour établir mon cabinet, m’a accompagnée tout au long du processus, notamment en maidant à choisir un système de DME et à embaucher un administrateur de cabinet médical, et m’a rassurée à chacune des étapes. Je ne remercierai jamais assez Jenica, de léquipe de soutien à la pratique de la SMNB, pour tous les efforts déployés! » 

– Dre Julie Chan

Si vous ou votre équipe avez besoin d’aide pour améliorer votre utilisation des technologies de la santé, pour gérer efficacement votre panel de patients, pour éliminer les tâches qui vous font perdre du temps ou pour toute autre forme d’aide à l’entreprise, n’hésitez pas à contacter soutienpratique@smnb.ca.